Publicité

*

gfermont

  • Invité
ciel couvert lumiere tres forte
« le: 25 Déc, 2007, 11:01:05 am »
Bonjour,

je reviens d'un court sejour a Shanghai et, sans rentrer dans les details, j'ai plutot galere pour prendre de belles photos.

Il a fait pluvieux tout le temps avec un ciel completement bouche mais cependant avec une lumiere tres forte (besoin de porter mes lunettes de soleil !!!)

Resultat, bcp de photos cramees, des contre-jours qui n'en sont pas vraiment, des sujets trop eloignes pour etre "debouches" au flash, peu de contratse, besoin de pousser l'iso a 800/1600 pour portrait ou sujet rapproches, zone d'ombres, longue expo pour photos sujets, j'en passe....un cauchemard, :(

sans trop donner de details quant aux regalges de mon appareil j'aurais aime savoir quelle est la configuration adequate pour ce genre de conditions.

Merci,

Joyeux Noel!

Publicité

ciel couvert lumiere tres forte
« Réponse #1 le: 25 Déc, 2007, 11:26:00 am »
Bonjour,

Les conditions de prise de vue que vous décrivez m'amenent à penser "...qu'autrefois, en noir et blanc, du temps de l'argentique" j'aurais eu tendance alors pour atténuer ce phénomène à utiliser un filtre jaune sur mes objectifs dans le but de tenter d'augmenter le contraste, de "renforcer" les ciels et d'utiliser une pellicule tournant autour de 100 ASA légèrement surdéveloppée par la suite.
Voilà, hélas, tout ce que mon expérience argentique peut vous dire, si celà peut vous servir et vous ammener sur une piste, je m'en réjouis, mais est-ce transposable en numérique, ça je l'ignore ; laissons parler ceux qui connaissent cette technique plus récente.

Cordialement.

ciel couvert lumiere tres forte
« Réponse #2 le: 25 Déc, 2007, 11:34:58 am »
Tu découvrais ton D80 ? En tous cas, tu nous décris les pires conditions pour un numérique. L'une des solutions et de fermer de 03 ou 07 IL quitte à obtenir des zones très sombres. Ensuite pas moyen d'échapper à un traitement avec NX en jouant sur les courbes ou le D-Lighting.

ciel couvert lumiere tres forte
« Réponse #3 le: 25 Déc, 2007, 11:49:16 am »
effectivement... sous-exposer, travailler en raw et recuperer en post. Ou alors utiliser les techniques HDR (high dynamic range), c'est-a-dire combiner plusieurs images exposees differemment. Derniere possibilite pour eviter les ciels crames, utiliser des filtres Grad ND pour diminuer les contrastes.
Voir par exemple:
http://users.skynet.be/van.hooveld/tips/grad.htm (en anglais)
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

En ligne MICHEL

ciel couvert lumiere tres forte
« Réponse #4 le: 25 Déc, 2007, 11:53:01 am »
Bonjour =) Il s'agit de conditions de lumière où le température de couleur est exceptionnellement élevée (> à 5500°K) . Le règlage de la balance des blancs sur "nuageux" est probablement une bonne partie de la solution. Peut-être, mais là, je suis pas sur, régler la prise de vue avec contraste légèrement attténué.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

gfermont

  • Invité
ciel couvert lumiere tres forte
« Réponse #5 le: 25 Déc, 2007, 12:19:35 pm »
merci pour vos reponses rapides,

concernant des sujet relativement eloignes, sombre puisque la lumiere ne parvient pas jusqu'a lui, quels sont mes choix? Que doit-je faire si j'utilise un zoom, la focale se retrecit, je dois donc pousser la sensibilite et je crame encore plus...boooouuh.

ma WB sur nuageux, en essayant de ne pas trop fermer le diaphragme?

que me conseillez-vous?

*

Hors ligne Jean-Christophe

ciel couvert lumiere tres forte
« Réponse #6 le: 25 Déc, 2007, 14:57:04 pm »
Dans le doute, et si j'attache une importance particulière à mes photos, je fais du RAW et je ne réfléchis pas trop lors de la prise de vue (un peu quand même ...) et je finis au post-traitement, c'est l'avantage du numérique non ? ;)

*

gfermont

  • Invité
ciel couvert lumiere tres forte
« Réponse #7 le: 26 Déc, 2007, 02:25:31 am »
Le raw me semble une idee sympa,,,juste un souci de place, en sejour a l'etranger je n'ai pas toujours la possibilite de faire un back up. J'irai cette semaine faire l'achat de qqs filtres grad/UV.

