Publicité

Taux d'agrandissement sans perte de netteté
« le: 14 Avr, 2015, 20:58:58 pm »
Bonsoir,

Dur, de trouver un titre à la fois suffisamment court, explicite et précis.
Et je ne suis même pas sûr d'avoir réellement compris comment poser la question pour exprimer ce qui me tracasse.
Pour faire court : si une photo, disons 4000 x 3000 pixels, paraît floue à 200% d'agrandissement sur l'écran de l'ordinateur mais plus nette à 100%, quelles dimensions de tirage peut-on espérer ?

Merci d'avance,

J.-L.
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Avr, 2015, 21:13:27 pm »
Bonjour,

Le zoom écran et le tirage papier n'ont pas grand chose de commun.

Si tu dépasses 100% à l'écran, ça veut dire que 1 pixel de l'image est affiché sur 4 pixels d'écran. Autrement dit, tu demandes à ta carte graphique d'inventer des pixels qui n'existent pas. Et elle le fait plutôt mal :D .

Pour un tirage papier, la mesure adéquate est le ppi (pixel per inch/ pixel par pouce). En pratique, la qualité maxi est obtenue à 300 ppi, car au delà il n'y a plus de différence visible à l'oeil.

Donc ton image de 4000 pixels de long peut être tirée sur du papier en (4000/300 = ) 13 pouces de long, soit (x2.54 = ) 34cm.

Tu peux descendre la résolution à 240 ppi, ou même 200 ppi pour de grands tirages, car l'image se regarde de plus loin et la résolution devient moins critique. A 240ppi, tu peux tirer ton image de 4000 pixels sur du papier de 40cm, c'est à dire du A3+ (format 3/2).

Dans le cas d'une image au format 4/3, comme dans ton exemple, on peut aussi bien faire le calcul sur la largeur plutôt que sur la longueur.

« Modifié: 14 Avr, 2015, 21:16:03 pm par Weepbitterly »

« Réponse #2 le: 15 Avr, 2015, 17:47:51 pm »
Bonjour,

Donc, une photo qui me semble nette à 100% mais floue au-delà ressortira très bien en 10x15 et jusqu'environ 20x30.
Et ce n'est donc pas la peine que je me casse la tête à examiner les photos à la loupe pour chercher la petite bête.

Je te remercie pour tes éclaircissements et ta réactivité.

J.-L.
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

« Réponse #3 le: 17 Avr, 2015, 21:47:09 pm »
Pour info, j'ai fait de nombreux tirages 40*60 et 50*75 à partir des 12MP du D700 et ils sont impeccables.

Publicité