Publicité

Soucis de netteté avec un 35mm
« Réponse #15 le: 04 Jan, 2015, 18:35:06 pm »
A 1/60s ça peut être le sujet qui a légèrement bougé, et ça suffit à flouter la photo.

Publicité

*

greggoryeess

• Invité
« Réponse #16 le: 04 Jan, 2015, 19:00:41 pm »
Salut Anh et les autres,

Merci pour vos réponses. Je vous confirme, la petite bouge... beaucoup !! En revanche, pour cette série là du 25 au matin, tous les clichés ont le même grain !
Impossible de dire si la MAP de l'objectif était sur M/A... J'y veillerai ! Après, j'ai opté pour du l'auto justement pour ne pas me compliquer la tâche en ce matin festif ! Elles ont toutes le même grain !
J'ai regardé d'autres séries effectuées en intérieur et qui ont pas mal de bruit également. Il est vrai que les Iso sous souvent élevés lorsque je suis en intérieur...

« Réponse #17 le: 04 Jan, 2015, 19:46:48 pm »
Pour moi a F1,8 ( et non F1.7 ) et en plus a 6400 iso c est logique !!

J ai fait des photo du même type ( rendu ) avec un d610 plus sigma 24-70 f2,8  a 6400 c est ... Meme combat !!

Du coup essaie une photo de jour a Iso modéré et vitesse au dessus des 1/100 et poste la si çela ne va pas !!  ^-^
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

« Réponse #18 le: 04 Jan, 2015, 19:52:08 pm »
Bah, les causes peuvent être nombreuses, mais les symptômes  revoient un diagnostic facile :

- moutonnement/fourmillement dans les couleurs : ISO trop élevés, apparition du bruit numérique

- grands aplats de couleurs sans nuances : ISO trop élevés, avec activation de la réduction de bruit numérique, qui enlève le bruit mais lisse les couleurs. Un choix à faire entre Charybde et Scylla (avec ou sans fonction DNR).

- vitesse trop lente pour le sujet : le sujet principal est flou, mais les éléments fixes (in focus) sont nets.

- vitesse trop lente pour le photographe : tout est flou, l'image est comme dédoublée.

- Erreur de mise au point : une partie de l'image est nette, mais pas celle souhaitée.

Pour l'image présentée dans le message #6, on dirait bien une mauvaise mise au point (les inscriptions sur le T-shirt sont floues) ajoutée à du bruit numérique.

« Réponse #19 le: 04 Jan, 2015, 20:26:11 pm »
J'ai souvent des décalages aléatoire de mise au point avec le D5100 et le 35mm F/1.8 ou 50mm F/1.8. Pour ça je fais systématiquement 2 voir 3 photos et je garde la plus nette (celle où les yeux sont nets). C'est un peu le défaut de la mise au point avec le viseur, c'est rapide, mais pas toujours précis. Les appareils d'entrée de gamme n'ont pas le même module AF que les boitiers plus haut de gamme, mais ton D5300 a hérité d'un module bien plus évolué que sur le mien. En Live View, c'est net à tous les coups, mais c'est trop lent, surtout en faible lumière.

Pour ta photo, la mise au point est clairement à coté. Je n'ai pas un résultat pareil. Essais d'activer la lumière de l'assistant de mise au point (attention, ça ne fonctionne qu'avec le collimateur central).

Pour les ISO trop élevés, soit tu allumes plus de lumière chez toi, soit tu utilises le flash. Si tu utilises le flash, il faut trouver un équilibre entre la lumière ambiante et la lumière du flash. Pour cela, je me mets en manuel et je règle le tout pour légèrement sous exposer (en général 1/60s, F/2.8 ou moins si je veux un arrière plan très flouté, 1600 ISO). Le flash ajoute juste la lumière qui manque. Si la lumière du flash est un peu trop présente, tu peux réduire la puissance du flash. Ca marche encore mieux avec un flash externe dont la tête est orientée vers le plafond. En plus le flash permet d'équilibrer les lumières et de déboucher les ombres. J'utilise donc un objectif lumineux et un flash en même temps. Pour moi, les deux sont complémentaires.

Publicité