Publicité

filtre polarisant
« le: 05 Jan, 2015, 09:59:16 am »
Salut les amis, que pensez-vous du filtre polarisant B+W MRC 77. Je voudrais m'en servir en particulier pour les photos de paysage enneigés et pour la mer sur mon D700. J'ai vu qu'il y avait aussi la marque Hoya. Mais là, il y a plusieurs caractéristiques : Pro, HD, etc... Il y a franchement de quoi se perdre. Qu'en pensez-vous ?
« Modifié: 05 Jan, 2015, 15:04:54 pm par leinadreivilo »

Publicité

filtre polarisant
« Réponse #1 le: 09 Jan, 2015, 09:18:08 am »
J'ai acheté, il y a quelques années, un fitre polarisant Hoya et j'en suis très content.
J'ai pris le classique PL-CIR, car c'est un filtre polarisant circulaire. Il peut être tourné afin de mieux gérer la direction du soleil.

Pour les photos de neige, ça aide effectivement. Par contre, je n'ai jamais acheté de filtres B+W, mais j'en ai entendu du bien.

Je te conseille de l'acheter en te laissant le temps de t’exercer avec avant les photos définitives.

*

Patrice31

• Invité
filtre polarisant
« Réponse #2 le: 12 Jan, 2015, 12:18:07 pm »
bonjour, ma femme ma offert le hoya polarisant pro digital, j'ai pas encore faire des photos donc je ne peut t'aider.
a part 2 ou 3 photos mais je vois pas la difference , je doit surement mal m'y prendre si quelqu'un peut m'aider merci d'avance

filtre polarisant
« Réponse #3 le: 12 Jan, 2015, 12:53:24 pm »
Le Hoya Pro1D est d'un très bon rapport qualité-prix.
B+W est aussi une marque de référence parmi les fabricants de filtre, tu peux y aller sans souci.

filtre polarisant
« Réponse #4 le: 17 Jan, 2015, 14:27:41 pm »
Hoya est japonais (Tokina), B+W allemand (Schneider)...
De très bonnes factures tous les 2, cependant B+W est tenu pour être encore meilleur que Hoya. Je pense que le niveau d'exigence que l'on accorde au filtre doit dépendre de l'objectif sur lequel on le visse... Si c'est sur un grand angle, ce qui est fort possible pour des paysages enneigés, il faut viser un "slim" pour éviter le vignetage.

LH

filtre polarisant
« Réponse #5 le: 17 Jan, 2015, 15:36:00 pm »
Si c'est sur un grand angle, ce qui est fort possible pour des paysages enneigés, il faut viser un "slim" pour éviter le vignetage.
Intérêt discutable des slim.
Par exemple, avec mon 16-35 à 16mm et un Hoya Pro1D, je n'ai jamais constaté de vignetage à cause de la monture du filtre.

filtre polarisant
« Réponse #6 le: 17 Jan, 2015, 16:04:43 pm »
Je me suis peut-être laissé embobiné par des arguments marketings : je n'ai effectivement pas fait de test moi-même!
De plus je ne suis pas sûr qu'il y ait des polarisants slim...

filtre polarisant
« Réponse #7 le: 17 Jan, 2015, 16:08:51 pm »
je vois pas la difference , je doit surement mal m'y prendre si quelqu'un peut m'aider merci d'avance

L'effet du polarisant se voit sur les reflets des surfaces réfléchissantes (eau, une vitrine...) ou sur le bleu du ciel en le faisant tourner, son effet est plus ou moins fort selon l'angle avec le soleil... Je n'y connais rien en optique mais on peut tester la chose tournant le filtre et en changeant d'orientation par rapport au soleil.
« Modifié: 17 Jan, 2015, 16:12:38 pm par alanovia »

filtre polarisant
« Réponse #8 le: 17 Jan, 2015, 18:13:24 pm »
Effectivement c'est facile, tu fais tourner le polarisant en plein soleil et/ou au bord de l'eau, de préférence à 90° par rapport au soleil, et tu vas vite te rendre compte de l'effet du polarisant dans le ciel et/ou la disparition des reflets sur l'eau.

Publicité