Publicité

*

voyard

• Invité
Bouton AEL/AFL sur le D7000 et demie pression...
« le: 22 Fév, 2015, 10:12:39 am »
Bonjour,

Photographe depuis les année 70 environ, j'ai toujours travaillé en sélectionnant ma zone de lumière et ma distance en mode Spot ou Centrale pondérée par une demie pression sur le déclencheur. Depuis que ce fonctionnement est disponible sur la grande majorité des appareils réflexe ou non, il a dû me passer quelques 50 ou 80 appareil entre les mains et TOUS proposaient cette fonction et fonctionnement au moins par défaut. Mais voilà, j'en suis venu au D7000 de chez Nikon ! Et depuis 3 ans (quelques 30 ou 40000 photos plus tard) que je possède cet appareil, chaque fois que je fais un contre jour, je suis trahi par la mesure de lumière jusqu'au jour ou enfin, après m'être posé 1000 questions à ce propos, j'ai découvert par un ami que les petits malins de chez Nikon ont déconnecté cette fonction par défaut et que si on ne va pas se perdre dans les menus peu ergonomiques à mon avis par rapport à nombre d'autres marques, la demie pression sur le déclencheur pour bloquer la mesure est inefficace !

Désolé pour l'expression, mais ça me fait tout de même mal aux seins d'avoir dû perdre des heures et des heures de développement à essayer de réparer les effets néfastes de cette configuration aberrante ! J'en suis même venu à envisager un retour possible chez Canon chez qui j'ai utilisé toute la série des S95 à S120, ainsi qu'un Canon G1X Mark II comme mon RX100 III Sony qui tous répondent par défaut à ce mode de fonctionnement. Quel sera donc ma prochaine marque d'appareil ?

Pierre

Publicité

« Réponse #1 le: 22 Fév, 2015, 11:22:50 am »
et si plutôt que venir déverser votre bille dans un premier post vous preniez le temps de lire votre manuel..?

pour moi la demie pression sera une Telenn Du...   :lol: :lol: :lol:
« Modifié: 22 Fév, 2015, 11:25:16 am par Richard V »

« Réponse #2 le: 22 Fév, 2015, 11:30:24 am »
Bonjour, comme mon prédécesseur, Avoir eu  entre 50 et 80 appareils et ne pas prendre le temps de survoler le manuel...
Ca sent le post peu utile...
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 22 Fév, 2015, 11:35:40 am »
Euh... la mémo sur le déclencheur ! c'est aussi possible faut lire le manuel.... 

Sinon le bouton AEL c'est aussi programmable une fois et après on en parle plus.... mas je suis d'accord que le mode de base n'est pas le meilleur... 

Sinon et bien on peut utiliser le mode M du boitier aussi .... 

Bref pas de quoi se prendre le chou....
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #4 le: 22 Fév, 2015, 12:19:30 pm »
Bonjour,

Photographe depuis les année 70 environ, j'ai toujours travaillé en sélectionnant ma zone de lumière et ma distance en mode Spot ou Centrale pondérée par une demie pression sur le déclencheur. Depuis que ce fonctionnement est disponible sur la grande majorité des appareils réflexe ou non, il a dû me passer quelques 50 ou 80 appareil entre les mains et TOUS proposaient cette fonction et fonctionnement au moins par défaut. Mais voilà, j'en suis venu au D7000 de chez Nikon ! Et depuis 3 ans (quelques 30 ou 40000 photos plus tard) que je possède cet appareil, chaque fois que je fais un contre jour, je suis trahi par la mesure de lumière jusqu'au jour ou enfin, après m'être posé 1000 questions à ce propos, j'ai découvert par un ami que les petits malins de chez Nikon ont déconnecté cette fonction par défaut et que si on ne va pas se perdre dans les menus peu ergonomiques à mon avis par rapport à nombre d'autres marques, la demie pression sur le déclencheur pour bloquer la mesure est inefficace !

Désolé pour l'expression, mais ça me fait tout de même mal aux seins d'avoir dû perdre des heures et des heures de développement à essayer de réparer les effets néfastes de cette configuration aberrante ! J'en suis même venu à envisager un retour possible chez Canon chez qui j'ai utilisé toute la série des S95 à S120, ainsi qu'un Canon G1X Mark II comme mon RX100 III Sony qui tous répondent par défaut à ce mode de fonctionnement. Quel sera donc ma prochaine marque d'appareil ?

