Publicité

*

halt2010

• Invité
Quel flash pour un D7100 ? (Résolu)
« le: 21 Mar, 2015, 13:37:21 pm »
Bonjour,

Nouveau possesseur d'un D7100 que je découvre petit à petit - en m'aidant des conseils de la communauté Nikon Passion, je me pose la question de la prise de vue en environnement peu éclairé; c'est-à-dire en intérieur, de nuit, ou pour débloquer des ombres, en portrait par exemple. Et j'ai très peur du flash intégré. Mes expériences précédentes ont toutes été mauvaises avec les flashes intégrés, quelle que soit la marque...
Le nombre de flashes disponibles est important et je ne sais pas trop comment choisir. Je ne suis pas totalement sûr des critères à utiliser pour ne pas faire fausse route. Je veux un flash à mesure TTL, avec une tête orientable. Je ne ferais probablement pas des dizaines de milliers de photos au flash mais dans les quelques circonstances où il est indispensable, je veux pouvoir me reposer "les yeux fermés" sur un bon appareil.
Pour les marques, j'ai noté Nikon, Metz, Yongnuo, marques qui ont retenu mon attention. Je ne sais pas quoi penser de Canon, Sony et autres constructeurs d'APN qui fournissent également des flashes.
Les divers flashes de la série Speedlight SB de Nikon sont fameux mais lequel choisir ? Difficile de choisir parmi les SB300, 400, 500, 600, 700, 900, 910, voire le SB800 en occasion... A des prix élevés pour des nombres guide ne dépassant pas 34.
J'ai lu beaucoup de bonnes critiques de Youngnuo, marque chinoise que je ne connais pas mais qui propose des prix très intéressants en comparaison de Nikon. J'ai lu d'excellentes critiques du modèle YN-568EX, à moins de 120 € ainsi que du 565 qui propose un NG de 58.
Quant à Metz, c'est un souvenir lorsque j'avais équipé mon Olympus il y a quarante ans... Avec des prix très concurrentiels par rapport à Nikon. Le Mecablitz AF-52 a une bonne cote d'appréciation, avec un NG 58.
Quand au nombre guide, je ne me rends pas bien compte des besoins. Puis-je me contenter d'un NG de 25 ou 30 ou dois-je privilégier des valeurs élevées, telles 58 ? Il me semble qu'un NG d'environ 30 devrait être suffisant mais j'aimerais connaître votre avis sur cela aussi...
N'hésitez pas à me dire tout le bien ou le mal que vous pensez de ces flashes. Faites-moi part de votre expérience.
L'expérience des autres n'a pas de prix! Ca permet de gagner du temps, d'éviter parfois des erreurs, et ça permet de dégrossir avant de plonger dans les docs techniques, ça permet parfois de penser à des choses que l'on n'avait pas envisagé, et ça fait souvent des heureux...
« Modifié: 22 Mar, 2015, 21:52:30 pm par halt2010 »

Publicité

Quel flash pour un D7100 ?
« Réponse #1 le: 21 Mar, 2015, 14:02:21 pm »
D'abord, oublie les flashes de marques Canon, Sony etc., qui ne sont pleinement compatibles qu'avec les boitiers de ces mêmes marques.

Pour les boitiers Nikon, le choix est abondant :

1°) Les flashes Nikon : les SB 600/700/800/900/910. Les autres références (SB 300/400/500) n'ont pas beaucoup d'intérêt.

En pratique, le choix chez Nikon se limite aux SB 700 et 910. Les SB 600 et 800 ne sont plus au catalogue, et ils ne se trouvent plus qu'en occasion, ou alors en fond de stock neuf, à des prix peu compétitifs. Et le SB 900 a été rapidement remplacé par le SB 910 pour des problèmes de surchauffe en utilisation intensive.

2°) les flashes compatibles, Metz, Yongnuo, Nissin, Godox, Sigma, Triopo, et j'en oublie beaucoup. Là, il faut faire très attention au modèle, car ils offrent soit une compatibilité totale avec le système Nikon iTTL, soit une compatibilité partielle.

Par exemple, le Metz 52 que tu cites a, dans sa version pour Nikon une compatibilité 100% (iTTL, esclave, maître, haute vitesse, réglage automatique du zoom, passage en manuel possible avec réglage de puissance par 1/3 d'IL...) ce qui n'est pas forcément le cas de tous les flashes "dits compatibles".

Mais il y a aussi des fonctions dont tu n'as pas nécessairement besoin : HSS, flash maître, par exemple, et sur lesquelles tu peux faire l'impasse.

Nombre-guide : attention à bien comparer ce qui est comparable.

Nikon annonce très honnêtement un NG à 100 ISO et réflecteur réglé à 35mm. Ce n'est pas très compliqué de majorer artificiellement le NG en l'indiquant pour une focale de champ plus étroit, 105mm par exemple, comme le font Canon et d'autres. Ou même à 200 ISO, ce qui majore le NG de 1.4x.

