Publicité

[Mout17] Noeud de bateau
« Réponse #15 le: 08 Avr, 2015, 07:36:39 am »
joli photo, bravo  ;)
D3200 18/55 18/105
Tamron 70/300

https://www.flickr.com/photos/130869855@N05/

Publicité

[Mout17] Noeud de bateau
« Réponse #16 le: 08 Avr, 2015, 10:42:29 am »
Je me montrerais moins dithyrambique que les précédents intervenants.  
Il y a ici trois choses à appréhender : le titre, le côté technique de ta photo, et le sujet.

Le titre :
"Noeud de bateau" : à sa lecture on se demande si nous allons voir un noeud fait avec des bateaux (puisque tu utilises le singulier) ce qui serait intéressant, ou alors, nous nous laissons aller à imaginer un noeud de marine !  ;D Ni l'un ni l'autre !  :-[  il s'agit d'une pièce de gréement, d'un "cap de mouton exact, l'ancêtre du ridoir" en particulier.

Le côté technique de ta photo :
C'est pas mal, le bleu un peu trop soutenu, les bâtiments de l'arrière plan un peu trop visibles, et une signature qui ne l'est pas moins !

Le sujet :
A mon humble avis, c'est là que ça coince. Si l'observateur ne connait rien en bateau, accastillage et gréement de marine, il n'y aura aucune équivoque, mais il me semble que tu es du coin de l'île d'Oléron, et c'est dans cette charmante contrée que tu veux mettre dans un cadre ta photo, et c'est aussi dans un coin comme le tien où beaucoup de marins, amateurs et chevronnés peuvent se rencontrer.
Donc, le titre va déjà les interroger. Ensuite ils vont voir de belles épissures non, pas d'épissure sur cette photo, des surliures  en revanche, oui, et surtout ce cordage de chanvre, courant sur les vieux gréements.
C'est là où je veux en venir, ces cordage de chanvre se trouvent sur un "cap de mouton" ripoliné, tellement qu'il semble en plastique ! Le bateau lui-même est si bien peint qu'il semble sortir de construction ! (Il y a même je crois un câble électrique gris qui se montre !)  eh oui, les feux de navigation ne carburent plus à l'huile de baleineTu saisis le sens de mon intervention ?  ;D
Maintenant - mais ai-je besoin de te rassurer - je suis persuadé que sur ton île il doit bien exister de beaux bateaux en chênes et sans peinture un bateau en bois sans peinture n'est plus un bateau mais une épave qui fleurent bon le bois, et qui se parent de bons cordages... de chanvre !  ;)    

« Modifié: 08 Avr, 2015, 11:05:49 am par blaise1957 »
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

[Mout17] Noeud de bateau
« Réponse #17 le: 08 Avr, 2015, 10:58:41 am »
Je ne sais pas si c'est juste une question de goût ou si d'autres auront la même impression, mais je trouve que la balance des blanc est très froide, trop froide, ce qui noie l'image dans le bleu.
Euh... non.
Pourtant, j'aime bien réchauffer la BdB de mes photos.
Mais là je la trouve parfaitement calée.

Pour les volets orange, leur absence est aussi curieuse (façade aveugle!?) que leur présence est flagrante.
Je pense le mieux serait de les désaturer.
« Modifié: 08 Avr, 2015, 11:02:52 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

[Mout17] Noeud de bateau
« Réponse #18 le: 08 Avr, 2015, 11:29:32 am »
J'ai souvent rêvé d'être une maîtresse d'école un peu sadique  :lol:

j'ai beau scruter, je ne vois pas d'épissures

Les boutres et les Dhow, mouai, des épaves qui flottent encore  ;D

consigne de la Marine Nationale aux jeunes matelots: " Si ça bouge, tu le salues, si ça bouge pas, tu le repeins"  :lol:
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

[Mout17] Noeud de bateau
« Réponse #19 le: 08 Avr, 2015, 12:16:37 pm »
Ah , le Tonkinois et son emballage délicieusement rétro  :C
mais un peu fragile pour l'extérieur, il y a maintenant des vernis epoxy bien plus costaud

et puis une belle laque c'est pas mal non plus  ;)

*

Mout17

• Invité
[Mout17] Noeud de bateau
« Réponse #20 le: 08 Avr, 2015, 12:59:45 pm »
Ben personnellement je préfère, de loin, cette belle peinture bleu a effet plastifié !  =D

Pour le titre, honnêtement, je ne connais rien aux nœuds de bateaux, d'où le titre très simple au final ...

[Mout17] Noeud de bateau
« Réponse #21 le: 08 Avr, 2015, 13:04:33 pm »
Alors je propose comme titre: "Cordages et peinture sur bois". :lol:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité