Publicité

Nikon D600 - Viseur rond ?
« le: 29 Jan, 2014, 23:32:41 pm »
Bonsoir :)
Je viens de perdre mon cache de viseur du D600, je voudrais savoir si il serait possible de modifier quelque chose pour en avoir un rond comme sur le D700/D4/... ?
C'est peut être bête, mais cela me trotte l'esprit depuis pas mal de temps.

Merci d'avance. Cordialement :)

Publicité

« Réponse #1 le: 29 Jan, 2014, 23:52:30 pm »

« Réponse #2 le: 30 Jan, 2014, 05:58:56 am »
Bonjour MPdesign,

Le cache est une pièce en plastique ou en caoutchouc, que l'on place sur ou à la place d'un œilleton
afin d’empêcher la lumière d'entrer dans le viseur lors de l'utilisation du retardateur ou d'une télécommande.
Certains boitiers ont un volet de viseur, permettant d'éviter d'utiliser un cache amovible.

Le lien que tu donnes est celui d'un adaptateur d'oculaire Cup DK-22, prévu semble-t-il pour une loupe,
mais qui pourrait également être utilisé avec deux autres accessoires afin de remplacer l’œilleton d'origine.

http://www.amazon.fr/Nikon-DK-22-Adaptateur-glissi%C3%A8re-loupe/dp/B000JLM3PA/ref=pd_bxgy_ph_img_y

Je t'adresse en MP deux autres liens sur le sujet.

« Réponse #3 le: 30 Jan, 2014, 08:34:31 am »
salut MPdesign,

seul les boîtiers classés Pro disposent d'un viseur circulaire.
l'adaptateur DK-22 permet, en effet, d'y remédier et de fixer (entre autres) un œilleton en caoutchouc mais je ne le recommande pas, car il ne tient pas en place. le système de "verrouillage" est un simple cran dans le plastique de chaque côté et ça ne tient pas ! si peu que tu y fixes un accessoire un peu proéminent (comme le simple œilleton caoutchouc évoqué plus haut) et que tu trimbales l'ensemble en bandoulière, le simple frottement de l'appareil contre les vêtements suffit à faire sauter l'ensemble sur le trottoir...

un scandale !
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #4 le: 30 Jan, 2014, 08:37:16 am »
Donc à éviter comme solution.
Merci pour l'info !

*

dessineux49

• Invité
« Réponse #5 le: 30 Jan, 2014, 08:58:17 am »
Bonjour,j'ai cet oeilleton rond sur tous mes boitiers et ne les ait jamais perdu.Il faut dévisser la protection caoutchouc d'origine,insérer l'oeilleton et revisser.Ca tient parfaitement. ;)

Bonne journée

« Réponse #6 le: 30 Jan, 2014, 09:17:00 am »
J'utilise un œilleton rond en caoutchouc depuis des lustres sur un Canon F1 , et le système n'a jamais fait défaut.
Fait partie intégrante de l'ensemble, vissé "à demeure" , et moins proéminent.

Je ne connaissais pas cette particularité sur celui-ci, en l'indiquant ,( peut-etre en est-il question dans les liens qui figurent en MP.)
Si avec le système indiqué plus haut, l'ensemble - ou même l’œilleton seul - tombe au moins frottement,
c'est proprement scandaleux je suis d'accord. ou alors trouver une autre solution permettant de visser comme indiqué plus haut, et non plus de clipser.
« Modifié: 30 Jan, 2014, 09:29:21 am par christal2 »

« Réponse #7 le: 30 Jan, 2014, 09:55:10 am »
Bonjour,j'ai cet oeilleton rond sur tous mes boitiers et ne les ait jamais perdu.Il faut dévisser la protection caoutchouc d'origine,insérer l'oeilleton et revisser.Ca tient parfaitement. ;)

Bonne journée
si j'en crois ta signature, tu n'as que des boîtiers avec viseur rond. dans ce cas, le système est parfaitement pensé et fiable. donc, si je ne me trompe pas, tu n'es pas concerné par le problème.

je parle du DK-22 (à gauche sur l'image jointe par christal2). ce machin s'enfile par le dessus et ne tient que par deux crans dans le plastoque. après, il est vrai que l’œilleton proprement dit se visse sur le DK-22 et tient solidement, même quand ce dernier se barre...

maintenant, il y a déjà quelque temps que je n'ai pas vu un DK-22; alors il est possible que Nikon ait remédié au problème, auquel cas je retire tout ce que j'ai dit.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

dessineux49

• Invité
« Réponse #8 le: 30 Jan, 2014, 10:34:51 am »
J'ai bien compris,et si tu inverse la position de ta bague et de l'oeilleton?Possible ou pas?

*

eric douai

• Invité
« Réponse #9 le: 04 Jan, 2015, 21:24:57 pm »
Bonjour MPdesign,

Le cache est une pièce en plastique ou en caoutchouc, que l'on place sur ou à la place d'un œilleton
afin d’empêcher la lumière d'entrer dans le viseur lors de l'utilisation du retardateur ou d'une télécommande.
Certains boitiers ont un volet de viseur, permettant d'éviter d'utiliser un cache amovible.

Le lien que tu donnes est celui d'un adaptateur d'oculaire Cup DK-22, prévu semble-t-il pour une loupe,
mais qui pourrait également être utilisé avec deux autres accessoires afin de remplacer l’œilleton d'origine.

http://www.amazon.fr/Nikon-DK-22-Adaptateur-glissi%C3%A8re-loupe/dp/B000JLM3PA/ref=pd_bxgy_ph_img_y

Je t'adresse en MP deux autres liens sur le sujet.

Bonsoir je serais interessé pour adapter un oeilleton circulaire sur mon d600 , car j'ai perdu l'oeilleton d'origine à Cuba cet été , si vous pouvez m'indiquer les references exaactes des pieces Nikon à acheter afin de ne pas commettre d'erreurs

Publicité