M. claude, relisez-moi: je n'ai pas dit trop brève vie , mais fabrication du modèle courte dans le temps .j'ai écris 1 an, mais c'est peut être 18 mois.
Déformation professionnelle qui a m'a amenée sur la qualité.
J'ai acheté mon premier reflex argentique en 1980 et un deuxième boitier de la même marque en 85
ils fonctionnent encore. seule l'étanchéité du dos du 2ème a été refaite. En veillissant les mousses se désagrègent. Il est vrai qu'il ne sont pas fait dans les même matériaux n'y dans les mêmes pays à main-d'oeuvre bon marché.
je vous donne à réfléchir sur un élément à comparer: un 80/200 à pompe MAKINON f=3.5
diam 68 mm poids 1000gr.
Et oui 1 kg. Pesez donc le votre !!
je confirme et redit la qualité à un prix !
Hors à ce jour les modèles évoluent en technique et les prix ne font que baisser, alors que le cout des matières premières flambe.
Quand on paye les gens 1 grain de riz on en a pour la même somme.
ceci est ma dernière intervention.
bonjour
je ne veux pas etre mechant, mais il faudrait remettre à jour vos connaissances: les boitiers numériques ont une durée de commercialisation de plus en plus courte pour des raisons
marketting, et non pas parcequ'on s'apperçoit à chaque fois d'une faiblesse de conception/fabrication. Mon avis serait plutot que Nikon voulait sortir nu boitier encore moins cher que le D50 et plus compact pour contrer le Canon 300D, et donc ils ont pensé à virer le moteur comme ils avaient viré la bague de diaph pour mettre l'AFS+VR, et ils ont aussi viré l'écran superieur (pour moi c'est plutot le D40 que je dénonce dans la gamme nikon).
Quant à la qualité qui à un prix, c'est sûr, mais pas uniquement lié au cout de fabrication, mais aussi au coût de R&D, au cout de la chaine de production et comme ce sont des couts fixes, le prix de vente est lié aussi à la quantité vendue, et donc à la concurence et au cout du marketting (nikon en fait un peu plus que Makinon en son temps!)... j'arrete là. :/ je pense que tu connais tout ça

Pour les cycles de vie, on voit Canon qui a preferé changer de modèle de manière recurente, et Nikon conserver plus longtemps les siens. Ce sont encore des choix. Il suffit de voir les ventes du tout nouveau D70s par rapport au vieux D70 (bradé 300e de moins un mois avant), pour voir que le rationnel n'a rien avoir là dedans.
Pour la qualité proportionnelle au poids il faut aussi réactualiser un peu: il y a les boitiers en plastique (et encore le D80 et le 300D n'ont pas l'air du même niveau), et les trepieds en carbonne, les futs en magnesium, les traitements spéciaux du type DO (pas forcement encore raisonable mais ça va venir).
Si les pros cherchais à remplacer leur 70-200f2,8 AFS VR et leur Gitzo Carbonne par des Makinon et des trepieds en fonte ça se saurait!!! Même les chambres Arca-Swiss ont perdues du poids au cour des temps, et je pense pas que ce soit au dépends de la qualité.
Quand aux prix qui ne font que baisser, je crois pas qu'on a les même repères, mais je suis un peu jeune pour juger sans doute par rapport au F, mais pour le numérique, les prix ont enormément monté à au début (D1 D100 D70) par rapport aux équivalents argentique, et là on commence à revenir à des prix corrects (sans plus: le D80 coutait plus cher que le F80 à sa sortie). Il ne m'a pas semblé non plus que le 105VR et le 70-300VR coutaient moins cher que les versions non VR.