Publicité

Problème avec objectif Sigma ?
« le: 03 Jan, 2015, 19:16:38 pm »
Bonsoir et bonne année à tous,

J'ai fais l'acquisition récemment d'un Sigma 24-70 DG HSM et j'en suis moyennement satisfait pour le moment.
Après quelques tests avec mon D700, j'ai comme l'impression qu'il souffre d'un back/front focus, j'ai essayé de jouer avec la fonction réglage AF précis mais ça n'a pas l'air de changer grand chose. Avec mon 50mm AF-D 1.8, je n'ai pas ce problème.
Voici 3 photos bruts sans grand intérêt mais qui illustrent la chose.
Les photos sont redimensionnées en 1280x852.

Les 3 photos sont prises à 40mm, ISO 200 et la mise au point réglée sur l'infini en manuel.
La 1ère est prise à f2.8, la 2ème à f3.2 et la dernière à f4.

Ce test n'est peut-être pas très révélateur mais on voit comme même que c'est bien plus nette sur la partie gauche et c'est le cas sur toutes les photos. Comment peut-on y remédier ? L'objectif est-il défectueux ? Si quelqu'un peut m'éclaircir...

Merci d'avance,

Raphaël
« Modifié: 03 Jan, 2015, 19:26:10 pm par z6141 »

Publicité

« Réponse #1 le: 03 Jan, 2015, 19:54:15 pm »
Bonjour à toi, tu pourrais nous mettre des crop 100% des deux partie, parce que sur le forum la taille est un peu petite pour se faire une vrai idée, mais ça semble un peu mou tout ça effectivement...des essais en portrait ou sur du sujet rapproché, parce que la map à l'infini sur des sujet à 10mètres c'est pas non plus très révélateur.

« Réponse #2 le: 03 Jan, 2015, 20:03:13 pm »
La zone à droite est manifestement plus proche que celle à gauche. Si tu as réglé ta mise au point en manuel et sur l'infini, il y a forcément une distance où la profondeur de champ ne suffit plus à compenser.

Mais pourquoi avoir réglé sur l'infini en manuel, alors que l'autofocus fait globalement son travail ?

Et, autre évidence, le réglage fin de l'autofocus ne joue que si la mise au point est confiée à l'autofocus. En mise au point manuelle, c'est l'utilisateur qui prend les commandes, et c'est à lui de faire une mise au point correcte. 

« Réponse #3 le: 03 Jan, 2015, 20:06:05 pm »
Il est vrai que la partie gauche est plus nette que la partie droite, la dernière fois que j'ai vu ca, ca a été retour au SAV pour l'objectif qui avait un bloc optique de déplacé...

« Réponse #4 le: 03 Jan, 2015, 20:12:59 pm »
Tu sauras s'il y a un FF ou BF que si tu laisse faire l'AF. Le mieux étant de prendre un régle graduée à 45° Et en faisant laissant l'AF faire la map sur une graduation précise.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #5 le: 03 Jan, 2015, 21:27:16 pm »
En manuel tu ne peux pas avoir de FF ou BF, puisque c'est toi qui tourne la bague de mise au point.

Il ne faut jamais tourner la bague à son maximum, puisque la vrai position "infinie" se trouve légèrement avant. En fait tu tourne la bague jusqu'à ce que ce soit net dans ton viseur.

Ensuite, la partie gauche et droite ne sont pas sur le même plan. La partie gauche est plus proche de toi. Tu ne peux donc pas comparer.

« Réponse #6 le: 03 Jan, 2015, 21:41:49 pm »
A 40mm et f/2.8, l'hyperfocale est à 18m90.
Donc si tu règles la MAP sur l'infini (quelle drôle d'idée!), tout ce qui est entre toi et 18m90 est flou.

Publicité