Par exemple, le Nikon SB 910 a un NG de 34 à 100 ISO/35mm, mais de 49 à 100 ISO/105mm sur capteur FX. Et un NG de 40 et de 51 sur capteur DX, toujours à 100 ISO et à 35 ou 105mm.

D'autre part, il faut relativiser la puissance des flashes. Si tu compares un flash de NG 30 et un autre de NG 40, par exemple, le 1er éclaire à 5m à f/6, et le 2ème à 5 mètres à f/8, soit 2/3 d'IL de différence, que tu peux facilement compenser en augmentant la sensibilité ISO de 2/3 d'IL.

« Modifié: 21 Mar, 2015, 15:51:03 pm par Weepbitterly »

*

halt2010

• Invité
« Réponse #2 le: 21 Mar, 2015, 17:08:06 pm »
Merci de toutes ces suggestions. Je commence à avoir une idée, compte tenu de mon budget.
Petite question additionnelle: pour le cas où je veux éclairer directement le sujet, quel diffuseur me conseillez -vous ? Y a-t-il des marques, des modèles à éviter ?

« Réponse #3 le: 21 Mar, 2015, 22:35:25 pm »
Ne surtout pas faire l'impasse sur ces points !

Oui ou non.

D'abord, la fonction Master implique d'avoir au moins deux flashes, le maître et l'esclave. Lorsqu'on achète le 1er flash, si il n'est qu'esclave, ça n'a aucune importance.

Option à revoir éventuellement lors de l'achat du 2ème flash. Mais si le flash intégré a déjà la fonction maître, comme celui du D7100, je n'en vois vraiment pas l'intérêt.

Pour la fonction HSS (High Speed Sync, appelée Auto FP chez Nikon), tout dépend de l'usage envisagé, intérieur ou extérieur. La HSS ne sert que dans des hypothèses limitées, lorsqu'on veut déboucher des ombres en plein soleil et avec un diaph très ouvert pour une faible profondeur de champ. C'est l'une des utilisations du flash, mais pas forcément la plus courante :D
« Modifié: 21 Mar, 2015, 22:43:13 pm par Weepbitterly »

« Réponse #4 le: 22 Mar, 2015, 08:36:14 am »
Pour ma part j'utilise le flash yongnuo 565 avec mon D7100 et j'en suis totalement satisfait ! Juste mis le temps pour savoir quelles piles utiliser avec, après recherches j'ai finalement opté pour des piles rechargeables "ENELOOP série pro, les noires", plus jamais eu de soucis d'autonomie...
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

« Réponse #5 le: 22 Mar, 2015, 11:09:48 am »
Je viens pour ma part d'acquérir le Metz 52 AF-1, il est vraiment top, réflecteur intégré, comme déjà souligné compatible à 100% avec le D750 (ou le D7100 par exemple), l'éclair est bien puissant, très bien construit, et un prix très doux. Bref je recommande. ;)

*

halt2010

• Invité
« Réponse #6 le: 22 Mar, 2015, 21:11:22 pm »
Donc, après réflexion et interrogations de tous côtés, j'hésite entre le Mecablitz 44 AF-1 (le 52 est trop cher) et les Yongnuo YN-565EX II et YN-568EX II. Les prix ne sont pas les mêmes, bien sûr. Mecablitz, je connais depuis plus de quarante ans et j'ai une grande confiance. Yongnuo, je ne connais pas du tout; j'ai lu que des gens ont eu des gros soucis avec leur SAV... Les utilisateurs des uns et des autres sont semble-tr-il très contents...
Je ne suis pas encore totalement fixé...

« Réponse #7 le: 22 Mar, 2015, 21:33:06 pm »
Les différences entre les Yongnuo 565 EX/EX II et 568 EX II, c'est que le 568 peut être maître ou esclave et qu'il a aussi la HSS , le 565 n'ayant ni l'un ni l'autre (mais il peut être esclave iTTL).

A toi de voir si ces fonctions sont importantes ou non pour toi. Sinon, les 565 et 568 sont très semblables.

Sur le SAV Yongnuo : je n'ai aucun avis, n'ayant jamais eu à faire appel à eux, mais il est clair qu'une marque comme Metz, qui est bien établie et représentée en France, sera toujours plus performante, en rapidité et efficacité d'intervention, qu'une marque asiatique sans représentant local.

Reste plus qu'à choisir entre un prix et un service :D

*

halt2010

• Invité
Quel flash pour un D7100 ? (Résolu)
« Réponse #8 le: 22 Mar, 2015, 21:52:16 pm »
C'est un excellent résumé de la situation! Pour environ 50% de plus, je choisirai le service et donc Metz. Je vais donc finalement me décider pour un Mecablitz 44 AF-1.
Encore merci à tous de vos précieux conseils et de votre patience!
« Modifié: 22 Mar, 2015, 21:58:01 pm par halt2010 »

Publicité