En quoi le 35mm ne te convient pas ? Pour ma part, je l'utilise très souvent en photo de rues et pour plein d'autres choses. Pour le portrait, il est trop court, je préfère un 50mm.
Après, je sort aussi mon zoom Tamron 17-50 pour la plage focale 17-24mm. Cette plage focale me sert pour les photos de rues un peu plus larges, là où j'ai envie d'intégrer plus d'environnement. Elle me sert aussi pour les bâtiments à 17mm.
Un 24mm léger, pas trop gros et pas trop cher serait bien pratique.
Pour les zooms avec un D300s, tu as aussi les Nikon 18-105 ou 16-85. Ils ne sont pas très lumineux, mais ils sont pratiques. Le 16-85 est très bon. Si tu veux une grande profondeur de champ, en fermant à F/5.6 ou F/8, ces deux zooms seront parfaits.
Si tu veux avoir un flou d'arrière plan assez prononcé, il te faut des zooms qui ouvrent à F/2.8, ou des focales fixes qui ouvrent à F/1.8 ou F/1.4. Mais en grand angle, la profondeur de champ risque malgré tout d'être assez grande. Il faudra donc opter pour les plages focales assez longues, comme 50mm, 85mm... Mais là c'est plutôt le domaine des portrait et ce n'est plus très facile de faire de la photo de rue en ayant un environnement assez large.