Publicité

*

eric douai

  • Invité
prise de vue interieur églises et obscurité
« le: 21 janv., 2015, 10:03:44 am »
bonjour, au cours de mes randophotos dans le lot , j' essaye sans grands resultat de photographier les interieurs des eglises romanes mais comme elle ne sont pas eclairées , quels sont les reglages  à faire pour sortir une photo satisfaisante  car la je galere un peu .
j'essaye sans succes avec mon d600 , le flash sb910 et mon 24/85mm du kit

Publicité

prise de vue interieur églises et obscurité
« Réponse #1 le: 21 janv., 2015, 10:31:25 am »
bonjour,

oublie le flash, un bon trépied, une télécommande ou le retardateur, et des poses longues
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

prise de vue interieur églises et obscurité
« Réponse #2 le: 21 janv., 2015, 10:40:40 am »
Bonjour,

D'accord avec Blaise ! Évitons le flash et profitons de la lumière naturelle (et chiche, certes !) qui joue sur les vitraux !

prise de vue interieur églises et obscurité
« Réponse #3 le: 21 janv., 2015, 10:50:04 am »
bonjour,

évidement l'utilisation du trépied est très confortable

mais il n'est pas toujours avec moi !

je m'applique à utiliser ces réglages  lorsque je ne dispose pas de cet accessoire
pdv en NEF
ouverture: maxi si lumière faible
vitesse faible:   à main levée 1/30° (+ ou - suivant les cas mais risque de flou). ...
iso:   de 2500 à + suivant les possibilités de l'appareil (ou automatique)

... et ensuite tu affines tes réglages au cas par cas, avec un peu d'habitude tu approcheras rapidement les réglages qui conviennent (ou devraient convenir)

je vais aussi beaucoup apprendre en suivant ton fil
 ;)

prise de vue interieur églises et obscurité
« Réponse #4 le: 21 janv., 2015, 11:06:51 am »
bonjour,

évidement l'utilisation du trépied est très confortable

mais il n'est pas toujours avec moi !



un trépied de table (gorilla pod ou eq) peut suffire, vérifier quand même qu'il peut supporter le poids du boitier+ objo.

Autrement repérer l'exposition ( j'ai toujours une boussole dans mon sac) et revenir un jour de grand soleil à l'heure où la lumière passera à travers les vitraux. 
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

prise de vue interieur églises et obscurité
« Réponse #5 le: 21 janv., 2015, 11:25:26 am »
bonjour,

évidement l'utilisation du trépied est très confortable

mais il n'est pas toujours avec moi !

je m'applique à utiliser ces réglages  lorsque je ne dispose pas de cet accessoire
pdv en NEF
ouverture: maxi si lumière faible
vitesse faible:   à main levée 1/30° (+ ou - suivant les cas mais risque de flou). ...
iso:   de 2500 à + suivant les possibilités de l'appareil (ou automatique)

... et ensuite tu affines tes réglages au cas par cas, avec un peu d'habitude tu approcheras rapidement les réglages qui conviennent (ou devraient convenir)

je vais aussi beaucoup apprendre en suivant ton fil
 ;)
N'hésite pas à montée en iso, les derniers boîtiers offre 6400 isos très propres, ton sac à dos peut aussi servir de calage, entre un mur et toi, le boitier poser dessus, visée en live view. C'est pas évident mais ça dépanne. Sinon Blaise l'a très judicieusement conseillé, un trépied de table peut suffire, et ce n'est pas très encombrant.

prise de vue interieur églises et obscurité
« Réponse #6 le: 21 janv., 2015, 12:01:35 pm »
Dans les églises, il n'y a pas que les curés qui soient dangereux.

expo 170 000 syriens, Laurent Van der Stockt, prix Bayeux- Calvados des correspondants de guerre, octobre 2014
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

prise de vue interieur églises et obscurité
« Réponse #7 le: 21 janv., 2015, 12:13:39 pm »
non non c'était l'expo dans la cathédrale
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

prise de vue interieur églises et obscurité
« Réponse #8 le: 21 janv., 2015, 19:42:14 pm »
+1 pour le HDR pour faire ressortir les vitraux avec l'ambiance générale !
prévoir donc un mini trépied => 1,5 kg de charge à transporter en rando mais grand dépannage  :)
faire des séquences d'au moins 5 ou 7 vues voire 9 avec décalage d'un EV
le point 0, je le règle en général sur les pierres qui entoure le vitrail (bon compromis dans les écarts de luminosité)

Jérôme
F3, F4, D700, D800, D850, Z6II, 11 irx, 12 syg, 14 syg, 20 afs, 24 afs, 24 ais, 35 art, 50 art, 55 ais, 85 afs, 105 ais, 105 z, 180 ais, 400 afs, 500 aip, 600 ais v1, 600 ais v2, 800 z, 14-24 afs, 28-70 afs, 70-200 afsII, 200-500 afs, tc 14e3, tc 14z, tc 20e3, pb-4/6, lowepro, manfrotto, benro...

prise de vue interieur églises et obscurité
« Réponse #9 le: 07 févr., 2015, 23:09:58 pm »
Les conseils sont dans l'ordre des possibilités ,mais que faites-vous de l'hystogrammme ?avec calage à droite . ISO 6400 ça passe avec les nouveaux boitiers/

prise de vue interieur églises et obscurité
« Réponse #10 le: 08 févr., 2015, 20:58:13 pm »
Le trépied reste à mon goût essentiel, mais c'est clair que la dynamique est grande avec les vitraux. Sans hdr, mais avec un peu de compromis :


prise de vue interieur églises et obscurité
« Réponse #11 le: 03 mars, 2015, 13:45:07 pm »
Bonjour,

Tout d'abord, merci d'avoir lancé ce sujet, car il m'intéresse aussi.
Et je dois reconnaître que les réponses sont de qualité, tout comme les photos, tout à fait remarquables.
Mon expérience relativement récente et autodidacte en matière de photographie m'incite à la modestie en matière de réponse, même si j'ai obtenu des résultats tout à fait honorables dans ce type de prise de vue.
Pour ce faire, le trépied est très utile.
Pensez également à saisir l'opportunité d'un éclairage allumé pour une célébration.
En travaillant avant ou juste après l'office on peut saisir au vol de belles opportunités.
Et si vous arrivez à nouer des relations avec l'équipe paroissiale, c'est encore mieux, quitte à leur offrir un petit cadeau en retour.

Bonne continuation,  :)

Pixelmaster

prise de vue interieur églises et obscurité
« Réponse #12 le: 03 mars, 2015, 14:22:51 pm »
Ma méthode dans ce cas, c'est "l'expo à droite" C'est-à-dire caler l'histogramme à la limite de la saturation.
Deux possibilité: soit mesure spot sur le vitrail le plus clair et +2IL de correction, soit essais successifs en mode manuel.
Ensuite, c'est du travail de post-traitement pour déboucher les ombres et atténuer les hautes lumières.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité