Publicité

Evolution photo, quelle priorité ?
« le: 17 Juil, 2014, 21:17:55 pm »
Bonjour,

J'ai ciblé mes besoins en photo et comme le budget commence à prendre forme. J'ai de la peine à trouver ma priorité numéro 1.
 Je fais des photos de paysages, animaux, fleurs, proxy. (voir ma signature pour le matériel actuel). Je shoot 90% avec le 300mm pour les oiseaux entre autres.

Mes besoins sont :

1. Un TC 1,4 Nikon ou le 1,7 pour augmenter ma focale (là aussi, un dilemme)
1. Un objectif 17-50 2.8 (Tamron ou Sigma) pour remplacer le Tamron 18-200mm que je trouve mou quand je compare à la qualité d'image et de détails du 300mm

2. Un trépied de bonne facture (j'ai déjà un monopode)
3. Evolution du boitier vers D7*** pour avoir l'autofocus sur mon objectif AF-D

Vous avez évolué comment ?
Les avis et conseils sont les bienvenus  :D Merci d'avance
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Juil, 2014, 08:01:45 am »
Bonjour,

Il serait intéressant que tout nous donne justement une idée du budget pour que l'on puisse t'aider  ;)

« Réponse #2 le: 18 Juil, 2014, 08:22:28 am »
J'ai vieilli.  :lol:

C'est ton 300 qui est AF-D (c'est un f/2.8?)? non
Je donnerai alors la priorité à un boitier motorisé.
Ensuite, un bon trépied sera une aide appréciable avec un équivalent 450mm
Si le 17-50 n'est supposé représenter que 10% de ton usage, il peut attendre un peu.
« Modifié: 18 Juil, 2014, 08:24:29 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #3 le: 18 Juil, 2014, 08:53:57 am »
J'ai vieilli.  :lol:

Si le 17-50 n'est supposé représenter que 10% de ton usage, il peut attendre un peu.

+1 et si avec un D7100 ou D7000 il te reste des sous, ba un TC ca peut etre pas mal. :)

« Réponse #4 le: 18 Juil, 2014, 09:06:03 am »
Et avec un TC, le trépied sera d'autant plus utile.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #5 le: 18 Juil, 2014, 09:55:58 am »
En gros boitier, TC et trépied.
Pour le TC à toi de voir mais les deux passe très bien avec le 300 F/4. L'AF aura un peu plus de mal avec le 1.7 mais la différence de focale sera aussi nettement plus grande par rapport à ton 300.
Le boitier c'est suivant ton budget. Soit tu passes sur du D7100 directement, soit tu prends un D7000 et tu complète avec le TC. A voir le budget.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #6 le: 18 Juil, 2014, 19:51:02 pm »
Merci pour vos commentaires.
Pour le budget, je vais arriver à 350-380 euros... Si il faut plus, il faudra que j'attende.
 Là, je peux me payer un TC neuf, un objectif d'occass ou encore un D7000 d'occasion.
Pour le TC 1,4x, à mon avis, je dois pouvoir le négocier vu l'arrivée de la version III, vous en pensez quoi ?

(pour arriver à ce budget, il me faut 8 à 12 mois)
« Modifié: 18 Juil, 2014, 20:36:44 pm par Mitchum »
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14

« Réponse #7 le: 18 Juil, 2014, 20:19:49 pm »

Ton seul objectif AF-D est le 60mm micro.

Si tu t'en servais en dehors de la macro, portrait par ex. - mais tu dis que non -, un boitier motorisé serait un avantage. Mais pour le 60 utilisé exclusivement en macro/proxy, la mise au point manuelle fait aussi bien, ou mieux, que la MAP automatique.

Je ne vois pas l'urgence à changer de boitier uniquement pour cette raison.

