Publicité

Il reste intéressant pour obtenir un rendu correct sur l'écran arrière du boitier, à part cela plus trop d'intérêt...

Publicité

*

En ligne Pierre

Oui, mais je pensais, à tort manifestement, que la correction était interprétable dans le fichier "brut" et non comme un paramètre Nikon.
Peut-être qu'une prochaine version LR saura, enfin, prendre en compte ces éléments du fichier. Gardons espoir...

j'en doute fort c'est une donnée comme celle des picture control...   :(   

Par contre le D-Lighthing logiciel oui lui est compensable via la gestion des hautes lumières.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Il reste intéressant pour obtenir un rendu correct sur l'écran arrière du boitier, à part cela plus trop d'intérêt...
C'est exactement comme ça que je m'en sers.
Vu que LR ne sait pas l'interpréter, ça revient exactement à exposer pour les hautes lumières mais en gardant une visualisation correcte.

D'où mon erreur d'interprétation. Je ne l'imaginais pas comme un élément du Picture control, tant pis.

J'ai trouvé un article intéressant sur le sujet, ici :
https://photographylife.com/how-to-get-accurate-nikon-colors-in-lightroom

Il reprend, peu ou prou, la méthode donnée par Didierropers ;)
« Modifié: 05 Mai, 2015, 19:59:38 pm par Skeudenner »

l'idéal étant de créer un profil appareil personnalisé en utilisant une charte ColorChecker ou autre et de se créer en sus un preset d'importation selon ses desiderata,

l'idéal étant de créer un profil appareil personnalisé en utilisant une charte ColorChecker ou autre et de se créer en sus un preset d'importation selon ses desiderata,
un profil avec color checker, en photo studio avec un éclairage constant en qualité, ça aide surtout pour des prises de vues ou l'on ne doit avoir aucune dérives de couleurs. En photo d'extérieur peu de chance que ton profil corresponde a tes prises de vues, la TC n'étant jamais identique "les défauts" du capteur sont sans incidence il faudra de toute façon te recaler si tu veux être très précis niveau couleur.
Personnellement quand je sortais du studio je repassai en profil de base et les premiers reflex n'étaient pas du niveau de ceux de maintenant.

... entre autres,

http://www.cmp-color.fr/test%20profils%20APN.html

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-colorchecker-passport-x-rite.html

Un profil ou des profils ?

Contrairement à la norme ICC, les profils DNG ont donc été créés par Adobe afin de faciliter l'utilisation d'un profil. En effet, on sait que le calibrage d'un appareil nécessite de le placer dans des conditions d'utilisation donnée, fixe, et que dans ces conditions, on va le mesurer pour en déterminer le profil ICC. Si c'est envisageable en studio, c'est presque impossible dans la pratique en extérieur. En fait, le profil DNG n'est pas sensible ou vraiment à peine à une variation de température de couleur, même importante, à la condition que la mire ait été photographiée sous deux illuminants (tungstène et lumière du jour au soleil) en lumière dite continue. Il ne restera plus qu'à créer d'autres profils DNG sous des illuminants discontinus comme les néons ou les ampoules fluocompactes. Cela fait tout de même moins de boulot !

Mon conseil ! Si vous avez pris en photo votre charte ColorChecker dans les conditions "idéales" décrites ci-dessous, vous n'avez besoin de créer qu'un seul profil. En fait, il n'y a qu'un cas où il peut être nécessaire de le refaire (et encore à vérifier) c'est si vous avez photographié votre modèle sous une lumière "bizarre" à base de néons ou cochonneries du genre ! En lumière naturelle, quelle qu'elle soit, un seul profil suffit.

à chacun de trouver son content quant à son process mis en place,

« Modifié: 06 Mai, 2015, 17:22:30 pm par Richard V »

....certes mais encore heureux qu'une fois la balance des blancs effectuées sont profil soit indépendant de la TC
le deuxième lien est meilleur, comme je n'utilise que CNX2 pour mes développements le problème se pose moins effectivement, le profil natif de mon boitier semble mieux reconnu que par canera RAW ou autre. Avec l'obligation de passer a LR j'aurai peut être le problème.
En prises de vues hors studio le réglage le plus délicat c'est la TC, souvent un compromis, dans ce cas, je ne pense pas que la caractérisation soit aussi utile, le rendu des couleurs étant très subjectif lors d'un traitement parfois 2/3 jours après les prises de vues.

Publicité