Bonjour à tous,
nouveau sur le forum et assez jeune dans le monde du réflex je possède un Nikon D3100. Je viens de découvrir ce forum en faisant une recherche via Google et je me suis donc inscrit pour tenter de vous expliquer mon problème et savoir s'il existe une solution à ce dernier. Merci donc de m'accepter dans votre communauté

Le mois dernier, j'ai voulu imprimer un panorama formé à partir du logiciel Hugin via le site en ligne smartphoto.
Pensant à la facilité, j'ai formé le panorama à partir de mes .JPEG (je photographie en .NEF + .JPEG). Cependant, le résultat final s'est montré un peu problématique car la zone encadrée sur l'image se retrouve noire à l'impression (poster alu 40 x 60 cm).

Ces derniers m'ont proposé de réimprimer une nouvelle version.
Pensant bien tout faire dans les règles, j'ai donc tenté cette fois de débuter via une post-production d'abord par Lightroom de mes .NEF convertis en .TIF pour passer dans Hugin qui le ressort en un .TIF immense (600 Mo).
Ne pouvant uploader une telle image sur smartphoto (la limite est à 40 Mo avec .TIF impossible), j'ai donc téléchargé une version .JPEG (conversion par XnView en qualité 95%).

Les conseillers m'ont répondu, et à mon étonnement, de travailler sur mes .JPEG car les .NEF ne servent qu'au stockage.

Que pensez-vous de ce conseil ? Dois-je vraiment abandonner les .NEF pour cette tâche ?
De plus, au vu des images postées (je ne les ai pas redimensionné pour que vous puissiez voir en détail la zone qui est problématique mais en compression 50% JPEG pour ne pas avoir une image trop grosse en poids), savez-vous sur quels paramètres pourrais-je jouer pour tenter d'éclaircir cette zone (même si je me doute bien qu'il est impossible d'avoir des détails parfaits) ?
D'avance merci pour vos réponses, et si vous avez besoin d'autres informations n'hésitez pas à me les demander.
Cordialement.