Publicité

nikon d2x et flash
« le: 02 Jan, 2015, 22:16:13 pm »
Bonjour a tous. Je voudrais des avis sur des flash Indépendant. ( déclenchement a distance ou filaire) pour mon d2x. Jattend vos suggestions. Bien cordialement a tous.

Publicité

nikon d2x et flash
« Réponse #1 le: 02 Jan, 2015, 22:54:56 pm »
Bonjour,

Le D2X supporte à la fois le sysntème iTTL et le système D-TTL.

Il est donc compatible avec les flashes Nikon récents :  SB 600/700/800/910/910 en iTTL ; et aussi avec les flashes d'autres marques qui supportent le iTTL et la fonction "esclave", à distance et sans fil.

Il y a aussi les SB 80DX/28 DX/50 DX, plus anciens et en D-TTL

Pour les flashes encore plus anciens, tu perds le TTL, mais tu conserves l'accès au mode Auto non-TTL, où c'est le flash qui calcule lui-même l'exposition correcte. Pour la liste complète des compatibilités et limitations, , je te renvoie au manuel du D2X, pages 106-109.

En ce qui concerne le déclenchement à distance, le D2X n'a pas de flash intégré qui pourrait jouer le rôle de contrôleur des flashes distants. Il faut donc soit un flash-maître compatible, soit un contrôleur, type SU 800, soit un déclencheur radio sans fil.

Vu le prix moyen des déclencheurs radio avec iTTL et celui du SU 800, environ le double, les déclencheurs radio sont plus économiques.

On peut aussi utiliser une liaison filaire boitier-flash, mais vu le prix des câbles et des accessoires multi-flash, comparé à celui des déclencheurs radio, la conclusion est la même. Surtout lorsqu'on souhaite utiliser plusieurs flashes distants, ce qui multiplie le nombre de câbles et le coût de liaison.

Un aperçu des différentes solutions de déclenchement à distance :
http://www.nikonpassion.com/tutoriel-comment-declencher-flash-distance-modes-accessoires/
« Modifié: 02 Jan, 2015, 22:59:08 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Pierre

nikon d2x et flash
« Réponse #2 le: 03 Jan, 2015, 11:39:03 am »
Bonjour,

ça rejoins un peu mon fil sur le strobisme... http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=110980.0  faudrait que JC mettre l'article à jour, les Cactus V6 sont à présents i-TTL .... J'avais lu l'article t en effet moi je pense que je vais m'orienter vers une solution radio qui à une avantage face aux solutions infrarouge c'est que le flash peut -être placer en arrière du boitier...  ce qui n'est pas le cas dans les solution en infrarouge.  De plus, weep c'est toi qui me le disait, la TTL dès qu'il y a des accessoires sur le flash c'est pas terrible vaut mieux bosser en manuel.

Donc dans mon cas, je pense qu'il vaut mieux investir dans des flash pas forcement i-TTL, des émetteurs radio et de bon diffuseur pour créer une belle lumière.
« Modifié: 03 Jan, 2015, 11:45:40 am par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

nikon d2x et flash
« Réponse #3 le: 03 Jan, 2015, 16:24:10 pm »
Si on n'a qu'un seul flash, autant le choisir iTTL, car il servira aussi en reportage où la fonction est bien utile. Et il peut être (en général) commuté en manuel si besoin.

Pour les flashes supplémentaires, on peut en effet se passer du iTTL et s'équiper sur le marché de l'occasion à pas très cher, y compris en modèles compatibles Canon ou autres marques -- donc non compatibles avec le système Nikon, mais on s'en fiche, puisque c'est pour fonctionner en manuel et à distance.

Il faut juste se renseigner sur la capacité du modèle à pouvoir se commuter en mode manuel, ce n'est pas systématiquement le cas, et vérifier qu'il a un réglage de puissance suffisamment fin, l'idéal étant d'avoir aussi un réglage par 1/3 de diaph sur le flash, via la correction d'exposition.

nikon d2x et flash
« Réponse #4 le: 03 Jan, 2015, 22:29:55 pm »
Si on n'a qu'un seul flash, autant le choisir iTTL, car il servira aussi en reportage où la fonction est bien utile. Et il peut être (en général) commuté en manuel si besoin.

Pour les flashes supplémentaires, on peut en effet se passer du iTTL et s'équiper sur le marché de l'occasion à pas très cher, y compris en modèles compatibles Canon ou autres marques -- donc non compatibles avec le système Nikon, mais on s'en fiche, puisque c'est pour fonctionner en manuel et à distance.

Il faut juste se renseigner sur la capacité du modèle à pouvoir se commuter en mode manuel, ce n'est pas systématiquement le cas, et vérifier qu'il a un réglage de puissance suffisamment fin, l'idéal étant d'avoir aussi un réglage par 1/3 de diaph sur le flash, via la correction d'exposition.
Longtemps j'ai utilisé un Sunpak 433D à puissance réglable qui, hélas, a explosé ! Dommage, j'ai regretté ce matériel, ajustable, acceptant des filtres etc.

nikon d2x et flash
« Réponse #5 le: 03 Jan, 2015, 22:33:18 pm »
un Sunpak 433D à puissance réglable qui, hélas, a explosé !

Merci !

La photo vient d'être classée en sport à haut risque par les assureurs :D
« Modifié: 03 Jan, 2015, 22:35:15 pm par Weepbitterly »

nikon d2x et flash
« Réponse #6 le: 04 Jan, 2015, 11:35:58 am »

Merci !

La photo vient d'être classée en sport à haut risque par les assureurs :D
Et en plus il a provoqué plein de dégâts autour de lui, sans rire !

Publicité