panne sur DS1
« le: 22 Nov, 2014, 15:06:22 pm »
Bonjour,
Sur mon DS-1, la lampe contrôle ne s'allume pas et le moteur n'est pas entrainé. Je suppose que soit l'interrupteur est mort, soit le courant ne passe pas entre celui-ci et la boite à pile (il n'y pas de trace d'oxydation visible dans la boite, tout est propre).
J'aimerais donc pouvoir ouvrir la bête pour accéder à cette partie et y jeter un coup d'oeil. Si j'en crois le manuel de réparation du DS-2, rien que l'ouverture des capots est une opération démente avec des ressorts qui sautent partout et des rondelles qui s'échappent ....
J'ai cependant trouvé, sur Youtube, une vidéo postée par un japonais qui semble avoir souffert d'une panne similaire avec un DS-12 (donc plus moderne). Il enlève le capot de son DS-12 en deux temps-trois mouvements sans rejet inopportun et peut accéder à la zone voulue. Cela paraît trop simple.
D'où ma question: quelqu'un a-t-il déjà ouvert un DS-1 ou d'un DS-2 sans que cela tourne au cauchemar?
Toute information sera la bienvenue.

Merci d'avance

panne sur DS1
« Réponse #1 le: 23 Nov, 2014, 18:03:27 pm »
Bonsoir, ou bonjour!

Désolée, mais je n'ai jamais eu à démonter le DS-1, et je ne tiens pas à tenter l'expérience!
Est-ce vraiment lui qui est en cause, les accus sont-ils bien chargés?

Ce forum a la chance de compter parmi ses membres un réparateur Nikon, pour ne pas dire LE spécialiste, j'ai nommé "meger" (son peudo).
En plus d'être un spécialiste, c'est un homme charmant, peut-être lui glisser un petit mot, et en profiter pour demander les différences entre DS-1 & 2...?
http://www.ateliergms.com/home.html
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

panne sur DS1
« Réponse #2 le: 26 Nov, 2014, 21:20:03 pm »
Bonsoir,

Le DS-1 c'est bien l'asservissement de la bague diaphragme sur un F2 A ?

Si c'est le cas, j'ai en effet réceptioné un exemplaire d'allemagne "garanti fonctionel" qui rencontrait le même problème que toi, ou pour être plus exact, auquel le bouton d'activation refusait de bouger (le cylindre alu brossé qui permet une fois enfoncé de basculer en mode test ou en lock).

J'ai donc pris mon courage à deux main et je l'ai en effet ouvert. Je n'ai pas le souvenir de ressorts qui sautent à la figure, juste une série de vis et sans doute la tige traversante qui permet de se visser sur la prise flash (c'est toujours une misère à démonter c'est truc là, surtout sans outils/connaissances).

Au final et sans doute avec beaucoup de chance, je suis parvenu à décoincer le bouton et le remettre en route.

Sans photos et sur base de lointains souvenirs, je crains de ne pas t'être très utile. Mais oui, c'est possible.

Au risque de paraitre blessant, as tu vérifié l'état de tes accus ainsi que des contacts ?

Thierry


panne sur DS1
« Réponse #3 le: 27 Nov, 2014, 00:58:04 am »
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Les DS-1, -2 et -12 sont bien les systèmes d'asservissement du diaphragme sur le F2 avec le DS-12 spécifique des objectifs à monture AI.
Je ne pense pas que mon problème vienne de la batterie, celle-ci étant chargée, mais plutôt d'un interrupteur défectueux ou d'une mauvaise connexion entre la batterie et le dit bouton.
D'après le manuel de réparation du DS-2 (très proche du DS-1), l'ouverture de la bête est une opération complexe. Cela dit, j'ai toujours trouvé les manuels Nikon très déprimants sur ce point là.
D'un autre côté, la vidéo que j'ai mentionnée dans mon premier post montre un exercice qui, sans être simple, me paraît accessible. La vidéo porte sur le DS-12 qui est peut-être différent de ses prédécesseurs mais, selon Sover Wong, les trois boitiers s'ouvrent de la même manière.

Avant toute chose, je dois donc trouver les instructions pour le démontage du DS-12 (si par hasard quelqu'un avait un manuel....) et, ensuite, peut-être me lancerai-je (le post de Stufly m'a redonné confiance).

panne sur DS1
« Réponse #4 le: 27 Nov, 2014, 05:26:50 am »
Bonjour,

Les DS-1 et DS-2 asservissent les objectifs non AI aux DP-2 (F2S) et DP-3 (F2Sb). Le DS-2 comprend une prise pour le flash.
Le DS-12 fonctionne avec le DP-12 (F2AS) et des objectifs AI/AIS ou non AI, mais convertis par Nikon.

