Publicité

*

antoniobel

• Invité
d750 avec un samyang 14mm
« le: 23 Avr, 2015, 14:25:18 pm »
bjr à tous

1er petit cadeau avec ce nouveau boitier, un samyang 14mm

une question technique de réglage

en plaçant l'objectif, j'ai un message d'erreur FEE qui apparait et qui disparait lorsque je tourne la bague d'ouverture sur F22.

ensuite, en mode A, S et P, j'ai dans mon viseur F2.8 (et non F22) qui apparait. si je tourne la molète,j'ai bien une variation de la focale dans mon viseur.

tout cela est il normal?

:-\

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Avr, 2015, 14:31:33 pm »
une variation de focale ?  ;D

*

antoniobel

• Invité
« Réponse #2 le: 23 Avr, 2015, 14:33:24 pm »
j'ai trouver garce au forum (mine d'information)

c'est la bonne, il en est de même pour toute les optiques manuelles qui possèdent un puce pour le contrôle de diaph au boitier comme le 85mm f1.4 de la même marque, les optiques zeiss, voigt etc. Smiley
Bien sur tu peux regler l'ouverture dans tous les modes: A,P,M etc....

voilà, plus qu'a le tester sur le terrain

certain on des conseilles d'utilisation?

« Réponse #3 le: 23 Avr, 2015, 14:35:15 pm »
emvri te taquine, mais c'est bien l'ouverture qui change quand tu tournes la molette.
Il faut effectivement bloquer la bague des ouvertures sur la plus petite puis changer cette ouverture avec la molette du boitier.
En chantier ...

« Réponse #4 le: 23 Avr, 2015, 14:36:55 pm »
j'ai trouver garce au forum (mine d'information)

c'est la bonne, il en est de même pour toute les optiques manuelles qui possèdent un puce pour le contrôle de diaph au boitier comme le 85mm f1.4 de la même marque, les optiques zeiss, voigt etc. Smiley
Bien sur tu peux regler l'ouverture dans tous les modes: A,P,M etc....

voilà, plus qu'a le tester sur le terrain

certain on des conseilles d'utilisation?

Il y en a qui vont te demander des noms !  ;D
En chantier ...

« Réponse #5 le: 23 Avr, 2015, 15:11:10 pm »
emvri te taquine, mais c'est bien l'ouverture qui change quand tu tournes la molette.
Il faut effectivement bloquer la bague des ouvertures sur la plus petite puis changer cette ouverture avec la molette du boitier.
Ouf, me voilà rassuré !

Les conseils d’utilisation :
- toujours utiliser la confirmation de mise au point avec le point vert
- savoir utiliser l’hyperfocale (voir : http://apprendre-la-photo.fr/lhyperfocale/)
- être très vigilant vis à vis des déformations dès qu'on quitte le plan horizontal
- surtout surtout, apprendre à composer avec cette focale qui reste extrêmement spécifique en plein format (savoir intégrer un premier-plan, se placer très bas, etc...)

*

antoniobel

• Invité
« Réponse #6 le: 23 Avr, 2015, 15:59:06 pm »
cool

je me réjouis de tester tout cela

merci

« Réponse #7 le: 23 Avr, 2015, 22:08:02 pm »
Les conseils d’utilisation :
- toujours utiliser la confirmation de mise au point avec le point vert

Une question que je me pose depuis longtemps, sans rapport direct avec ce fil : pourquoi parler de "point vert" ? (ce n'est pas la première fois qu'il en est question)
Il s'agit bien du rond en bas dans le viseur, qui apparaît, en map manuelle, lorsque la map est correcte et qui est remplacé par un triangle-flèche vers la gauche ou vers la droite quand la map est incorrecte ?

J'ai toujours vu ce point et ces triangles en blanc, et pas en vert. Parlons-nous de deux choses différentes ?
« Modifié: 24 Avr, 2015, 12:43:33 pm par Jean-Marc_V »

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #8 le: 23 Avr, 2015, 22:20:15 pm »
C'est en fait la même chose… selon le modèle de boitier c'est vert ou blanc…  avant c'était tout vert…  Déformation Nikonienne  ;D Donc tu as bien compris on parle tous du télémètre du boitier.

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #9 le: 23 Avr, 2015, 22:27:35 pm »
Dans le manuel de mon boîtier on le trouve effectivement à la rubrique télémètre électronique, le rond s'appelant alors "indicateur de mise au point".

Merci pour l'explication.
« Modifié: 24 Avr, 2015, 12:44:02 pm par Jean-Marc_V »

*

Hors ligne Gaumais

« Réponse #10 le: 24 Avr, 2015, 08:50:03 am »
Ouf je suis rassuré, je ne suis pas daltonien !  :lol: Dans le manuel de mon boîtier on le trouve effectivement à la rubrique télémètre électronique, le rond s'appelant alors "indicateur de mise au point".

Merci pour l'explication.

Bonjour Jean-Marc

Tu as quecq chose contre les daltoniens  ;)

Bonne journée à toi amicalement
Michel

« Réponse #11 le: 24 Avr, 2015, 12:48:38 pm »
Bonjour, désolé, c'était de l'humour mal venu. Mes posts sont édités. Avec toutes mes excuses à ceux que j'ai pu involontairement blesser.

*

Hors ligne Gaumais

« Réponse #12 le: 24 Avr, 2015, 17:16:49 pm »
Bonjour, désolé, c'était de l'humour mal venu. Mes posts sont édités. Avec toutes mes excuses à ceux que j'ai pu involontairement blesser.

Bonsoir Jean- Marc

J’attendais ta réaction avec impatience  ;)

Ne t’inquiète surtout pas  :C  :C  :C  tu me donne là l’occasion de faire un fil sur la photo couleur de (des) daltoniens

Et … j’espère en trouver d’autres que moi( ils y en a ;) qui jouerons le jeu et qui sais donner des trucs pour parfaire note vision à nous

Ce qu’on me reprochait  (ils ne le savaient pas) c’était trop de magenta et cyan j’y remédie en enlevant le plus possible c’est deux couleurs

Ils n’y a pas de honte de l’être ni de le subir (des personnes sur NP s’avent que je le suis) un prof d’art m’a même dit qu’il avait u des daltoniens dans ses classes  (cqfd)

Je te le redis tu ne m’as absolument pas vexé en quoi que ce soit et te souhaite une bonne fin de journée et un super Week End
Amitiés

Michel

Ps : en ce qui concerne le 14 mm Samyang j’ai maintenant un Fx et je vais te faire une ou deux tofs  ;)

Sans retouche juste réduire en jpeg du nef ;)
« Modifié: 24 Avr, 2015, 18:00:57 pm par Gaumais »

Publicité