Je souhaite acquérir un nikon D810 pour la naissance de mon bébé. Et je souhaite le mitrailler lui et sa maman pour de jolis portraits en extérieur.
En extérieur ? Pas sur

Il s'agit en général de photos intimes, réalisées à plus de 80% en intérieur.
Pour les focales (et un boitier FX) :
- maman enceinte avec son gros ventre : focale moyenne, entre 28 et 50mm, selon le cadrage souhaité et le recul possible ;
- maman et bébé à la maternité, couchés tous les deux. Ou peut-être maman assise ou semi-allongée, mais sans privilégier le cadrage serré, car l'ambiance ne s'y prête pas vraiment : mêmes focales, entre 28 et 50mm. Ou encore, pour les portraits serrés de bébé, un 85mm grand maximum, faute de recul, mais un 50 ou 60mm convient également.
De retour à la maison, on a plus de liberté pour choisir le temps, le lieu et l'espace disponible, et la question de la focale la plus adaptée se pose dans des termes différents. Mais si tu souhaites continuer sur l'instantané et l'improvisé tu devras, pendant quelques mois au moins, continuer avec des focales moyennes, autour de 28-50-70-85 mm.
L'idéal pour cette période particulière serait donc un zoom qui couvre les focales 28-85 environ, tout en étant lumineux : f/2.8 ou plus.
Et la réponse qui vient spontanément, c'est le 24-70 f/2.8 : Soit le Nikon, soit le Sigma ou le Tamron.
Ou bien un 24-120 ou un 24-85 (à ouverture glissante) en acceptant de monter un peu plus en sensibilité ISO.