Publicité

*

Hors ligne Pierre

Lightroom est rapport largeur/hauteur recadrage...
« le: 04 Fév, 2015, 21:44:28 pm »
Bonjour,

Je me pose une question...  comment définir un rapport dans LR pour une sortie de taille définie... je m'explique, j'envisage de faire un tirage sur un dibond en 40x60 par exemple, or souvent j'ai tendance à recadrer de manière libre mes images du coup si je ne marge pas l'image pour un tirage plein format sur un dibond en 40x60 ça ne va pas le faire....     

Donc il me faut cadrer/recadrer pour être au bon format ou plutôt rapport L/H  comme je règle ça dans LR...  si je mets 4 et 6 en personnalisé est-ce bon ? Me faut-il aussi ensuite à l'export définir une taille pour mon image.?

Je vais faire des essais mais si quelqu'un à déjà la solution je suis preneur.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Fév, 2015, 09:53:14 am »
Oui, rapport 4*6.
Ensuite, tu peux effectivement spécifier une taille mais de toute manière, pour atteindre le 40*60, il faudra que le logiciel sur-échantillonne puisqu'il n'y a pas assez de pixels. Donc tu peux aussi laisser le fichier tel qu'il est, sans spécifier de taille, et le logiciel d'impression se chargera du reste. Il est probable que le site sur lequel tu vas faire tirer ça te signale que la résolution n'est pas suffisante pour avoir une qualité maximale de 300 DPI mais ça n'a aucune importance.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 05 Fév, 2015, 12:49:36 pm »
Merci Didier...

Oui j'ai testé hier et j'ai vu que je pouvais rentrer un rapport 4,000 et 6,000  ensuite en effet pour la taille je ne touche à rien j'exporte et ce sera ensuite sur le site que ça se jouera s'il y a assez ou pas de pixel... 

Je songe essayer le site Zor.com pour du dibond et aussi celui-ci tirages-pro.com semblent avoir un large choix de papier... 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #3 le: 11 Fév, 2015, 14:09:21 pm »
Oui, rapport 4*6.
Ensuite, tu peux effectivement spécifier une taille mais de toute manière, pour atteindre le 40*60, il faudra que le logiciel sur-échantillonne puisqu'il n'y a pas assez de pixels. Donc tu peux aussi laisser le fichier tel qu'il est, sans spécifier de taille, et le logiciel d'impression se chargera du reste. Il est probable que le site sur lequel tu vas faire tirer ça te signale que la résolution n'est pas suffisante pour avoir une qualité maximale de 300 DPI mais ça n'a aucune importance.

Bonjour, quel est le nombre a mettre pour la sortie pour plus de qualité ? Merci
Nikon D750 ,Sigma ART 50mm 1.4 D, 35mm 1.8 ED , 28mm 2.8D ,24-70, 2.8 Sigma.

« Réponse #4 le: 11 Fév, 2015, 17:46:13 pm »
Dans la case "Résolution"  ?

Tu peux mettre n'importe quel nombre, pourvu que tu ne coches PAS la case "Redimensionner", et que tu coches la case "Ne pas agrandir.

Ton image restera ainsi dans ses dimensions d'origine, c'est à dire sa définition (nombre de pixels) maximale, ce qui garantit la meilleure impression possible (compte-tenu du nombre de pixels de l'image)

« Réponse #5 le: 11 Fév, 2015, 18:25:40 pm »
Dans la case "Résolution"  ?

Tu peux mettre n'importe quel nombre, pourvu que tu ne coches PAS la case "Redimensionner", et que tu coches la case "Ne pas agrandir.

Ton image restera ainsi dans ses dimensions d'origine, c'est à dire sa définition (nombre de pixels) maximale, ce qui garantit la meilleure impression possible (compte-tenu du nombre de pixels de l'image)

Merci si j'augmente la résolution de 240ppcm à 300ppcm voir plus il se passe quoi alors ? merci
Nikon D750 ,Sigma ART 50mm 1.4 D, 35mm 1.8 ED , 28mm 2.8D ,24-70, 2.8 Sigma.

« Réponse #6 le: 11 Fév, 2015, 21:02:45 pm »
Si tu as choisi les options que je te propose - pas de redimensionnement, pas d'agrandissement - il ne se passe strictement rien. L'info rentrée reste à titre strictement indicatif.

Si en revanche tu choisis d'autres options, l'image sera soit réduite (moins de pixels, moindre définition) soit agrandie (plus de pixels, mais les pixels additionnels sont extrapolés, c'est à dire inventés, calculés à partir des pixels adjacents.

Dans tous les cas, avec la dimension de l'image en pixels, tu peux calculer la dimension de papier d'impression à ne pas dépasser.

Si tu as une image, par exemple de 6.000 par 4.000 pixels (24 Mpix), tu imprimes, sans aucune manipulation, sur un papier de 50x33 cm à une résolution de 120 pixels par cm (300 pixels par pouce), qui est la résolution optimale pour une impression de très bonne qualité. Et, bien entendu, sur tous les autres papiers de dimensions inférieures.

Calcul : 6000 pixels /120 (pixels/cm) = 50 cm. Et au rapport 3/2: Longueur 50cm => largeur 50/3x2 = 33,33cm.

Pour des grands tirages, au dessus du A3+, tu peux sans problème retenir une résolution plus faible, par exemple 240 pixels par pouce (95 pixels par cm), ce qui autorise une impression sur du papier de 60x40cm.

Je te suggère de consulter le tutoriel sur l'impression (en 3 parties) :

http://www.nikonpassion.com/dossier-tout-savoir-impression-photos-notions-de-base/
http://www.nikonpassion.com/dossier-tout-savoir-sur-impression-photos-numeriques-comprendre-dpi/
http://www.nikonpassion.com/dossier-tout-savoir-impression-photos-numeriques-imprimer-chez-soi/
« Modifié: 11 Fév, 2015, 21:12:47 pm par Weepbitterly »

Publicité