Pour Singapore, il faut aller voir a Sim Lim, Lucky Plaza ou encore Funan qui sont les centres commerciaux avec une forte concentration de magasins photo...
Les problemes sont les suivants:
- pas de garantie sur les boitiers (valide a Singapore exclusivement)
- garantie internationale sur les objectifs MAIS
les prix ne sont pas tres interessants (ils correspondent a peu pres aux meilleurs prix en Europe, par exemple en Allemagne, mais sans TVA). Si on peut deduire la TVA, ils sont plus chers donc pour un pro aucun interet. Pour un amateur, il faut prendre le risque de ne rien declarer et les amendes peuvent etre elevees (en plus de la TVA qu'il faut payer...) ce qui rend l'operation plus couteuse... Cela depend d'un aeroport a l'autre, mais a Amsterdam par exemple il est tres difficile de ne pas se faire prendre ...
j'ai deja trois collegues qui se sont fait avoir pour une camera video et des iPods respectivement !!!
Je rappelle qu'il est illegal d'acheter pour un montant de plus de 175 EUR environ a l'etranger sans payer de taxes (je trouve cette regle debile, il y a des chemises ou des pantalons qui coutent plus cher que ca et si on doit acheter des trucs d'urgence a l'etranger, eh bien on ne peut pas sans les declarer (et payer des taxes enormes) au retour... mais bon je m'ecarte du sujet). Bref je ne recommande pas trop chaudement... l'ecart de prix aux Etats-Unis pour le moment rend ce genre d'operation beaucoup plus interessante meme avec les taxes. En Asie, Hong Kong est plus interessant que Singapore par exemple.
J'ai donc pris la decision de ne rien acheter a Singapore depuis quelques annees et je crois que cela a ete une bonne decision. Ce qui est interessant par contre, ce sont les SB-600 (pourquoi je ne sais pas) qu'on peut trouver pour a peu pres 170EUR (juste sous la barre autorisee), ce qui est vachement moins cher qu'en Europe...