Publicité

*

medsos

• Invité
voyage en tanzanie
« le: 09 Mar, 2015, 17:14:16 pm »
bonjour
je parts en tanzanie cet été et je voudrais des conseils sur le matériel a emmener et donc acheter avant de partir
je possede un Nikon D5100 avec un objectif 55/200
que me conseillez vous ?
est ce suffisant ou dois je changer ?
merci

Publicité

voyage en tanzanie
« Réponse #1 le: 09 Mar, 2015, 17:47:57 pm »
Bonjour,

pour les animaux tu es un peu court, un tamron ou sigma 150/600 ou alors un sigma 120/400 serait pas mal

pour les paysage tu es un peu long , un transtandard ou un zoom ga selon le budget
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

medsos

• Invité
voyage en tanzanie
« Réponse #2 le: 09 Mar, 2015, 17:56:26 pm »
je pensais justement au sigma
cela me conforte
merci

voyage en tanzanie
« Réponse #3 le: 09 Mar, 2015, 19:19:01 pm »
salut
j'ai un sigma 150/500 super objectif
point négatif : le poid au bout de quelques heures et pas super lumineux !
A+
www.regard-authentique.fr
[Nikon D2x / D200 / Leica D-Lux  & Minolta]

voyage en tanzanie
« Réponse #4 le: 09 Mar, 2015, 19:40:55 pm »
salut
j'ai un sigma 150/500 super objectif
point négatif : le poid au bout de quelques heures et pas super lumineux !
A+

en Afrique, de la lumière il y en a et d'habitude on est en véhicule ( pour pas se faire bouffer ou piétiner par les grosses bêtes), par contre ne pas oublier un bean bag et un monopied.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

medsos

• Invité
voyage en tanzanie
« Réponse #5 le: 09 Mar, 2015, 20:41:43 pm »
me conseillez vous un sigma 120 400 ou un nikkor 70 300 ?

voyage en tanzanie
« Réponse #6 le: 09 Mar, 2015, 22:20:34 pm »
Bonjour

Je vis en Afrique australe et je connais bien les voyages type safari puisque je suis guide. Je te donne donc mon "humble" avis sur ta question.
Ça a été dit avant mais je te conseillerais effectivement dans le meilleur des cas un des 150-600. Le tamron par exemple associé à un bean bag fait parfaitement le job.
J'ai eu pendant longtemps seulement le 70-300 de nikon et il est tout à fait possible de faire de belles photos avec. Sur le 5100 ça te fait tout de même un 450mm ,au pire tu peux recadrer un peu sur l'ordi.
Je pense par contre que le 200 sera un peu juste et ça risque d'être frustrant si tu as de merveilleuses scènes devant les yeux mais un peu loin et que tu ne peux pas les immortaliser.
J'ai eu un client avec le 120-400 et pour l'avoir essayé un peu sur mon D5100 à ce moment là, franchement j'ai pas été convaincu par l'AF qui patinait pas mal. Sur la durée totale du circuit finalement ça lui a fait louper pas mal de clichés que j'ai pu faire avec mon 70-300 même si ce n'est pas un objectif très lumineux ( genre oiseaux au décollage, photos à l'aube ou au coucher de soleil, etc ).
Je ne sais pas si c'était son exemplaire seulement ou si c'est récurent sur cet objectif, d'autres te le diront peut être.
Enfin voilà mon avis.
Bon safari à toi!!
On veut des photos au retour!! :)

Ps: fais attention à la poussière très très fine qui rentre partout, dans la mesure du possible je te conseillerais de protéger ton objectif avec un filtre
D7100, 17-70 Sigma contemporary f2.8-4, 35mm Nikkor DX f1.8, 70-300 Nikkor f4.5-5.6G‎, 150-600 Tamron, 90mm Macro f2.8 VC.
https://www.flickr.com/photos/92346683@N08/

voyage en tanzanie
« Réponse #7 le: 10 Mar, 2015, 13:38:16 pm »
j'ai fait deux voyages au kenya et tanzanie et voici mes remarques. Avant de discuter matos il faut se poser la question : qu'est ce que je vais photographier ou plutôt qu'ai je envie de photographier. les thèmes sont multiples mais trois points majeurs se dégagent :

- la photo animalière
- le paysage
- la rencontre avec les locaux et particulièrement dans cette région avec les masais.

