Publicité

Focus Bracketing
« le: 19 Avr, 2016, 11:42:13 am »
Salut,

Je me demandais s'il était possible de faire du Focus Bracketing.
Je ne parle pas de focus stacking, qui serait plutôt la suite de cette étape.

Je me demandais s'il était possible à l'instar du bracketing d'expo, faire varier la mise au point avec -0.5cm/0/+0.5cm pendant une rafale.
Quand on prend des insectes en vol, ils bougent beaucoup et la pdf est très courte. Je me suis très souvent retrouvé à faire le point devant ou derrière, raté, mais à pas grand chose ; donc si je pouvais prendre une rafale de 3 ou 5 photos avec un décalage de quelques mm ça augmenterait mes chances de tirer juste ...
L'autofocus en mode AF-C ne suit pas (que ce soit en 9pts, Single , 39 pts, 3D etc), donc je préférerais vraiment programmer un front to back focus

Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Publicité

Focus Bracketing
« Réponse #1 le: 19 Avr, 2016, 11:59:43 am »
LE focus stacking repose sur le principe d'un empilement d'image faites avec un cadrage identique. Ce que tu décris est tout simplement une mise au point. Il n'existe pas à ma connaissance de dispositif permettant entres deux rafales de décaler la map de manière très précise.
Et c'est là qu'on se dit que la technologie de Lytro était pas mal.
Vendeur d'émotions!

Focus Bracketing
« Réponse #2 le: 19 Avr, 2016, 13:05:22 pm »
Le focus stacking repose sur le principe d'un empilement d'image faites avec un cadrage identique. Ce que tu décris est tout simplement une mise au point. Il n'existe pas à ma connaissance de dispositif permettant entres deux rafales de décaler la map de manière très précise.
Et c'est là qu'on se dit que la technologie de Lytro était pas mal.

Oui voila j'arrivais à la même conclusion hélas...
Ça serait bien pourtant cette possibilité.

Focus Bracketing
« Réponse #3 le: 18 Juin, 2016, 15:29:59 pm »
Nos reflex ne le font pas mais le compact Olympus TG4 prend 10 vues en variant la mise au point puis les empile tout seul. Par contre dans ce mode pas de choix possible de l'ouverture ou alors on ne l'a pas encore trouvé. On a fait des Ophrys bourdon qui sont nets de partout, alors que les plans sont multiples sur cette orchidée, impressionnant. Je ne sais pas si c'est ce que vous recherchez mais ça a l'air de s'en approcher puisque vous parlez de macro. Je mets le fichier mais il était sur FB alors la qualité....

Focus Bracketing
« Réponse #4 le: 18 Juin, 2016, 15:42:44 pm »
C'est très intéressant ça !
J'ai regardé vite fait la fiche technique de cet appareil : il propose le raw mais pas en rafale. Ce mode de mise au point est donc assimilé à une rafale et les fichiers sont des jpeg ?
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Focus Bracketing
« Réponse #5 le: 19 Juin, 2016, 07:39:56 am »
@Bozart : Oui il me semble que Philippe m'a dit que c'était des Jpeg mais il a quand même pu faire quelques corrections sur Capture NX2. C'est un petit appareil sympa en complément ( pas donné tout de même) et il me semble aussi qu'il est étanche ce qui peut être chouette pour les animaux des flaques au bord de la mer par exemple ou dans les mares. Je vais essayer de l'utiliser sur les libellules car j'ai dû envoyer mon D750 au SAV et je suis sans boîtier. Je me demande si je vais réussir à avoir toutes les ailes nettes en même temps que les yeux, la tête... et que le fond ne soit pas trop fouillis. On verra !

Focus Bracketing
« Réponse #6 le: 19 Juin, 2016, 08:07:55 am »
le weye feye automatise le Focus Bracketing ...jusqu'à 9 prises
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

Focus Bracketing
« Réponse #7 le: 21 Juin, 2016, 01:11:47 am »
le weye feye automatise le Focus Bracketing ...jusqu'à 9 prises
ça ressemble plus à ce que je cherchais.
Et ça fait un tas d'autres trucs visiblement. Je connaissais pas.
Merci du tuyau !

Focus Bracketing
« Réponse #8 le: 21 Juin, 2016, 07:56:08 am »
Je suis allé voir le Weye Feye et ça a l'air vraiment intéressant (pour moins de 50 euros) si les boîtiers plus récents sont finalement pris en charge car pour Monsieur ( le D300s est dans la liste) ça ira mais moi je n'ai pas trouvé le D750
Merci pour l'info ! !
Je suis d'accord avec Delta qu'une fonction bracketing de mise au point en pouvant jouer en même temps sur l'ouverture directement sur le boîtier serait une bonne idée dans le futur.
« Modifié: 21 Juin, 2016, 12:10:31 pm par tetrax »

Publicité