Le F2A, soit avec un DP-11, ne peut être branché avec les asservissements d'ouverture de type DS.

Le site Mir contient de bonnes instructions pour faire fonctionner ce type d'équipement :
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf2/accessories/ds2/index.htm

Bonne chance.

Salutations,

Richard

panne sur DS1
« Réponse #5 le: 14 Déc, 2014, 14:55:07 pm »
Bonjour,

Faisant suite à un achat "hasardeux" mais à bon prix, je me suis retrouvé dans le même cas de figure.

Deux nuits blanches plus tards, voici mes constats :
1. C'est l'oxydation qui est la cause de la plupart des tracas.
2. Elle se situe principalement en bas près du bouton rotatif à glissière A-M. Un permier contact découle de la rotation de la glissière, un deuxième tout proche permet de détecter la fin de course de la bague d'asservissement.
3. La soudure sur la borne - du porte pile est faible (visiblement pas assez de puissance à l'assemblage). Le fil risque par conséquent de se déssouder.
4. L'ouverture du boitier n'est pas complexe et ne comporte pas de "ressorts sauteurs".

Pour ouvrir :
1. Face arrière dévisser les 3 vis visibles.
2. Face avant dévisser la vis en bas près de la prise flash.
3. Dévisser le petit capot suivant la courbure de l'objectif) (2 vis, une chaque extrémité).
4. Faire sauter la rondelle de "cuir" sur la vis de solidarisation flash
5. Dévisser au centre, puis au moyen des 2 trous, rapprocher les clips qui tiennent le bouton.

Forcer un peu (le capos à la malheureuse idée de s'insérer sous la plaque inférieur tenue par la prise flash.

Si l'on souhaite aller plus loin :
1. Dévisser le cache couronne rotative via les 4 vis au 4 coins
2. Faire sauter le morceau de cuir sur le bouton A-M
3. Dévisser le bouton via pince doubles pointes (perso, j'ai utilisé les pointes de mon multimètre, mais je suis "un sale bricoleur" ;-)
4. Retirer le ressort et la rondelle de laiton.
5. Dévisser la couronne noire munie de 2 fentes (attention elle est contra horlogique)
6. Extraire le bouton noir.
Remarque, à l'idéal, il faudrait dévisser la prise flash. N'ayant pas trouvé comment, j'ai fait basculer/tourner la plaque autour de l'axe de la prise flash pour accéder aux contacteurs oxydés précédemment cités.

Pour retirer le capot arrière :
1. Dévisser les 3 vis "argent" (une en bas, une à droite à coté des contacteurs de l'interrupteur ON et une au dessus à gauche.

On peut encore retirer le PCB électronique via 2 vis chrome (petit format).

Rien d'impossible, ni de compliqué (je l'ai fait au total 5 fois).

A noter que les contacteurs prenant le signal sur le prisme (3x) peuvent être sortis du boitier moteur sans l'ouvrir. Il suffit de soulever le cuir sur la face juste à coté pour découvrir 2x vis qui permettent de désolidariser la plaque plastique comprenant les 3 pointes, ressorts et fils/soudures.

Reste une question qui me brûle les lèvres..... A quoi sert le règlage (potentiomètre ou condo variable, je me souviens plus) qui est accessible via l'extérieur par la face arrière en soulevant un rond cuir à peu près au milieu du boitier ????????

Au risque d'abuser, j'ai pu rétablir un fonctionement tout à fait honorable. Reste qu dans un sens (surexpo), le moteur ne se met pas en marche pour compenser un +1IL en mode continu. Par contre, si j'appuie en ponctuel sur ON, il fait la correction correctement.

- Faux contact ?
- Règlage ?
- Défaut de prisme ?

Tout expertise est la bienvenue.

Thierry
« Modifié: 14 Déc, 2014, 14:57:28 pm par stufly »


panne sur DS1
« Réponse #6 le: 14 Déc, 2014, 15:53:38 pm »
Bonjour,

A ce stade de "technicité chirurgicale", Stufly, seul un vieux patron du bloc opératoire de la Clinique Nikon pourrait apporter une réponse fiable ; peut-être pourriez-vous contacter le Professeur Meger (Gérad Métrot).

Cordialement.

panne sur DS1
« Réponse #7 le: 05 Jan, 2015, 18:50:51 pm »
Bonsoir et bonne année

Merci pour toutes ces informations.
Pour Stufly:
D'après le manuel de réparation du DS-2, la pastille de cuir au dos du boitier recouvre un potentiomètre qui permet de régler la tension à laquelle s'allume la lampe de contrôle. Après avoir connecté une alimentation à tension constante entre les contacts batterie, on règle le potentiomètre de telle sorte que la lampe soit éteinte à 3,15V et allumée à 3,35V.

Cordialement