Bonsoir,
un bon vieux ZENIT su "la bay", tu depense 20 euro et en grillant quelques pellicule, tu comprendra tres vite ce qui se passe. Choisir la vitesse, avoir une idée de la profondeur de champ en maneuvrant le diaph, et fignoler le tout en choisissant la bonne sensibilitée de pellicule. Bon retour vers le futur, depuis un an je developpe mes films N&B et la je viens de me mettre au tirage. Mon dieu, que c'est beau, presque magique, ca vaut ,pour moi, tous les capteur du monde.
Mais sans etre extremiste comme moi, fais toi preter un argentique, et fais des photos en manuel, et tu verras "le monde TE QU'IL EST" si tu choisi la pellicule couleur...Si tu choisi la N&B ,la tu verras "le monde tel QU'IL EST"...
Le piege du capteur, c'est de permettre au "photographe" de passer tres rapidement d'une photo (avec resultats) a une autre, et il n'y a plus le temps de relexion necessaire entre un cliche et le suivant.Alors on bourre les cartes de un ou deux GIGA,on balance tout dans le disque dur, et on a l'impression que tout est fait et rangé. Mais ca , ce n'est pas de la "photographie", car il faut quand même travailler et eventuellement "recadréer les images pour en faire quelque chose agreable à regarder. Ceci est valable aussi bien en numerique que en argentique.
Nous on travaille à l'agrandisseur , et vous à l'ordinateur : l'important c'est l'AMOUR du travail bien fait, et de montrer, avec fierté, les "vieilles photos" en montrant les progres accompli, pas à pas, avec opiniatreté.
Cordiales salutations.
P.S. = Tu reussira à bien faire, car le fait que tu demande conseil sur ce forum, demontre que tu veux vraiment comprendre et bien faire. BRAVO.