Publicité

Tiff ou nef sur d2x
« le: 01 Jan, 2015, 11:23:30 am »
Bonjour et déjà bonne année à tous
Une question me trotte dans la tête ! :
J'ai un d2x je shoot en nef mai j'ai remarquer que le tiff L étais deux fois plus lourd que le nef donc quel format est le meilleur du nef ou tiff je retouche mes photos sur LR5
Merci de votre réponse
Salut
www.regard-authentique.fr
[Nikon D2x / D200 / Leica D-Lux  & Minolta]

Publicité

Tiff ou nef sur d2x
« Réponse #1 le: 01 Jan, 2015, 11:46:05 am »
Bonjour et bonne année aussi

Sur le D2X, le raw a une profondeur de couleurs de 12 bits, alors que le tiff (du D2X) est limité à 8 bits. Le meilleur choix est donc le raw, puisque LR5 sait traite les images jusqu'à 16 bits maxi.

Le tiff est plus lourd que le raw parce qu'il s'agit d'une image RVB avec les trois couches de couleurs complètes, contrairement raw avant dématriçage.

Tiff ou nef sur d2x
« Réponse #2 le: 01 Jan, 2015, 11:47:46 am »
Merci beaucoup de ta réponse

Tiff ou nef sur d2x
« Réponse #3 le: 01 Jan, 2015, 12:02:20 pm »
pour que le fichier bénéficie des réglages boîtier et picture control il faut passer par un soft Nikon View NX/NX2/NX-D, et l'enregistrer après réglages en TIFF avant de finaliser s'il y a lieu dans LR,

en passant directement par LR les réglages boîtier seront perdus et pour revenir au rendu NX2/NX-D cela prendra un peu plus de temps et de travail,

Tiff ou nef sur d2x
« Réponse #4 le: 01 Jan, 2015, 12:05:10 pm »
pour que le fichier bénéficie des réglages boîtier et picture control il faut passer par un soft Nikon View NX/NX2/NX-D, et l'enregistrer après réglages en TIFF avant de finaliser s'il y a lieu dans LR,

en passant directement par LR les réglages boîtier seront perdus et pour revenir au rendu NX2/NX-D cela prendra un peu plus de temps et de travail,

Je les visionnes avec nx2 car trop lent le visionnage avec lr du coup je traite le nef directement sur lr mai tu pense que je devrais shooter en nef et enregistrer en tiff via nx2 et faire un post traitement avec lr c'est bien sa ?

Tiff ou nef sur d2x
« Réponse #5 le: 01 Jan, 2015, 14:10:02 pm »
Pas certain du tout que le flux NX2 > tiff > LR soit plus rapide que l'import direct dans LR + réglages individualisés, ou surtout avec un Preset appliqué automatiquement à l'import.

On pourrait se poser la question si le D2X avait la fonction D-Lighting Actif, qui est assez spécifique, mais comme il ne l'a pas...

Tiff ou nef sur d2x
« Réponse #6 le: 01 Jan, 2015, 16:38:45 pm »
... mais il dispose de 3 modes et via NX de cinq autres possibilités en activant le picture control,

sans compter la possibilité de charger ses propres courbes,

« Modifié: 01 Jan, 2015, 16:50:12 pm par Richard V »

Publicité