Publicité

*

lesifs

• Invité
Coolpix 990. Pixels morts ?
« le: 25 Fév, 2008, 22:18:35 pm »
Bonsoir à tous,

Sur mon Coolpix 990, je commence a voir apparaître des pixels "chauds" ou "morts"...  des points plus ou moins gros, rouges ou verts... Ils sont apparus assez rapidement, et sont visibles notamment avec des temps de pose sup à 1/4 de s.

J'ai envoyé un mail à Nikon qui m'a répondu de retourner l'appareil au SAV... sans parler de prix....

Avez-vous une idée du prix ? si c'est valable compte-tenu de l'âge de l'appareil ?

Je suppose qu'il n'y a pas de moyen de faire la manip soi-même ?

D'avance merci pour vos conseils.

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 26 Fév, 2008, 01:24:41 am »
il a tenu bien longtemps dans ce cas :D

J'ai un 5700 qui a aussi des pixels chauds, mais bizarrement plus dans des prises sombres avec beaucoup de bruit, dans les photos normales, ça se limite à un seul point, très visible lorsqu'on le sait, sinon personne ne le remarque.

Je crois qu'il faudra te résigner à le faire réparer ou faire l'économie de ces frais et t'acheter un nouveau boîtier. J'ai un nouveau S700 qui n'a certe pas la flexibilité (dans tous les sens du terme :D ) mais donne de bons résultats. J'ai encore tiré des photos là tantôt en pleine nuit, sans flash à main levée sans précaution particulière, et clac c'est dans la boîte!
Je n'ose pas imaginer ce que ça donne avec un D3 équipé d'un objectif VR, mis à part la balance des blancs, ça ouvre de nouveaux horizons :P

Donc réparer ou non... J'ai cru avoir lu que la réparation revenait à plus de 200 neuros...
tl;dr

*

lesifs

• Invité
« Réponse #2 le: 26 Fév, 2008, 07:55:47 am »
Merci Sini,

J'ai posé la question à Nikon et j'attends la réponse. Oui, il a tenu longtemps... je l'ai acheté (une fortune) en 2000.

Si plus de 200 euros, je laisse tomber et continue avec le 990 comme çà. Je peux toujours virer les pixels chauds avec le post-traitement. En fait, je l'utilise beaucoup pour faire des inventaires de musées et il m'offre un bon rapport qualité d'image, ergonomie (excellente) et poids de fichier....

Bonne journée.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #3 le: 26 Fév, 2008, 10:31:37 am »
La série des 990-995, terminée par le 4500  et le SQ ( un peu a part lui...) aura eu une longue carrière chez les archéologues,   les naturalistes, les "digiscopeurs"... pour la facilité de trouver un angle de prise de vue ‘inhabituel ‘,  vu le prix des derniers « bi-corps » , tu devrais regarder  les  modèles du genre Kyocera/Contax SL300R ou le U4R  (  attention, si tu travailles sur pied… a vérifier, mais ce ne doit plus être possible)

*

lesifs

• Invité
« Réponse #4 le: 26 Fév, 2008, 20:55:53 pm »
Merci à tous,

J'ai reçu ce matin un mail de Nikon qui ne me renseigne pas beaucoup:

Je retourne mon 990, ils me font un devis et si je donne pas suite, ils me facturent le devis 25 euros (+ frais de ports)

Compte-tenu de l'âge du boitier, je ne suis pas sûr de le retourner. Je vais faire avec mes pixels morts en les retouchant si besoin... jusqu'à la mort du capteur ? Il a tenu tout de même 8 ans... (c'est moins longtemps que mon "F" qui lui, fonctionne toujours, comme au premier jour ;))

L'intérêt du 990, c'est qu'il était classé "pro" à l'époque, avec des possibilités importantes de réglage dans les menus, y compris manuel, la possibilité de coupler un flash externe (y compris flash de studio), la macro à 2cm... etc. Je n'ai jamais eu besoin des compléments optiques.

En fait, je vais sans doute le remplacer par un reflex. Je n'ai jamais compris pourquoi Nikon avait arrêté ce concept bi-corp. Le même appareil, avec un bon capteur de 6 mp et les mêmes possibilités de réglage, j'achetais tout de suite... y compris à 1000 euros! Les contax et même l'ancien SQ ne m'intéressent pas car "amateurs". Je travaille sur pied et souvent avec des réglages personnalisés.

Publicité