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Nouvelle ou ancienne vision de l'acte photographique ?
« le: 23 Jan, 2015, 20:05:38 pm »


Cet édito de JCB m'a marqué en fait... En le lisant, j'ai bien ressenti la différence entre ma vision de l'acte photographique et celui qui semble régir une bonne part de la Communauté photo sur le net... Enormément de photo de studio, de modèles, de plan lumière, de plan totshop, de preset LR, ...

Pour ma part, je me revendique de l'ancienne école... Je promène mon boitier et son objectif (ou c'est lui qui me promène) et je me délecte de ce qui s'offre chaque jour à mes yeux... Que j'arrive à le capturer ou pas, le moment vécu/observé m'apporte un peu plus de capital pratique de la photo...

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
.: Leodium :.
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

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Nouvelle ou ancienne vision de l'acte photographique ?
« Réponse #1 le: 23 Jan, 2015, 20:42:54 pm »
Une affirmation beaucoup trop généraliste je trouve… Je me méfie énormément des généralités.
"Les créateurs-photographes actuels", "ils" , "on"
"la communauté photo sur le net"
De QUI s'agit-il, au juste ?


Cela ne me parle pas beaucoup, je pense qu'il faut entrer beaucoup plus dans le détail des pratiques photo si on veut en extraire une analyse.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

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Nouvelle ou ancienne vision de l'acte photographique ?
« Réponse #2 le: 23 Jan, 2015, 21:36:20 pm »
Il s'agit de Jean-Christophe Béchet... Un (ancien) rédacteur du magazine Réponse Photo (http://www.jcbechet.com)

Si je suis d'accord avec les pincettes à prendre sur ce genre de sujet, il est tout de même possible d'opposer ces deux pratiques de la photo "contrôlée et intuitive" sans devoir en mettre l'une devant l'autre... Je pense que les deux peuvent se nourrir l'une de l'autre mais j'avoue ne pas y trouver du tout mon compte dans la première... Je suis plus fasciné par la promenade et le déclenchement "intuitif"...
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Nouvelle ou ancienne vision de l'acte photographique ?
« Réponse #3 le: 23 Jan, 2015, 22:33:44 pm »
Le choix du "secteur d'activité" n'est pas propre à la photo, il touche toutes les disciplines artistiques : peinture, littérature, cinéma...On parle aussi de "signature" artistique, ou de style, qualificatifs plus valorisants : ce qui permet d-identifier au premier coup d’œil l'auteur de l’ œuvre.

On se trompe rarement sur la paternité d'une œuvre de Picasso, Vasarely, Klein...

Lorsqu'un artiste a trouvé ce qui plait, ce qui se vend, et avec l'aimable sollicitation de l'éditeur, du producteur, du galeriste, il laboure le sillon.

Mais ceci ne concerne que les artistes déjà reconnus, arrivés à une maturité artistique. Les autres cherchent encore leur voie.

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Nouvelle ou ancienne vision de l'acte photographique ?
« Réponse #4 le: 24 Jan, 2015, 02:15:41 am »
Oui, ils sont créateurs photographes ceux-là... Ils visent le monde de l'Art essentiellement.

J'aimerais aussi pouvoir me revendiquer de la famille des photographes témoins de mon époque.... Lourd programme mais réalisable à mon échelle sur le long terme... Et si je peux allier esthétisme et témoignage, j'aurais réussi mon pari photographique...

D'autres ?
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Nouvelle ou ancienne vision de l'acte photographique ?
« Réponse #5 le: 24 Jan, 2015, 02:46:23 am »
"Un jour je me suis réveillé avec un gramme et demi d'habileté..." Jacques Brel

Nouvelle ou ancienne vision de l'acte photographique ?
« Réponse #6 le: 08 Fév, 2015, 14:07:28 pm »
Une affirmation beaucoup trop généraliste je trouve… Je me méfie énormément des généralités.
"Les créateurs-photographes actuels", "ils" , "on"
"la communauté photo sur le net"
De QUI s'agit-il, au juste ?


Cela ne me parle pas beaucoup, je pense qu'il faut entrer beaucoup plus dans le détail des pratiques photo si on veut en extraire une analyse.


Je comprends tes réticences, Bozart, mais les technologies numériques ont abouti à une telle profusion d'images de qualité (et une encore plus grande quantité de bouses) que le moyen le plus sûr de se distinguer est d'occuper un créneau très étroit, demandant en général une bonne maîtrise ou bien une créativité hors normes, inaccessibles au commun des mortels.
C'est le principe bien connu en économie des barrières à l'entrée sur le marché; barrières technologiques ou économiques.

Note bien que ce principe existait déjà il y  a 50 ans, lorsque le matériel photo moins sophistiqué nécessitait de la part des photographes un savoir-faire certain pour en tirer la quintessence. Il fallait de bonnes bases en optique, en colorimétrie, en maîtrise de l'éclairage, en chimie pour les adeptes du labo, etc. pour être un pro auquel s'adressaient les clients qui eux ne disposaient pas de cette culture technique. Ou alors être un artiste de l'image supérieurement inspiré.

La problématique n'a pas changé, elle s'est simplement déplacée du fait de la diffusion très large des nouvelles technologies et l'explosion de la diffusion des photos, de la banalisation de l'image, de l'absence de complexe des néophytes.    ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Nouvelle ou ancienne vision de l'acte photographique ?
« Réponse #7 le: 08 Fév, 2015, 15:01:36 pm »
Bon résumé philphil, il vaut pour toutes les formes créatives. Il n'y a qu'à comparer le bac de vinyles des années 70 et ce qui nous arrose aujourd'hui. Ce qui a une réelle valeur n'a pas changé, mais le choix est plus ardu dans la pléthore commerciale. Aujourd'hui, tous les moyens sont bons pour s'enrichir et l'art en fait partie. Le seul avantage finalement réside dans le fait que plus de gens y ont accès, du coup cela permet d'augmenter la visibilité d'inconnus doués, qui sans cela, seraient restés à jamais dans l'ombre.
Edit : Ça me fait penser au 1er. LP de U2... On avait été à Londres faire le plein de vinyles... Le dernier je l'ai reçu gratos dans ma bibliothèque iTunes  :lol:
« Modifié: 08 Fév, 2015, 15:18:02 pm par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

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