Publicité

*

Raphaèle

• Invité
Problème mise au point nikkor 35mm 1,8G
« le: 25 Déc, 2013, 22:26:43 pm »
Bonjour,

Il y a quelques temps, j'ai demandé en magasin un objectif pour mon Nikon D3100 pour faire du portrait et accessoirement des photos en faible conditions de lumière (photo d'amis qui mixent dans des clubs).

Pour l'utilisation avec une bonne exposition, je suis ravie et je trouve que cela fait énormément progresser.

En revanche l'utilisation en faible luminosité est beaucoup plus problématique... En fait je n'ai pas pu utiliser mon AP !! J'étais en mode priorité à l'ouverture (je ne suis pas sûre que ce soit le plus pertinent mais bon... je débute !) et l'AP n'arrivait tout simplement pas a faire la netteté ! Il n'arrivait pas à focus sur un point... J'ai alors essayé tout les modes... Sans succès. Le vendeur m'a dit que ce n'était pas normal... Quand pensait vous ? Je veux bien croire que ce soit moi qui ai mal fait quelque chose mais il faut qu'on me dise quoi ^^

Merci à tous :)

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Déc, 2013, 22:47:48 pm »
AP ?
en plein jour ca fonctionne? Lorsque tu as une très bonne lumière. Ou pas plus ?
ca fait quoi? Ca "patine"? Ou ca fait rien du tout? (genre tu aurais pu oublier de mettre AF sur on, ca peut arriver dans la précipitation même si j'y crois pas trop ....)
et quelle ouverture avais tu ?

« Réponse #2 le: 25 Déc, 2013, 22:50:52 pm »
C'est au contraire normal. En faible lumière, l'automatisme peine à trouver une zone suffisamment contrastée pour faire la mise au point. Il patine. Il faut essayer de placer le collimateur central (plus sensible que les autres) sur une partie contrastée de ton sujet, bloquer la mise au point et refaire ton cadrage. Mais très souvent, dans de mauvaises conditions de lumière, il est plus rapide de faire la mise au point manuellement.

Changer le mode de calcul de l'exposition n'a aucun impact sur ce comportement.

« Réponse #3 le: 25 Déc, 2013, 22:53:42 pm »
d'où effectivement ma question concernant les conditions en plein jour
car si ca fait pareil ....

« Réponse #4 le: 25 Déc, 2013, 22:56:59 pm »
Il est normal que l'AF ne se fasse pas dans certaines conditions de très faible luminosité et/ou de zone pratiquement unie, sans contraste. Fréquent dans les ambiances "boîte de nuit", mais en plein jour sur une surface lisse et unie il peut y avoir exactement le même phénomène.

Il faut privilégier le collimateur central en en mode AF-S (par opposition à AF-C), car il est plus sensible que les collimateurs périphériques (voir le manuel, "collimateurs en croix")

La technique à ses limites  ;)

Édit : doublé par Dufy  ;D ;)
« Modifié: 25 Déc, 2013, 22:58:53 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Raphaèle

• Invité
« Réponse #5 le: 03 Fév, 2014, 13:45:33 pm »
Bonjour ! Excusez pour le retard de réponse...

En plein jour la mise au point fonctionne parfaitement.
Je me suis renseignée auprès d'un autre vendeur qui m'a expliqué que je rencontrais là (en faible luminosité) les limites de mon boitiers. J'ai du mal à y croire, je ne pensais pas les rencontrer si vite, bien que le 3100 soit une entrée de gamme. verdict ? Je retenterai en tout cas avec le collimateur central, merci pour vos conseils ;)

« Réponse #6 le: 03 Fév, 2014, 14:51:48 pm »
Non seulement tu es confrontée aux limites du D3100 mais, de manière plus générale, aux limites de l'autofocus. Certains boitiers haut de gamme font un peu mieux, mais ça a toujours une limite et celle-ci t'a été expliquée par Dufy.

Utiliser le collimateur central est une bonne idée car il est plus sensible que les autres.
Une autre astuce est de chercher du contraste. Par exemple, si tu veux réaliser un portrait, ne cherche pas à faire la mise au point sur la joue mais plutôt sur les yeux, la bouche. Ou encore cherche un point mieux éclairé que les autres, une limite entre lumière et ombre... bref, tout ce qui peut aider l'autofocus à détecter un contraste.

*

Raphaèle

• Invité
« Réponse #7 le: 03 Fév, 2014, 21:04:57 pm »
Merci pour tes conseils :)

Donc il faut plutôt que j'améliore ma technique d'abord, et pas forcément penser tout de suite à investir dans un meilleur modèle (le vendeur fnac m'a conseillé du coup le 7100) ?

« Réponse #8 le: 03 Fév, 2014, 21:08:07 pm »
C'est un vendeur, on ne peut pas lui reprocher d'essayer de vendre ;)

*

Raphaèle

• Invité
« Réponse #9 le: 04 Fév, 2014, 08:29:00 am »
Non bien sûr !  :D
Mais ce que je voudrais savoir c'est si je peux prendre avec le 7100 les photos que je n'arrive pas à prendre avec le 3100... ?

« Réponse #10 le: 04 Fév, 2014, 19:41:55 pm »
Disons que pour quelques photos, l'AF du D7100 sera efficace là où celui du D3100 baissera les bras.
Mais sincèrement, ça me semble anecdotique car les situations dans lesquelles tu pourrais mettre à profit ce petit avantage sont des situations "techniques" dans lesquelles il faut savoir manier le matériel.

Donc mon conseil : photographie encore et encore, apprend comment fonctionne ton matériel, acquiert une technique sûre et lorsque tu seras certaine que c'est ton matériel qui défaille (et plus toi), il sera temps de mettre ton D3100 en cause.

Et peut-être qu'à ce moment-là le D7100 sera relégué au rang d'antiquité. Du coup, ton vendeur aura des modèles bien meilleurs et bien plus chers à te proposer ;)

*

Raphaèle

• Invité
« Réponse #11 le: 11 Mar, 2015, 23:37:08 pm »
Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

Pour finir, je viens d'acheter le 7100 d'occas et... c'est magique ! Ca me change vraiment la vie ! Je peux faire tout ce que je n'arrivais pas à faire avant (ou en tout cas beaucoup)

Publicité