Publicité

Plantage Mac OS 10.4.11 et Nikon capture NX
« Réponse #15 le: 09 Jan, 2008, 07:04:57 am »
Bonjour,

Pour Mac c'est la version 1.3.1  il  me semble

Cordialement,
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

Publicité

*

philbill

• Invité
« Réponse #16 le: 09 Jan, 2008, 12:08:07 pm »
Merci pour vos réponses : je suis sur la piste d'une solution, un premier essai s'avère concluant. Une fois les vérifications effectuées (traitement d'image etc..) Je vous décrirai la marche à suivre.

*

En ligne Pierre

« Réponse #17 le: 09 Jan, 2008, 13:25:56 pm »
Citation de: f2s
Bonjour,

Cordialement,
Pour les mac sous Leopard (10.5) ceux sous Tiger (10.4) la 1.3.0 suffit.  De plus la version française de la version 1.3.1 n'est pas encore disponible  http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=153474#p153474

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #18 le: 09 Jan, 2008, 14:37:09 pm »
Citation de: Pierre
Citation de: f2s
Bonjour,

Cordialement,
(…) ceux sous Tiger (10.4) la 1.3.0 suffit.  De plus la version française de la version 1.3.1 n'est pas encore disponible  http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=153474#p153474

Pierre
Bonjour,
Pour une fois je ne suis pas d'accord avec mon homonyme modérateur : je suis sous Tiger (10.4.11), sur iMac G4 (Power PC 1,25Ghz et 1 Go de ram) et, depuis que j'ai installé la version NX 1.3.1 grâce au tuyau de Calusarus, NX va mieux sur ma "vieille bécane" :lol:

Voir le fil "Capture NX très lent ?", page 1, post 11, où l'on trouve l'adresse ci-dessous :

http://www.macgeneration.com/news/voir/ … ls-en-bref

En plus, NX 1.3.1 est en français, nananèèè-è-re ! ;)

Peut-être que ça suffira…

J'ai eu l'an passé des problèmes chroniques d'applications qui "quittaient inopinément" au point de ne plus rien pouvoir faire, et j'ai lâchement profité d'Apple Care avant son expiration.
Mon technicien préféré (à Tours à l'époque) m'a remis complètement en place l'ensemble du système, et a procédé à une remise en forme totale de mon iMac. Résultats superbes pendant quelques mois, puis cette maladie chronique a recommencé à se manifester vers septembre de cette année.
Là, un abruti m'a changé le disque dur (15 jours avant la fin d'Apple Care), mais a tout "démoli". Mon iMac a dû son salut à l'excellent site www.macosassistance.com
et au bon travail de l'opérateur nantais (région où je réside actuellement).
Depuis, tout baigne dans la joie et la bonne humeur.

(En fait, ma panne chronique venait d'une barrette-mémoire additionnelle de mauvaise qualité qui faisait tout planter : on est peu d'chose quand même… :lol:)

Bonne chance ! :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

philbill

• Invité
« Réponse #19 le: 10 Jan, 2008, 08:35:53 am »
Du nouveau concernant mon pb de plantage sous Capture NX :
Sur les conseils de NIKON :
J'ai créé un second compte administrateur sous OS X, installé le logiciel, tout fonctionne...mais seulement sous ce compte, dès que je lance NX avec le compte principal : le problème réapparait (l'application a quitté inopinément...).
Pour l'instant je vais me satisfaire de cette solution.
J'aurais cependant une question nouvelle après la prise en main de capture NX : ne devrais-je pas me contenter de Camera Raw ? et si oui comment conserver le Raw en 14 bit de Nikon (NEF 14) lors du transfert en DNG ? (dois-je le faire en 16 bits ?)

Merci de vos réponses

« Réponse #20 le: 10 Jan, 2008, 11:02:18 am »
Citation de: philbill
Du nouveau concernant mon pb de plantage sous Capture NX :
Sur les conseils de NIKON :
J'ai créé un second compte administrateur sous OS X, installé le logiciel, tout fonctionne...mais seulement sous ce compte, dès que je lance NX avec le compte principal : le problème réapparait (l'application a quitté inopinément...).
Pour l'instant je vais me satisfaire de cette solution.
J'aurais cependant une question nouvelle après la prise en main de capture NX : ne devrais-je pas me contenter de Camera Raw ? et si oui comment conserver le Raw en 14 bit de Nikon (NEF 14) lors du transfert en DNG ? (dois-je le faire en 16 bits ?)

Merci de vos réponses
Bonjour,

Créer un second compte administrateur n'est qu'un pis-aller : c'est ce que m'a fait faire au téléphone le technicien de Nantes (macosassistance) pour confirmer que le type qui m'avait changé le disque dur s'était bien planté, ce qui était le cas.
Mon Mac a été remis en état en une heure dans les locaux de OSassistance, et je n'ai plus d'application "quittant inopinément", ni besoin d'un autre compte administrateur, ni encore d'une autre session…

À toi de voir, mais à ta place, je chercherais un technicien sérieux et compétent chez « l'Apple-de-par-chez-toi »… :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

philbill

• Invité
« Réponse #21 le: 11 Jan, 2008, 22:25:41 pm »
IMPORTANT : J'ai trouvé la solution à mon pb de plantage Capture NX :
Désinstallation complète de la suite logicielle nikon software.
J'ai lancé mac os x 10.4.8 depuis le dvd d'installation.
J'ai vérifier et réparé le disque de démarrage (au moins 4 fois car il n'arrivait pas à réparer les erreurs)
redémarrage sur HD + installation nikon software.
Tout fonctionne.
Merci de votre aide et à bientôt pour des questions sur l'utilisation de capture NX

Publicité