Publicité

*

Pino

• Invité
Surimpression avec Nikon D90
« le: 17 Avr, 2015, 20:15:07 pm »
Bonjour à tous.
Je  possède un Nikon 90 et j’en suis  très content. Cependant il y a une fonction que je n’arrive pas a  obtenir avec satisfaction. Me  voici donc ici en espérant que quelque ‘ un puisse répondre a mes questions. J’essai de  réaliser une photo en Multiprise du même sujet  avec la fonction Surimpression du D90. Dans le Menu  je  règle sur 2 prises de vues, gain auto, je me met sur trépieds.. et je click la première photo, je déplace le sujet et j’effectue la deuxième photo. L’appareil me donne le résultat. Le fond ok mais les sujets totalement transparents. Pourquoi ? Je me suis amusé a masquer les parties avant de faire les photo et ca va mieux. Ma question. Dois je utiliser un masque pour ne pas re photographier sur le même  coté ? ou  puis je obtenir cela uniquement pas mon appareil ?; J’espère trouver un  Samaritaine qui puisse m’illuminer. Merci d’avance. Ciao. Pino (photo jointe)

Publicité

Surimpression avec Nikon D90
« Réponse #1 le: 17 Avr, 2015, 21:33:07 pm »
Qu'est ce qu'une surimpression ?

Ce sont deux images prises successivement, mais réunies en une seule.

Donc les objets communs aux deux images sont exposés deux fois à la lumière : leur image est reçue deux fois par le capteur

Et ceux présents  sur une seule image (au même endroit et pas cachés par autre chose), ne renvoient qu'une seule fois la lumière vers le capteur.

D’où cet effet de "transparence".

Par exemple, les pions 'noirs" en arrière-plan ont été exposés une première fois lorsque la pomme blanche n'était pas devant. Puis ils ont été exposés une deuxième fois... sauf ceux qui étaient derrière la pomme. Ceux qui sont derrière la pomme apparaissent plus pâles sur l'image, mais cependant visibles, comme la pomme blanche.

Publicité