Publicité

D5300 : flash interne ou cobra ?
« le: 15 Avr, 2015, 20:10:22 pm »
Bonjour,

Je fais suite à la discussion initiée ici :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=114816.0

Pour photographier ma jeune fille, surtout en intérieur, j'avais émis l'hypothèse de changer l'objectif pour un plus ouvert. Les gentils forumeurs m'ont plutôt orienté vers le flash cobra.

Alors je pose cette question : est-ce que le flash cobra est plus intéressant dans mon cas sachant que le flash interne de mon Nikon D5300 est aussi TTL ? Quelles sont les différences en utilisation ?

Merci !

Publicité

*

Florian.

• Invité
« Réponse #1 le: 15 Avr, 2015, 20:49:41 pm »
Bonsoir Totor,

Le flash cobra est sans aucun doute plus interessant qu'un flash interne. Il y a deux grandes différence, la première -plus évidente- est la puissance. Un flash cobra est toujours nettement plus puissant. Le plus grand interet du flash cobra est principalement la possibilité de déporter l'éclair de flash de façon à le renvoyer sur une surface blanche, réflecteurs, murs ou plafonds, permettant un éclair de flash plus discret.

Pour ma part le flash intégré de mon appareil me sert dans de très rare cas et j'use pas mal du flash externe pour des portraits, du reportage...

« Réponse #2 le: 15 Avr, 2015, 21:01:40 pm »
Le plus grand interet du flash cobra est principalement la possibilité de déporter l'éclair de flash de façon à le renvoyer sur une surface blanche, réflecteurs, murs ou plafonds

C'est en effet la tête orientable du flash Cobra qui fait la différence.

Non seulement, il peut utiliser un réflecteur de circonstance, comme le plafond, qui va très notablement agrandir la surface émissive (la surface du plafond), mais il permet un éclairage décalé par rapport à l'axe optique ; alors que le flash intégré est quasiment pile dans l'axe optique, et que sa tête n'est pas orientable. 

On peut ajouter :

- la possibilité, avec certains boîtiers (mais pas le D 5300, du moins pas sans accessoires), de déporter le flash Cobra sans fil, à distance du boîtier, pour obtenir des éclairages plus élaborés.

- la faculté d'adapter une infinité de conditionneurs de lumière, petites boites à lumière, diffuseurs et réflecteurs.

« Réponse #3 le: 15 Avr, 2015, 21:02:39 pm »
Un flash cobra, tu peux l'orienter vers le plafond ou un mur. C'est le plafond qui va servir à diffuser la lumière. Il faut qu'il soit blanc sinon ça va apporter une dominante de couleur. La lumière va tomber naturellement du plafond, un peu comme le soleil vient d'en haut.

Le flash intégré va diffuser la lumière droit devant. Tu vas avoir des ombres très marquées derrière le sujet. le sujet va être très claire (effet fromage blanc).

Ensuite, il faut savoir qu'il faut doser la lumière du flash par rapport à la lumière ambiante. Il faut garder un peu de lumière ambiante. Il faut éclairer le sujet, mais il faut aussi que l'arrière plan ne soit pas dans le noir. Pour cela, je règle mon appareil pour légèrement sous exposer. Le flash va alors apporter juste la lumière qui manque. Il faut avoir un temps de pose pas trop lent pour figer le sujet (1/60s, 1/80s, 1/100s). L'ouverture est réglée pour avoir le sujet suffisamment net, ou avoir un beau flou d'arrière plan. Je mets les ISO vers 400 ou 800 pour avoir la lumière ambiante et éviter que le flash ne soit à fond.

Pendant longtemps je n'aimais pas le flash. Je ne connaissais que le rendu du flash intégré (compact argentique et compact numérique). Avec un objectif ouvert à f/2.8 et 1600 ISO, je n'arrivais pas toujours à avoir assez de lumière en restant au moins à 1/30s. Et à 1/30s le sujet était souvent flou. En 2010, j'ai commencé à m'intéresser au flash cobra et depuis j'ai redécouvert les photos en intérieur.

« Réponse #4 le: 16 Avr, 2015, 17:26:36 pm »
Merci pour les réponses !

Publicité