Bonjour,
Faisant suite à un achat "hasardeux" mais à bon prix, je me suis retrouvé dans le même cas de figure.
Deux nuits blanches plus tards, voici mes constats :
1. C'est l'oxydation qui est la cause de la plupart des tracas.
2. Elle se situe principalement en bas près du bouton rotatif à glissière A-M. Un permier contact découle de la rotation de la glissière, un deuxième tout proche permet de détecter la fin de course de la bague d'asservissement.
3. La soudure sur la borne - du porte pile est faible (visiblement pas assez de puissance à l'assemblage). Le fil risque par conséquent de se déssouder.
4. L'ouverture du boitier n'est pas complexe et ne comporte pas de "ressorts sauteurs".
Pour ouvrir :
1. Face arrière dévisser les 3 vis visibles.
2. Face avant dévisser la vis en bas près de la prise flash.
3. Dévisser le petit capot suivant la courbure de l'objectif) (2 vis, une chaque extrémité).
4. Faire sauter la rondelle de "cuir" sur la vis de solidarisation flash
5. Dévisser au centre, puis au moyen des 2 trous, rapprocher les clips qui tiennent le bouton.
Forcer un peu (le capos à la malheureuse idée de s'insérer sous la plaque inférieur tenue par la prise flash.
Si l'on souhaite aller plus loin :
1. Dévisser le cache couronne rotative via les 4 vis au 4 coins
2. Faire sauter le morceau de cuir sur le bouton A-M
3. Dévisser le bouton via pince doubles pointes (perso, j'ai utilisé les pointes de mon multimètre, mais je suis "un sale bricoleur" ;-)
4. Retirer le ressort et la rondelle de laiton.
5. Dévisser la couronne noire munie de 2 fentes (attention elle est contra horlogique)
6. Extraire le bouton noir.
Remarque, à l'idéal, il faudrait dévisser la prise flash. N'ayant pas trouvé comment, j'ai fait basculer/tourner la plaque autour de l'axe de la prise flash pour accéder aux contacteurs oxydés précédemment cités.
Pour retirer le capot arrière :
1. Dévisser les 3 vis "argent" (une en bas, une à droite à coté des contacteurs de l'interrupteur ON et une au dessus à gauche.
On peut encore retirer le PCB électronique via 2 vis chrome (petit format).
Rien d'impossible, ni de compliqué (je l'ai fait au total 5 fois).
A noter que les contacteurs prenant le signal sur le prisme (3x) peuvent être sortis du boitier moteur sans l'ouvrir. Il suffit de soulever le cuir sur la face juste à coté pour découvrir 2x vis qui permettent de désolidariser la plaque plastique comprenant les 3 pointes, ressorts et fils/soudures.
Reste une question qui me brûle les lèvres..... A quoi sert le règlage (potentiomètre ou condo variable, je me souviens plus) qui est accessible via l'extérieur par la face arrière en soulevant un rond cuir à peu près au milieu du boitier ????????
Au risque d'abuser, j'ai pu rétablir un fonctionement tout à fait honorable. Reste qu dans un sens (surexpo), le moteur ne se met pas en marche pour compenser un +1IL en mode continu. Par contre, si j'appuie en ponctuel sur ON, il fait la correction correctement.
- Faux contact ?
- Règlage ?
- Défaut de prisme ?
Tout expertise est la bienvenue.
Thierry