Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D750 : problème de flare
« le: 05 Jan, 2015, 10:38:33 am »
Nikon a publié ces derniers jours une note de service concernant le D750, les détails ici :

http://www.nikonpassion.com/nikon-d750-flare-ou-pas-flare/
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Jan, 2015, 17:27:10 pm »
Après des tests en lumière artificielle, je viens de faire de nouveaux tests en plein soleil, ils sont ici :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=105754.1515
à moins que Jean-Christophe les rapatrie...

« Réponse #2 le: 05 Jan, 2015, 20:00:54 pm »
le D800 n'est pas touché, c'est l' essentiel !  ;D
Si, c'est fort probable, car dans cet article (https://photographylife.com/nikon-d750-flare-shading-issue#more-98857), ils disent que les DF et D810 peuvent être atteints par ce phénomène de flare. Mais bon faut pas céder à la parano, dans la vraie vie, je n'ai jamais eu affaire à ce problème ;).
« Modifié: 05 Jan, 2015, 20:02:31 pm par emvri »

« Réponse #3 le: 06 Jan, 2015, 15:43:39 pm »
J'étais convaincu que le flare était un pb d'objectif! j'avais tout faux?
[img width= height=]http://www.jeanpaulridolfi.fr/vignetteSite.jpg[/img]  -  www.jeanpaulridolfi.fr

« Réponse #4 le: 06 Jan, 2015, 15:46:35 pm »
J'étais convaincu que le flare était un pb d'objectif! j'avais tout faux?

En effet, mais il dise aussi que shooter avec le pare soleil élimine 90% du problème... Et vu qu'on devrait shooter à 98% du temps avec...

« Réponse #5 le: 06 Jan, 2015, 16:07:30 pm »
Il faut distinguer :

- Le flare particulier, à l'origine de toute cette affaire, en forme de bande plus ou moins marquée et provoqué par une source lumineuse en bordure du cadre de la photo.

- Et celui de forme plus ou moins ronde, le flare classique connu depuis très longtemps, généré par une forte luminosité (soleil, projecteur, lampe...) venant frapper l'objectif.

Les objectifs très lumineux étant plus sujets à ce phénomène, mais ils ne sont pas à l'origine du flare particulier, pour preuve les tests effectués pour tenter de le reproduire, sans succès, heureusement !

« Réponse #6 le: 06 Jan, 2015, 16:26:36 pm »
Oui, mais dans les deux cas, le phénomène est atténué par le part soleil.

« Réponse #7 le: 06 Jan, 2015, 18:10:01 pm »
Le pare-soleil est un accessoire indispensable, aussi bien contre les lumières parasites que contre les chocs qui pourraient, sans sa présence, abimer la lentille frontale.

« Réponse #8 le: 09 Jan, 2015, 17:52:58 pm »
Je viens de recevoir cette information de la part de Nikon, je vous en donne connaissance immédiatement :

À l'attention des utilisateurs du reflex numérique Nikon D750 (mise à jour du 09/01/2015)
Merci d’avoir choisi Nikon pour vos expériences photographiques.

Nous vous avons fait savoir le 29 décembre 2014 que nous étions en train de prendre des mesures pour régler le problème signalé par certains d'entre vous concernant l'apparition d'une lumière parasite sur les images prises avec le reflex numérique D750. Cette lumière, de forme artificielle, apparaît parfois lorsque les photos sont prises avec une source lumineuse très intense (soleil ou éclairage de forte intensité) située à proximité du bord supérieur du cadre.

Afin de réduire au maximum cette lumière parasite, Nikon a décidé d'inspecter et de réparer les composants de protection contre la lumière, ainsi que de régler la position du capteur AF, sans aucuns frais pour les utilisateurs. Ce service devrait être mis en place à la fin du mois de janvier. Nous vous communiquerons ultérieurement plus d'informations, et notamment les instructions pour en faire la demande.

Merci d’adresser directement toutes vos questions sur ce sujet au service client de Nikon.

Nous vous prions de nous excuser des désagréments occasionnés par ce problème, et vous remercions pour votre patience et votre compréhension.

Merci d’avoir choisi Nikon pour vos expériences photographiques. 

Publicité