Donc pour en utiliser , je conseille le ND variable mais peut être pas un modèle à 10€
Un Singh Ray à 340 $ sera probablement meilleur ! (
http://www.singh-ray.com/shop/vari-nd-variable-neutral-density-filter/)
Trêve de plaisanterie, je n'ai jamais possédé de ND variable, mais les effets en croix catastrophiques que j'ai pu voir sur le net (comme l'exemple ci-dessous) ne m'incitent guère à le conseiller.
Le plus important des conseils que je puisse donner à un "novice" et qui peut sembler très décalé :
- apprendre tout d'abord à bien gérer les expositions des ciels
- ensuite et seulement ensuite il sera toujours temps de voir si il est opportun de rallonger le temps de pose avec un filtre ND : avec le recul je n'en suis absolument pas persuadé
Enfin, comme je le rappelle à longueur de posts, si on veut faire de la pose longue à moindre coût, il suffit d'attendre que la luminosité baisse.
A l'heure bleue, dans la quasi pénombre lorsqu'il persiste de belles couleurs sur l'horizon et sans le moindre filtre ND, il y a moyen de faire des choses très sympas, que je qualifie de "poses naturellement longues" (exemple avec la 2ème photo, 15 secondes de pose sans le moindre filtre ND).