Publicité

*

david13or

  • Invité
Photos de paysage sur D80
« Réponse #15 le: 27 Déc, 2007, 14:36:57 pm »
Merci bien pour les renseignements.
Je m'en vais donc en Alsace quelques photos à mon retour

Publicité

Photos de paysage sur D80
« Réponse #16 le: 27 Déc, 2007, 16:36:39 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Quelle sagesse en cette fin d'année, je te suis à 300% (au moins) et d'ailleurs ... je crois bien que j'en ai un dans un coin de 43-86 non-AI ... :lol:
Bonjour J-C,

Tu devrais l'essayer sur ton D300 dans le brouillard, ça doit être rigolo… Mais il faut d'abord le transformer en Ai ou AiS, dommage ! :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Bernhard

  • Invité
Photos de paysage sur D80
« Réponse #17 le: 27 Déc, 2007, 18:49:25 pm »
Bonjour,
avec mon D80, un 50mm, f8 ou f11, -0.3 ou -0.7 suivant l'état du ciel, cela convient dans la grande majorité des cas. Bien sur, pas de mode programme.
Bonnes photos

Photos de paysage sur D80
« Réponse #18 le: 27 Déc, 2007, 19:01:21 pm »
Perso, j'ai retenu ce petit conseil lu ici (l'auteur se reconnaîtra - désolé d'avoir oublié son nom) Grande ouverture (petit chiffre) petite histoire ; petite ouverture (grand chiffre) grande histoire.

La difficulté est de trouver la bonne ouverture qui convient entre 2,8 et 16 (pour la moyenne des objectifs), selon la lumière, l'importance des différents plans, la focale, la vitesse à conserver. Pour ma part, au bout d'un an, je commence à comprendre le problème. En espérant mieux le maîtriser un jour.

*

mija1789

  • Invité
Photos de paysage sur D80
« Réponse #19 le: 27 Déc, 2007, 22:47:52 pm »
Citation de: Franz
Perso, j'ai retenu ce petit conseil lu ici (l'auteur se reconnaîtra - désolé d'avoir oublié son nom) Grande ouverture (petit chiffre) petite histoire ; petite ouverture (grand chiffre) grande histoire.
Merci Franz!

Au moins ma contribution à ce forum n'aura pas été nulle :)

Photos de paysage sur D80
« Réponse #20 le: 27 Déc, 2007, 23:10:47 pm »
Ave Cesar :°))

*

coquilledenoix

  • Invité
Photos de paysage sur D80
« Réponse #21 le: 05 Jan, 2008, 03:00:48 am »
Bonsoir,
un bon vieux ZENIT su "la bay", tu depense 20 euro et en grillant quelques pellicule, tu comprendra tres vite ce qui se passe. Choisir la vitesse, avoir une idée de la profondeur de champ en maneuvrant le diaph, et fignoler le tout en choisissant la bonne sensibilitée de pellicule. Bon retour vers le futur, depuis un an je developpe mes films N&B et la je viens de me mettre au tirage. Mon dieu, que c'est beau, presque magique, ca vaut ,pour moi, tous les capteur du monde.
Mais sans etre extremiste comme moi, fais toi preter un argentique, et fais des photos en manuel, et tu verras "le monde TE QU'IL EST" si tu choisi la pellicule couleur...Si tu choisi la N&B ,la tu verras "le monde tel QU'IL EST"...
Le piege du capteur, c'est de permettre au "photographe" de passer tres rapidement d'une photo (avec resultats) a une autre, et il n'y a plus le temps de relexion necessaire entre un cliche et le suivant.Alors on bourre les cartes de un ou deux GIGA,on balance tout dans le disque dur, et on a l'impression que tout est fait et rangé. Mais ca , ce n'est pas de la "photographie", car il faut quand même travailler et eventuellement "recadréer les images pour en faire quelque chose agreable à regarder. Ceci est valable aussi bien en numerique que en argentique.
Nous on travaille à l'agrandisseur , et vous à l'ordinateur : l'important c'est l'AMOUR du travail bien fait, et de montrer, avec fierté, les "vieilles photos" en montrant les progres accompli, pas à pas, avec opiniatreté.
Cordiales salutations.
P.S. = Tu reussira à bien faire, car le fait que tu demande conseil sur ce forum, demontre que tu veux vraiment comprendre et bien faire. BRAVO.

*

johndeck

  • Invité
Photos de paysage sur D80
« Réponse #22 le: 07 Jan, 2008, 21:27:23 pm »
Dans certains posts de ce fil, j'ai pu lire l'une ou l'autre réflexion au sujet de la diffraction.

Il convient de savoir que selon la taille des photosites, la fermeture de l'optique conduit à une perte de résolution et ce, quelque soit l'optique. En effet, la réduction du diaphragme conduit à une diffraction. Selon l'importance de la fermeture et la taille des photosites, cette diffraction est englobée dans le photosite ou, au contraire, "bave" sur le photosite adjacent, d'où la perte de résolution.

Je vous invite à lire un article très bien fait sur le sujet (en anglais, un petit effort qui vaut la peine) :

http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/diffraction-photography.htm

Il ne faut bien sûr pas être extrémiste dans ces considérations car la perte de résolution à ce niveau, ne se remarque qu'à partir d'un tirage d'une certaine taille. Cela dit, il n'est pas conseillé de foncer sur f/22...


edit 08/01 :  un peu de fatigue et donc des corrections,...

*

david13or

  • Invité
Photos de paysage sur D80
« Réponse #23 le: 07 Jan, 2008, 22:33:44 pm »
ok sans comprendre, mais ok... MAIS comme tu dis extrémiste et je pense qu'il aussi prendre plaisir à photographier sans se casser la tête. Tout le monde écoute des MP3, regarde des Divx et pourtant la qualité est nettement moindre... mais le remarquons nous ???

Publicité