Je suiverai vos conseils, merci.

ciel couvert lumiere tres forte
« Réponse #8 le: 26 Déc, 2007, 13:22:58 pm »
Bonjour,

Le tour de la question a été fait : travailler en RAW, utiliser une carte de 4Go ou plus pour avoir de la place (je ne sais si c'est une CF ou une SD sur de D-80), et utiliser des filtres dégradés de gris, en plaçant la partie la plus foncée sur la zone la plus claire du sujet (ici, le ciel semble-t-il). Utiliser des filtres en verre et surtout pas en plastique (c'est de la cochonnerie :/…), et ne pas hésiter à utiliser un bon filtre polarisant au besoin. Utiliser aussi la saturation maximale de l'appareil.
À mon sens, il est inutile de monter les ISO surtout si vous êtes obligé de porter des lunettes de soleil ! :D

Ensuite, les petits bras musclés de Capture NX feront des merveilles ;).

Bon courage !
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

gfermont

  • Invité
ciel couvert lumiere tres forte
« Réponse #9 le: 29 Déc, 2007, 11:47:29 am »
capture nx....je n'ai que la version demo, livree avec l'appareil, quelle pourrait etre une bonne alternative des que la date d'essai sera depasee?

merci,

ciel couvert lumiere tres forte
« Réponse #10 le: 30 Déc, 2007, 16:18:29 pm »
Bonjour,

Un ordinateur et un logiciel de traitement d'image sont à la photo numérique ce que la chambre noire est à l'argentique.
Autrement dit, une fois passé le temps d'essai de NX, soit tu l'achètes (ce que je te conseille), soit tu te tournes vers Photoshop Elements 5, ou Cs (version complète, très très complète, et chère), soit tu optes pour NX et Photoshop Elements, ou encore, si tu as acheté ton D80 neuf, il a dû être livré avec un CD de Nikon Capture, ou quelque chose comme ça.
À toi de voir selon tes moyens financiers, et la compatibilité de chaque logiciel avec le format RAW du D80 (je ne le connais pas, mais il paraît qu'il y a des problèmes avec NX…), mais il te faudra de toute façon en acheter un…

En ce qui me concerne, Capture NX me donne toute satisfaction, surtout depuis que j'ai pu installer la version 1.3.1 sur mon Mac grâce au tuyau de Calusarus sur le fil : « Capture NX très lent…? » : depuis, je n'ai plus le moindre problème pour traiter mes fichiers RAW (d'un D200), et j'ose supposer que si cette version existe pour Mac, elle ne devrait pas tarder à apparaître pour Windows…

Bien à toi, et bonnes fêtes (sous la chaude pluie des tropiques que j'aime tant… ;))
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

ciel couvert lumiere tres forte
« Réponse #11 le: 30 Déc, 2007, 16:53:39 pm »
Non, aucun problème avec le D80, au moins jusqu'à la version 1.2 de Nx. Ca paraît cher, mais comparé à Photoshop CS3, y a pas... photo (pas pu m'empêcher et je dois pas être le premier).

ciel couvert lumiere tres forte
« Réponse #12 le: 30 Déc, 2007, 16:57:22 pm »
la suite Cs3 je trouve qui a pas photo ( si je puis dire ), dommage qu'elle soie si chère, a mon avis il serait a un prix abordable il n'y aurait plus que sa. Enfin on peux encore rêver, une suite Cs a 200 euro se serait quant même pas mal.

*

OLDNIKON

  • Invité
ciel couvert lumiere tres forte
« Réponse #13 le: 30 Déc, 2007, 17:21:26 pm »
Moi dans ces conditions de lumiére,j'attends en buvant du thé vert.Je ne suis pas capable de bidouiller efficacement les images prises en cata.Tetu le vieux.

ciel couvert lumiere tres forte
« Réponse #14 le: 06 Jan, 2008, 17:37:04 pm »
les filtres dégradés, sont, dans ce cas la, indispensablent..le pôla n'y peut rien et l'UV non plus!
un pied pour faire du HDR est aussi bien et plus surprenant..mais ca se prepare.
Nikon D 5  2

Publicité