Grande ouverture f1.8 = plus de luminosité mais également une faible PDC.
Si je ferme plus pour récupérer de la PDC est-ce que je gagne toujours en luminosité avec ce 35mm 1.8 par rapport au 18-55 du kit ou le fait de fermer plus me ramène à un même niveau de lumière que le 18-55 ? Je sais pas si ma question vous semble clair, si vous voyez ou je veux en venir ?
Cas concret :
Je shoot la petite qui souffle ces bougie en intérieur le soir et à 1.8 je constate trop de flou en arrière-plan, je ferme un peu pour augmenter la PDC.
Résultat des courses : est-ce que j’augmente ma PDC et l’image est lumineuse ou est-ce que celle-ci reviens à une qualité similaire au 18-55 du fait d’avoir fermé plus ?
L'ouverture se règle sur l'appareil. En mode A, c'est toi qui choisis l'ouverture. En mode M tu choisis l'ouverture et le temps de pose. En mode S, tu choisis le temps de pose. Donc si tu fermes le diaphragme, tu auras moins de lumière et une profondeur de champ plus grande. C'est exactement pareil que sur ton 18-55. Tu peux faire des essais avec différentes ouvertures. Il faut que tu révises les bases de la photo (temps de pose, ouverture, ISO, profondeur de champ...).
Ce qui change, c'est aussi la qualité d'image. Si tu fermes le diaphragme du 35 mm f/1.8 à f/5, tu auras une meilleure qualité d'image que ton 18-55 réglé à 35 mm et fermé à f/5. Ce sont surtout les bords et les coins qui sont moins bons avec le 18-55.
Ensuite, entre D5300 et D5500, la qualité d'image est à peu près la même. Il n'y a pas de révolution entre les deux boîtiers. De même, ton D3100 est à peine moins bon. Aujourd'hui, même avec un boitier d'entrée de gamme, on peut déjà faire beaucoup.
Le JPEG, je ne l'utilise pas. Je travaille en RAW+JPEG. Le JPEG est juste là en cas de soucis sur la carte. Les logiciels de récupération des données arrivent facilement à récupérer les JPEG, mais plus difficilement les fichiers RAW (NEF chez Nikon). Le RAW contient bien plus de données, et il permet par exemple de récupérer le bleu du ciel ou les détails d'une robe de mariée toute blanche, ou encore des détails dans les ombres (dans la limite du raisonnable évidemment). Avec le JPEG, c'est impossible. Un ciel tout blanc ne retrouvera jamais son bleu. Au mieux, si tu réduits les hautes lumières, tu vas avoir un ciel gris.
Avec le RAW, je n'ai pas besoin de paramétrer le picture control, ni la balance des blancs... Avec le JPEG, tu peux tâtonner pour trouver les réglages qui te conviennent. Cela donnera une image prête à l'emploie, mais pas forcément parfaites (bon la perfection n'existe pas

). Le JPEG, ce sont les ingénieurs de Nikon qui ont décidé des traitements à appliquer. Je ne sais pas si le D5500 est plus "grand public", avec un contraste et une saturation un peu plus poussés.
En tout cas tu peux modifier le picture control du D5300 ou D5500 pour en faire quelque chose qui te convient pour la majorité des photos. Ce n'est pas sur ce point là qu'il faut hésiter entre les deux boîtiers.