Publicité

Correction balance des blancs avec charte
« le: 18 Fév, 2015, 17:08:53 pm »
Bonjour à tous,

Lors de prise de vue au flash avec une charte de gris , y a t il une difference au moment de la correction de la balance des blancs quand le flash est direct ou indirect , correction par exemple dans Lightroom ?

merci de votre aide

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Fév, 2015, 18:19:08 pm »
bonjour,
à ma connaissance ... du moment que la source d'éclairage change, la BdB change ...
la source d'éclairage n'est plus le flash direct mais une surface réfléchissant le flash, il faut replacer la charte pour refaire une image témoin.
me trompes-je ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #2 le: 18 Fév, 2015, 19:55:40 pm »
Il y a en effet la dominante éventuelle du plafond, et aussi la répartition différente des sources, en puissance et en position.

L'éclair du flash en indirect va éclairer le sujet principal et l'arrière-plan différemment.

Si tu utilises une charte de gris, c'est certainement pour pouvoir modifier la balance des blancs rapidement sur un lot d'images.

Tu peux déjà tester toi-même, flash direct et flash indirect, et mesurer la température de couleurs sur la carte. Il devrait y avoir un écart bien perceptible, y compris sans mesurer à la pipette.

Difficile de prédire l'importance de l'écart, vu le nombre de variables - dont la position des points d'éclairage domestique. Mais en général, le flash indirect + éclairage domestique produit des images visiblement plus jaunes que le flash direct (avec la BDB réglée sur Auto ou Flash)

« Réponse #3 le: 19 Fév, 2015, 13:45:08 pm »
Bonjour et merci  Weepbitterly, je vais faire des essais, avec le flash direct et indirect, aussi je suis étonné en exterieur d avoir un rendu un peu bleu, je suis souvent autour de 4900 K

Publicité