Pour la photo animalière un 200mm minimum est nécessaire meme pour les animaux de grande taille, car le 4x4 ne pourra pas toujours s'approcher. On rencontre également des animaux de plus petites tailles et là il faut avoir minimum un 400mm. Ce type de focale est également nécessaire si on aborde le safari des fauves car lors des chasses pas facile de suivre de près. Perso j'ai utilisé deux fois un 400mm AIS 3.5 manuel et je me suis aperçu qu'il était souvent monté. le poids n'est pas trop un problème car comme est toujours véhiculé on peut prendre appui sur le toit du 4x4 (prendre un monopode ou un petit sac de sable pour l'appui).

Il ne faut pas négliger le paysage, car le nord de la tanzanie (c'est là où il y a beaucoup de voyage) est magnifique avec des vues à couper le souffle. Il faut profiter du début ou de la fin de la journée avec des lumières rasantes pour essayer de figer ces instants magiques. Un bon standard ou un grand angle feront l' affaire. parfois un super grand angle est intéressant , par exemple si on visite le cratère du n'gorongoro, car on manque de recul. Si on n'a pas accès à des très longues focales, privilégier la mise en situation des animaux dans ces paysages.

Troisième volet , les masais. dans certains villages , les personnes acceptent de se faire photographier, mais il faut toujours demander par respect et pour ne pas avoir de problème. là une focale entre 70 et 150mm est interessante.

Penser aussi que les premières lueurs du jour ou le début de la nuit sont des moments fascinants dans cette région et donc avoir une optique lumineuse est interessant, par exemple un 35mm 1.8 ou 1.4.

Pour finir , la poussière est le "gros problème " de ce type de voyage. perso je transporte mon matériel dans un sac à dos . A l'intérieur du sac à dos je mets un sac poubelle assez épais et le matériel dans ce sac. C'est très efficace. Evidemment ne pas changer d'objectif pendant que le 4x4 roule. Au fait le sac poubelle est aussi une bonne solution pour les effets personnels dans les valises!!

A partir de ces bases et en fonction de ton budget , je te laisse choisir les cailloux à emmener.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

*

bernard37

• Invité
voyage en tanzanie
« Réponse #8 le: 13 Mar, 2015, 09:07:00 am »
Bonjour à tous (et à toutes)
Choix difficile certes mais pour partir dans un tel pays cela s impose :bien reflechir et tester avant
Tout depend comme cela est deja dit du type de photos que l on veut faire
J ai eu ce meme souci en 2012 pour mes premiers voyages à Madagascar (5 ans de suite):je ne voulais pas trop m encombrer et pouvoir reutiliser le meme matos apres et j ai investi dans un 18/200 nikon vr2(monté sur mon D7000°) tres polyvalent mais bon coté animalier c etait reduit aux Lémuriens que l on approchait de pres tt de meme
Je suis encore dans l indecision puisqe fin d annee nous partons deux mois au Cap (parc Kruger oblige!!!)je pense que le 18/200 sera short (c est meme sur)on verra bien sur place

*

Hors ligne arianelle

voyage en tanzanie
« Réponse #9 le: 13 Mar, 2015, 22:22:39 pm »
Bonsoir

J'ai bien connu cette situation.

Il ne faut pas croire que parce que c'est l'Afrique, la lumière est toujours vive. En pratique les photos se prennent plutôt tôt le matin et tard en fin d'après-midi, avec une lumière moyenne à faible.

Les paysages d'Afrique sont fabuleux, je recommanderais donc un grand angle lumineux pour en tirer profit.

Par ailleurs pour les grosses et petites bêtes, un 200mm est définitivement trop court. Tu risques d'être frustré au retour. Bean bag souhaitable.

Autre point, la poussière. Il est dangereux de changer d'objectif. Alors si tu peux te faire prêter un 2eme appareil en montant le télé sur l'un et le GA sur l'autre, ce serait idéal. Comme tu risques de prendre beaucoup de clichés depuis le véhicule, le poids n'est pas un problème.

Au pire du pire un 18-300 f3.5-5.6 si tu as un seul appareil.

Bon voyage !

Publicité