Publicité

*

thierrydurand

• Invité
changer mon d5200 pour du plein format
« le: 01 Déc, 2014, 13:52:36 pm »
bonjour, j'envisage sérieusement de changer mon d5200 pour du plein format car je suis souvent déçu par la définition de mes photos; en plus dès que je monte un peu dans les isos le grain est très vite visible avec le 5200.
 faut il partir sur un d610 ou un d800 d'occas
je précise je ne suis qu'un amateur
je fais plutôt de la photo de paysage et aimerais explorer le portrait et la macro
autre question: comment savoir si un objectif est pour un aps-c ou un plein format?
« Modifié: 01 Déc, 2014, 16:22:10 pm par thierrydurand »

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 01 Déc, 2014, 15:59:05 pm »
Précise surtout ton besoin et pourquoi tu es aux limites du D5200 (justifiant donc le changement) pour que l'on puisse te renseigner :)

« Réponse #2 le: 01 Déc, 2014, 17:16:09 pm »
autre question: comment savoir si un objectif est pour un aps-c ou un plein format?
Bonjour et bienvenu sur Nikon Passion,

C'est normalement écrit dessus "DX" ;)

Cordialement.

« Réponse #3 le: 01 Déc, 2014, 17:18:16 pm »
faut il partir sur un d610 ou un d800 d'occas

Salut et bienvenue,
Ca dépend combien tu es prêt à mettre pour l'ensemble boitier et objectifs.
Si tu veux creuser l'écart avec ton D5200, il faudrait se tourner vers un D750 ou si tu n'es pas pressé un D620.
Il faudrait que tu nous donne ta liste d'objectifs que tu possèdes.

comment savoir si un objectif est pour un aps-c ou un plein format?

Pour les objectifs Nikon il y a le logo DX quand c'est un APS-C et pour les FX il n'y a pas ce logo. Sur les autres fabricants, je ne sais pas.
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #4 le: 01 Déc, 2014, 17:23:02 pm »
Salut et bienvenue,
Ca dépend combien tu es prêt à mettre pour l'ensemble boitier et objectifs.
Si tu veux creuser l'écart avec ton D5200, il faudrait se tourner vers un D750 ou si tu n'es pas pressé un D620.
Il faudrait que tu nous donne ta liste d'objectifs que tu possèdes.

Pour les objectifs Nikon il y a le logo DX quand c'est un APS-C et pour les FX il n'y a pas ce logo. Sur les autres fabricants, je ne sais pas.

Tamron : les DI sont plein format, les DI II sont DX
Sigma : les DG sont plein format, les DC sont DX

http://www.nikonpassion.com/objectifs-sigma-tamron-compatibles-nikon-sigles-abreviations/

« Réponse #5 le: 01 Déc, 2014, 17:25:21 pm »
bonjour, j'envisage sérieusement de changer mon d5200 pour du plein format car je suis souvent déçu par la définition de mes photos
A mon avis, ça mériterait de creuser un peu la question car la définition n'a pas grand chose à voir avec le format de capteur.
Peux-tu préciser ce que tu entends pas définition ? Manque de netteté, de piqué ?

« Réponse #6 le: 01 Déc, 2014, 17:31:00 pm »
Peux-tu préciser ce que tu entends pas définition ? Manque de netteté, de piqué ?

A mon avis il veut parler du bruit à haut ISO.
F3,F301,F6s et D800E

*

thierrydurand

• Invité
« Réponse #7 le: 02 Déc, 2014, 10:59:59 am »
bonjour et merci de votre interet pour ma ligne de discussion
alors en fait, ce que je reproche à mon d5200 c'est que lorsque je zoome sur LR je trouve que mes photos (en général) ne sont pas très nettes. est ce un problème de netteté, de piqué, de capteur, de sensibilité iso? comme si le nombre points était insuffisant
question objectif, je possède le nikkor 18-105 du kit, le AF-S nikkor 70-300 1:4.5-5.6G (compatible FX?), et le tamron SP 90mm F/2.8 1:1 macro Di (donc compatible plein format si j'ai bien compris?)

« Réponse #8 le: 02 Déc, 2014, 21:05:26 pm »
Dans ce cas, je t'orienterais plutôt vers deux pistes :
- un objectif plus performant que le 18-105. Sauf si tu remarques le même genre de résultat avec le 90 Tamron qui, lui, doit donner un excellent piqué.
- un post-traitement plus accentué de tes fichiers.
- le réglage de la qualité de l'aperçu sous LR.

En tout cas, il n'y a aucune raison de ne pas obtenir de clichés bien nets, surtout avec le Tamron. Il faut donc trouver d'où vient le problème (réglages LR, technique de prise de vue...) sinon tu risques d'investir beaucoup d'argent dans un passage au  qui ne solutionnera rien.

*

thierrydurand

• Invité
« Réponse #9 le: 03 Déc, 2014, 05:19:06 am »
tu penses donc que ça ne vient pas du boitier. qu'est ce que m'apporterait de plus un boitier tel que le d610 par rapport à mon d5200 alors?
en tous cas, il est vrai qu'une bonne partie du problème vient du 18-105 qui est franchement moyen au vu de ce que j'obtiens avec le tamron. la photo jointe précédemment a été prise avec le tamron d'ailleurs

« Réponse #10 le: 03 Déc, 2014, 09:13:29 am »

en tous cas, il est vrai qu'une bonne partie du problème vient du 18-105 qui est franchement moyen au vu de ce que j'obtiens avec le tamron. la photo jointe précédemment a été prise avec le tamron d'ailleurs

puisque tu es conscient de cela , tu as donc envie d'un FX alors oui c'est Noël mais n'oublie pas d adapter à ce FX les conseils de Didierroppers sinon tu coures vers une déception financière et photographique :donc boitier + objectif car pas de "bonne" photo sans bon objectif (sans oublier la technique de PDV bien évidemment)
Ceci dit le 18 105 est moyen certes mais "franchement moyen" me semble exagéré si utilisé dans de bonnes conditions
" vous ne savez pas où vous allez ?...ben suivez moi, je ne le sais pas non plus ! " ....aurait dit le 1er chef de bande hominidé et ainsi naquit...la polititique

« Réponse #11 le: 03 Déc, 2014, 10:00:49 am »
Ne pas oublier non plus qu'avec les capteurs actuels très riches en pixels, on ne doit pas regarder ses photos à 100% sur un écran.
Car des ces conditions, le rendu est très moyen mais c'est normal.

Publicité