Un flash cobra, tu peux l'orienter vers le plafond ou un mur. C'est le plafond qui va servir à diffuser la lumière. Il faut qu'il soit blanc sinon ça va apporter une dominante de couleur. La lumière va tomber naturellement du plafond, un peu comme le soleil vient d'en haut.
Le flash intégré va diffuser la lumière droit devant. Tu vas avoir des ombres très marquées derrière le sujet. le sujet va être très claire (effet fromage blanc).
Ensuite, il faut savoir qu'il faut doser la lumière du flash par rapport à la lumière ambiante. Il faut garder un peu de lumière ambiante. Il faut éclairer le sujet, mais il faut aussi que l'arrière plan ne soit pas dans le noir. Pour cela, je règle mon appareil pour légèrement sous exposer. Le flash va alors apporter juste la lumière qui manque. Il faut avoir un temps de pose pas trop lent pour figer le sujet (1/60s, 1/80s, 1/100s). L'ouverture est réglée pour avoir le sujet suffisamment net, ou avoir un beau flou d'arrière plan. Je mets les ISO vers 400 ou 800 pour avoir la lumière ambiante et éviter que le flash ne soit à fond.
Pendant longtemps je n'aimais pas le flash. Je ne connaissais que le rendu du flash intégré (compact argentique et compact numérique). Avec un objectif ouvert à f/2.8 et 1600 ISO, je n'arrivais pas toujours à avoir assez de lumière en restant au moins à 1/30s. Et à 1/30s le sujet était souvent flou. En 2010, j'ai commencé à m'intéresser au flash cobra et depuis j'ai redécouvert les photos en intérieur.