La première photo avec la tasse, je pense qu'elle est réalisable avec l'objectif du kit. La seconde, je ne suis pas sûr. Le sujet semble faire environ 5 cm de large. Le capteur du D3200 a une taille d'environ 18mm x 24mm. Il faudrait donc un rapport d'agrandissement de 1:2 (1 cm sur le capteur = 2 cm du sujet), puisque 5 cm est environs le double de 24mm. L'objectif du kit a un rapport d'agrandissement de 1:3 environs.
Avec un compact ou un bridge, la position macro est disponible lorsque l'objectif est en grand angle (il faut zoomer au minimum). Dès que tu zoomes la distance de mise au point s'allonge. Sur mon compact fuji X10, en grand angle je peux me rapprocher à 1 cm du sujet. Mais à 1 cm du sujet, l'objectif fait beaucoup d'ombre. Disons, que 5 cm est une distance acceptable. Contrairement aux compacts et bridge, là où le zoom de l'objectif d'un reflex est le plus efficace se trouve à sa position maximale. Il faut donc zoomer au maximum et se rapprocher le plus possible (entre 15 cm et 20 cm, entre le bout de l'objectif et le sujet).
Un vrai objectif macro a un rapport d'agrandissement de 1:1. C'est bien mieux que n'importe quel compact ou bridge. Mais c'est sûr que c'est bien plus cher.
Le Nikon 40mm n'est pas cher (225€). Tu peux commencer avec lui. Simplement, il n'est pas adapté pour prendre en photo des insectes. Il faut être trop près et les insectes vont fuir. Un objectif avec une focale comprise entre 85mm et 105mm est pour moi un bon compromis. En dessous il faut être trop près du sujet. Au dessus, ça coûte très cher, c'est très lourd et encombrant.
Entre 85mm et 105mm tu as plusieurs modèles :
- Tamron 90mm F/2.8 à 350€
- Nikon 85mm f/3.5 VR (stabilisé) à 439€
- Sigma 105mm F/2.8 OS (stabilisé) à 439€
- Nikon 105mm F/2.8 VR (stabilisé) à 759€