Pierre

Bonjour, quel curieux premier message sur le forum...
Il t'aura donc fallu "trois ans et 30000 à 40000 photos" avant de réaliser puis de réagir?! Et t'a fallu te poser "mille questions" pour résoudre ce problème?! Est-ce vraiment vers Nikon que se peut se tourner ton ressentiment? Je m'en voudrais plutôt à moi-même... Et puis j'en rigolerais!
D'autant plus qu'une simple question posée ici t'aurais permis d'y voir clair en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire et t'aurais éviter de "perdre des heures et des heures de développement à essayer de réparer les effets néfastes de cette configuration aberrante".
A chacun sa manière de voir les choses, quand j'ai un nouveau boitier la première chose que je fais c'est d'éplucher les réglages pour le mettre à ma main, et l'intérêt des commandes réglables c'est que chacun peut configurer son outil selon son plaisir et sa pratique. Personnellement par exemple, mémoriser la mesure de lumière ET la mise-au-point avec la même commande me semble totalement aberrant dans la plupart des cas.

N'hésite pas à te présenter ici: http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=15.0 bienvenue et bon forum à toi!

*

voyard

• Invité
« Réponse #5 le: 22 Fév, 2015, 13:31:06 pm »
et si plutôt que venir déverser votre bille dans un premier post vous preniez le temps de lire votre manuel..?

pour moi la demie pression sera une Telenn Du...   :lol: :lol: :lol:

Déjà, les internautes qui usent d’émoticônes à profusion, je me méfie. En fait, ils sont un peu du genre "Je monte en haut, je descends en bas, je sors dehors et je rentre dedans...". Un peu stérile, non ?

2e point : je pensais naïvement qu'un appareil quelconque bien foutu pouvait se passer de mode d'emploi ? Et bien non, semble-t-il ? En tout cas, pas chez Nikon ? Pourtant, j'ai pratiqué la photo 46 ans sans avoir pratiquement jamais ouvert une notice et je m'en suis toujours très bien porté. Peut-être les concepteurs d'alors étaient-ils plus intelligents et logiques que ceux d'aujourd'hui ? A chacun sa méthode, finalement ?...

3e point : Il est toujours plus intelligent de commencer, avant même de lire une notice, de lire correctement les posts auxquels on répond. Ça ne semble pas être véritablement le cas dans ce forum. A 4 contre un, on sentait vraiment qu'il vous démangeait d'en découdre avec quelqu'un. Quant à l'humour sur la "demie pression", je me disais bien qu'il y en avait au moins un qui allait relever lourdement ce mauvais jeu de mot.

4e : Désolé si j'insiste et si je continue d'affirmer que de la part de Nikon, avoir usé par défaut de l'AE-L/AF-L est une bêtise et ce contre la grande majorité des autres constructeurs, mais on la connait l'histoire de "il n'y avait qu'un seul qui pensait que la terre était ronde, et c'est con, mais il avait raison...". En l’occurrence, les concepteurs du D7000 avaient tort ! Mais en fait, ça n'engage que moi ?... Pierre

*

bernard37

• Invité
« Réponse #6 le: 23 Fév, 2015, 08:37:55 am »
Ah perdre autant de temps pour ca c est pas malin!!!!
Mais concretement ,lorsque on achete un produit de ce genre (et meme si on a fait de la photo pendant 46 ans et je suis dans le meme cas,on prend le temps de lire la notice,car combien ici posent des questions inutiles car les reponses sont dans la notice !!!)

Alors ma conclusion c est changez de boitier mais ne reprenez surtout pas Nikon car meme en budget plus éléve ,vous aurez le meme probleme c est sur,et allez donc à la concurrence mais ne prenez pas un reflex lancez vous sur un compact à 3 balles ou alors revenez au "mode Argentique"

Je constate encore une fois de plus ,que certains fils de discussion sont totalement inutiles et celui la en fait partie

*

bernard37

• Invité
« Réponse #7 le: 23 Fév, 2015, 17:31:47 pm »
Mais je viens de poster un fil sur à peu pres la meme chose et concernant la mesure d expo sur un d3200 !!!!!!Et encore un qui n a pas non plus exploré la notice !!!!

En photo comme dans d autres domaines la notice est tres utile et se plonger dedans peu etre tres benefique

Et puis rien ne vaut également en photo sa propre expérience ????Non ????

« Réponse #8 le: 26 Fév, 2015, 08:11:26 am »
Bonjour,

Dans les années 70, après quatre ans de F2 et douze millions de photos plus tard, je me suis aperçu que je n'avais pas de film dans l'appareil ! Damned ! Quelle daube, ce Nikon !  :-X
Allons, je vais boire mon café…
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité