Publicité

*

DANIKON

• Invité
Retourner une Photo
« le: 15 Jan, 2015, 16:51:47 pm »
  Bonjour ; j'ai un soucis de développement ;  lorsque je développe mes photos sur mon ordi , j'ai certaines photos prise verticalement
   que je ne peut pas remettre verticalement , elle reste à l'horizontal et pas moyen de la tourner la touche n'est même pas apparente et
   d'autre photos sur même carte ce tourne très bien ; je pensais que ça pouvait venir de mon ordi mais j'en ai un tout neuf ! ! L appareil
   photo est bien réglé ; je ne vois qu'un problème de carte ! !

Merci de votre aide

Cordialement

Publicité

Retourner une Photo
« Réponse #1 le: 15 Jan, 2015, 17:11:59 pm »
Bonjour,

Il se peut que le fichier soit en lecture seule, ce qui empêche les modification dont la rotation de la photo. Il faut décocher "lecture seule" pour autoriser les modifications du fichier.

Quel logiciel utilises-tu ? Est-ce sur Windows ?

*

DANIKON

• Invité
Retourner une Photo
« Réponse #2 le: 15 Jan, 2015, 19:58:55 pm »

Tout d'abord bonsoir et merci de votre réponse ; et oui j'utilise Windows 7 mais je ne suis pas un expert d'informatique mais bon ...   

Sinon Samedi 17/01  je participe à un stage photo à LYON je verrai aussi pour poser la même question  .

Surtout que sur le même fichier , même lot de photos , même carte certaines ce tournent très bien , c'est un vrai mystère .

Cordialement

*

Hors ligne Pierre

Retourner une Photo
« Réponse #3 le: 15 Jan, 2015, 20:41:44 pm »
Attention c'est une chose à ne pas faire... les photos sur la carte il ne faut pas les retourner sous peine que le boitier ne puisse plus les lire et que cela bloque la carte.  

On ne retourne les images sur l'ordi que celles qui sont sur le disque dur de l'ordinateur, donc celles recopiées sur l'ordinateur.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Retourner une Photo
« Réponse #4 le: 15 Jan, 2015, 21:26:47 pm »
Et si tu voulais bien nous indiquer quel logiciel photo tu utilises pour tourner tes images, ça aiderait.

C'est très certainement un problème tout bête, probablement celui indiqué par Pierre juste au dessus, ou sinon quelque chose du même ordre.

Retourner une Photo
« Réponse #5 le: 15 Jan, 2015, 21:36:18 pm »
Salut,

Cela fait plusieurs fois que je lis qu'il ne faut pas retourner la photo sur la carte via l'ordi... pour la visualisation.
Pour ma part, cela fait 2 ans, que j'insère la carte dans le pc, et que je retourne les images prises verticalement et cela enregistre... Jamais eu de soucis pour relire ces photos là. Dans l'explorateur, je les retrouve d'ailleurs en verticale, quand je remets la carte.

Pour le soucis de Monsieur, j'ai eu 1x le cas ou je ne pouvais pas retourner la photo, alors que la précédente oui et la suivante oui...
Au final, je l'ai retourné dans Gimp

Bonne soirée
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

Retourner une Photo
« Réponse #6 le: 15 Jan, 2015, 22:12:33 pm »
Cela fait plusieurs fois que je lis qu'il ne faut pas retourner la photo sur la carte via l'ordi... pour la visualisation.

On peut la pivoter pour visualiser, mais à condition de ne pas enregistrer la modification, donc de ne pas écrire sur la carte.

Si le soft utilisé est une simple visionneuse, pas de souci.

Sinon, l'erreur d’inattention est vite arrivée, avec le message d'alerte classique lorsqu'on quitte un programme.

« Modifié: 15 Jan, 2015, 22:14:36 pm par Weepbitterly »

*

DANIKON

• Invité
Retourner une Photo
« Réponse #7 le: 16 Jan, 2015, 14:49:10 pm »
 Bonjour à tous et merci de votre aide  ; je vais imprimer vos réponse et en parler avec le prof de stage où je vais samedi 17/01

car il est vrai que je n'utilise aucun logiciel photo pour l'instant , je branche directement mon lecteur de carte et décharge mes photos

dans un dossier photo ; à savoir que j'ai un ordi (de bureau depuis seulement 8 jours) donc je vais voir pour installer un logiciel photo .

Je suis inscrit pour un 2 ème stage post traitement le samedi 31/01, je vais en apprendre énormément ce jour là , ne serai-ce quel 

logiciel utiliser en autre . 

MERCI à TOUS

*

DANIKON

• Invité
Retourner une Photo
« Réponse #8 le: 20 Avr, 2015, 12:01:24 pm »
Bonjour à tous , j'ai du nouveau pour mon problème ( photos verticale que je ne peut pas retourner ! )  je pensais que cela venais de mes cartes photos compact flash donc j'en ai racheté une neuve , et de nouveau même problème je ne pouvais toujours pas retourner les photos prisent verticalement , étant à Paris , j'ai appelé le Magasin NIKON rue de Courcelles 75017 et j'ai eu une personne super sympa ;  je lui ai expliqué mon problème . Et là : déjà il m'a dit que cela ne pose aucun problème de tourner les photos directement sur la carte photo , et deuxièmement et m'a demandé de regarder sur le boitier (D300)  dans menu visualisation (la flèche bleu tout en haut du menu ) si Rotation des images est sur (ON ou OFF ) et pour mon cas la rotation photos était bien sur ( ON ) . donc il m'a dit de mettre la rotation photo sur ( OFF ) et de refaire des essais ; j'ai claqué 5 ou 6 photos verticalement juste pour voir et ! ! ! surprise j'ai réussi à retourner toutes les photos que j'ai faite ! ! Donc mon problème viens du boitier qui c'est  dé paramétré  , je vais donc faire réviser mon boitier . voici donc une info qui peut servir à d'autres personnes .

Merci à toute les personnes qui se sont mobilisés

Publicité