Publicité

Traitement des images .NEF
« le: 25 Jan, 2008, 16:40:06 pm »
Bonjour

Je voudrai savoir si quelqu'un connaîtrait un logiciel (de préférence gratuit, ou peut onéreux) qui prend en charge le format NEF ?

A savoir que pour l'instant (corrigez moi si je me trompe) seul capture NX et photoshop CS3 prennent ce format en compte
Gimp lui ne le connais pas.

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Jan, 2008, 16:49:16 pm »
Si Gimp sais ouvrir et traiter les nef avec le plugins UFRaw. Ufraw est un logiciel libre et gratuit qui fonctionne sur Windows, Linux et je pense Mac OS.

Mais il y a aussi toute une série d'autres logiciels qui permettent de travailler les nef.
Personnellement je suis sous Linux et donc NX et Photoshop me sont inaccessibles.
J'utilise donc avec bonheur Bibblelite qui est plus complet que UFRaw mais lui est payant (environ 50€).

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #2 le: 25 Jan, 2008, 17:37:21 pm »
Bonjour =) Personnellement j'utilise Photoshop Element (moins de 100€) qui permet de traiter les RAW+la retouche+le classement. J'utilise ce logiciel depuis la version 2., j'en suis à la version 5. avec toute satisfaction.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #3 le: 26 Jan, 2008, 11:43:23 am »
donc il y a:
Adobe Photoshop Element
Adobe Lightroom
Bibble (differentes versions) payant
Lightzone payant sauf sous Linux
The Gimp (via UFRaw) gratuit
ACDsee payant
Paint Shop pro
Google Picasa (humm, je n'aime pas du tout installer les logiciels google sur mon pc!!!) gratuit
ce petit logiciel permet ausis de les convertir en jpeg (mais rien d'autre pour l'instant): http://www.photoscape.org/ps/main/index.php
...

ATTENTION: comme souvent il se peut que les nef du d300 et du d3 ne soient pas encore pris en charge par les versions actuelles (surtout pour les logiciels gratuits). Mais comme Capture NX est fourni avec ces boitiers, cela ne doit pas être cela.

PS: a part Lightroom, les logiciels payants ci-dessus ne sont pas trop cher (<100€)

Publicité