« Réponse #8 le: 18 Juil, 2014, 20:54:51 pm »
J'ai vieilli.  :lol:

Je pense + comme Weep j'use du 60mm micro seulement en macro. Comme j'ai déjà un monopode Manfrotto, le trépied peut attendre plus longtemps que les 2 numéros 1, je reste sur mon classement.
Après, c'est dur à choisir, améliorer ce tamron 18-200 (j'ai vu une occasion Tamron 17-50mm 2.8 à 170 euros, j'hésitais aussi avec le Sigma 18-35 version Art, mais pas vu d'occasion) ou allonger ma focale sur le 300mm, avec ce dernier, au début j'utilisais avec le monopode à cause du poids, mais depuis, je fais de la musculation avec  ;D :lol: du coup, le trépied peut attendre.

Je me connais, si je peux avoir une meilleures qualités d'images sur une focale 17-50mm , je vais sûrement l'utiliser plus que le 18-200

« Modifié: 21 Juil, 2014, 20:55:41 pm par Mitchum »

« Réponse #9 le: 29 Déc, 2014, 15:28:21 pm »
Bonjour,

J'ai ciblé mes besoins en photo et comme le budget commence à prendre forme. J'ai de la peine à trouver ma priorité numéro 1.
 Je fais des photos de paysages, animaux, fleurs, proxy. (voir ma signature pour le matériel actuel). Je shoot 90% avec le 300mm pour les oiseaux entre autres.

Mes besoins sont :

1. Un objectif 17-50 2.8 (Tamron ou Sigma) pour remplacer le Tamron 18-200mm que je trouve mou quand je compare à la qualité d'image et de détails du 300mm

Les avis et conseils sont les bienvenus  :D Merci d'avance

Bonjour,

Encore merci pour vos commentaires qui m'ont aidé à me diriger... me revoià.
Après de multiples recherches pour retrouver mon intervention, (le moteur du site, c'est de la ....) le temps de comprendre que c'est mieux par Google, je le retrouve 3 mois après hihihihihi, mais je reste positif et je peux ainsi vous raconter la suite.

Donc, j'avais opté pour le TC1,4 d'occasion, puis est venu le point 2, l'objectif en novembre (pour mon anniversaire le 3.12) et aujourd'hui, je me fais réveiller à 8h par le postier, il m'amenait mon cadeau de noël commandé lundi passé...
Un magnifique trépied en carbone de marque FLM CP30 M4S avec une rotule FTR 43, après le Hama star 62, cela changer lolllll (1 achat merdique, pas 2)

Léger (2kg avec la rotule (1,5 + 0,5), charge trépied 15kg, rotule 30kg, 47cm fermé (pour ma version). J'ai de quoi voir venir  =D
Bon cela m'a couté plus que mon APN, mais je ne regrette pas du tout, à présent, je vais pouvoir faire des photos que je ne pouvais pas avant sans trépied.

http://www.flm-gmbh.de/en/products/

Plus qu'à maitriser la bestiole sur le terrain :D

A plus et bonne année
« Modifié: 29 Déc, 2014, 15:31:44 pm par Mitchum »

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #10 le: 29 Déc, 2014, 16:05:25 pm »
Hum, si tu vas dans ton profil et sous notifications tu as tous les fils ou tu es abonné... 

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #11 le: 30 Déc, 2014, 17:16:39 pm »
En gros boitier, TC et trépied.
Pour le TC à toi de voir mais les deux passe très bien avec le 300 F/4. L'AF aura un peu plus de mal avec le 1.7 mais la différence de focale sera aussi nettement plus grande par rapport à ton 300.
Attention avec les TC : plus on gagne en focale et plus on perd en luminosité. Avec à la clé non seulement un AF moins efficace, mais aussi une qualité d'image davantage dégradée.

Et la chute de qualité est aggravée avec un TC plus important, car avec une ouverture résultante plus faible, il va falloir augmenter la sensibilité iso d'autant pour maintenir une vitesse suffisante... Le mieux est l'ennemi du bien :)

Buzzz

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #12 le: 30 Déc, 2014, 17:27:44 pm »
Mes besoins sont :

Ce ne sont pas des besoins mais des moyens/outils pour couvrir tes besoins :)

A ta place je définirais mes besoins comme :
- faire telle ou telle photo (que je n'arrive pas à faire encore)
- accéder à telle ou telle pratique
- obtenir tel ou tel résultat ...

et une fois ces besoins listés tu auras la réponse évidente en terme de matériel nécessaire (ou pas).

Publicité