Bonsoir à tous et merci pour vos avis.
Je suis désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. Le manque de temps m'a un peu fait oublier que j'avais dernièrement ouvert un fil sur Nikon Passion.
Bozart :
Je ne connais pas le travail de cette personne. Mais je viens de jeter un petit coups d’œil sur la toile. Sa démarche artistique me plais assez. Sa partie photographique correspond exactement a mon résultat brut obtenu. La seule différence est que la fusion de mes images passe par une correction de la perspective, de la déformation, du vignettage et des différences d'expositions.
Dommage que sa page web soit un peu un site de radin (3images avec 5pixels), j'aimerais en voir un peu plus.
Coté réalisation. J'ai fais deux photos du sujet (tête & buste, hanche & pieds) pour être sur d'avoir une base propre. Ensuite j'ai essayé de quadriller la zone souhaitée avec suffisamment d'images pour ne pas avoir de problèmes de manques lors de la fusion, sans pour autant me retrouver avec 150photos à assembler alors que 20 suffisent.
Parmi ces 20 images certaines cadrèrent forcement uniquement sur le décor.
La méthode est plutôt simple, la seule ''difficulté'' réside dans le faite d'apprécier un cadrage finale tout en baladant son appareil pour faire 20,30,40 photos. Sur d'autres test que j'ai pu faire, j'ai quelques fois eut des problèmes de zone manquantes.
Je vois deux avantages à utiliser cette méthode, l'effet grand angle à très grande ouverture (comme l'ont expliqué Didier et Philonomade) et une TRES forte résolution. Ajouter à un petit coté miniature pas désagréable.
Je trouve l’application très intéressante pour d'autre sujet que le portrait.
Les deux photos postées sur cette pages (
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=105359.255 )[/sub][/sub]résultent de la même méthode.
La 1ère fait 113 millions de pixel et la seconde 76 millions. J'en ai une autre de ma chienne à +/- 200 millions de pixels.
Weepbitterly :
L'impression générale de cette image est pleinement assumée. Même si je comprend que l'on puisse trouver mes goût bizarre. Mais concernant le visage de la demoiselle, je ne suis pas sur de comprendre. J'ai juste atténué les ombres portées et revu l'expo de +/- 0,2IL, si mes souvenirs sont bons.
Philonomade :
Si tu fais référence à cette image
( http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=97438.0 ), je suis entièrement d'accord avec toi.
Mais ce n'était pas le résultat que je visais. A tort ou à raison, je voulais un résultat (Très ?) contrasté.
C'est difficile d'avoir du recul sur ses propres photos, mais je crois que si j'étais tombé sur cette même photo prise par un autre. J’aurais dit ''Chouette!!''
J'ai beau lire vos critiques et essayer de reconsidérer les choses. Je n'arrive pas à trouver le traitement inadéquat avec la scène. Moi j'y vois presque un petit coté chaperon rouge. Une petite chose fragile et douce prise dans un environnement un peu dur et contrasté.
Concernant le flou tournant, c'est l'avantage de ne pas être un grand consommateur de photos faites par les autres. Pour moi l'effet est relativement ''nouveau'', plaisant et je n'en suis pas encore lassé. Enfin dans une certaine mesure bien sur.
Pierre :
Merci. N'ayant pas les fonds disponibles pour déposer un brevet, libre à tous de s'essayer à cette technique. Et avec un talent comme le tiens (ce n'est pas qu'une formule de courtoisie, je le pense vraiment), le résultat risque
d'envoyer du pâté de nous en mettre plein les mirettes.
Encore mille merci à tous.