Publicité

*

Hors ligne LeGuiss

L4: Netteté de sortie...
« le: 20 Jan, 2015, 22:19:04 pm »
Bonjour,

Dans L4 dans le menu Exporter il y a Netteté de sortie.
Lorsque la photo est destinée à un forum (qualité moindre puisque 800-600), il est conseillé d'augmenter un peu la netteté de sortie; par exemple moi je choisis Ecran & Elevé ...bien.

Mais
Lorsque j'exporte mon fichier RAW (je shoote toujours en RAW) en un fichier Jpeg qualité maximum (par exemple destiné à sortir en livre photo ou photo papier tout simplement), dois-je mettre une netteté de sortie ou non ?
Si oui laquelle me conseillez-vous, j'ai le choix entre: ECRAN - PAPIER MAT - PAPIER BRILLANT
ainsi que FAIBLE / STANDARD / ELEVé ?

Merci
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 20 Jan, 2015, 22:23:18 pm »
Si tu imprimes un livre sur papier brillant, choisis ... papier brillant :)
Et pareil pour les autres.

Standard convient la plupart du temps. Regarde en fonction des premiers résultats s'il est nécessaire de corriger les fois suivantes.

*

Hors ligne LeGuiss

« Réponse #2 le: 21 Jan, 2015, 13:37:55 pm »
Ok merci tu as raison, c'est vrai que c'est le bon sens qui l'emporte quand on ne sait pas  ;)
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

« Réponse #3 le: 09 Fév, 2015, 07:41:38 am »
Bonjour à tous,

bon pour moi j ai essayé sur 2 tirages en 13x17 hd, Fuji, avec et sans netteté de sortie , réglage uniquement du gain à : 80 masquage : 66
et bien c est pas trés visible , si on cherche bien peut etre mais pas vraiment une grosse difference , peut etre en 20 x 30 ?

« Réponse #4 le: 09 Fév, 2015, 17:16:19 pm »
Personnelement je préférère regler la netteté directement lors du post-traitement je ne me sers pas de cette option car je me méfis des tambouilles automatiques.
Boitiers D7200 + MB-D15 - D5100 + grip | Flash SB-800 | Objectifs - Nikkor 50mm f/1.8G - 600mm VR f/4 --- Tamron 90mm f/2.8 Macro --- Sigma 17-50mm f/2.8 - 50-150mm f/2.8 - 120-300mm f/2.8 - TC 1.4.
Flickr : http://www.flickr.com/photos/mav31/ Insta: mav31.photo / wwwwild31

« Réponse #5 le: 09 Fév, 2015, 17:47:34 pm »
Je n'utilise pas Lightroom, mais avec Photoshop et Capture One, je fais pareil : réglage de l'accentuation uniquement au développement et pas à l'export.

Pour les fichiers à imprimer, l'accentuation à l'export avait un sens lorsque les capteurs de nos APN traînaient autour de 6 ou 10, voire 12 Mpix. Avec les capteurs de 16/24/36 Mpix, ce n'est plus justifié.

Pour l'affichage web en petites dimensions (800 ou 1024 pix de long), autant régler directement l'accentuation au développement et en contrôler exactement l'effet sur son propre écran.

Publicité