Publicité

*

plegavre

• Invité
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une solution qui me permettrais de fixer mécaniquement la bague de mise au point de mon Objectif Nikkor 50 mm f/1.4, dans le but que celui-ci ne se dérègle pas au fil du temps ou accidentellement. existe-il des accessoires permettant cette action? je suis ouvert à toutes propositions.

Je vous remercie pour votre aide,

Pierre,   

Publicité

Fixation de la bague de mise au point sur Objectif Nikon 50 mm 1:1.4D
« Réponse #1 le: 17 Nov, 2014, 10:44:12 am »
Bonjour,

F/1.4D, c'est donc un AF-D (?).
Sans comprendre la finalité du propos, je dirait un élastique large au bon diamètre... ou un peu de "gaffer" pour remplacer l'élastique.
Les deux solutions sont réversibles, .... sinon reste la colle  :) .. ou une vis dans la structure de l'objectif....
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

plegavre

• Invité
« Réponse #2 le: 17 Nov, 2014, 12:29:55 pm »
Oui, c'est exact, je l'utilise en mode manuel uniquement!

Une vis dans la structure de l'objectif me semblerais être une des solutions. Il me faudrait alors me procurer les plans de montage de cet Objectif, de manier à percer sans risque!! Ou peut on se procurer ces plans?   

merci Eric,

Pierre,

« Réponse #3 le: 17 Nov, 2014, 12:52:01 pm »
Je ne comprends pas la question : tu veux le laisser fixé sur une distance donnée ? C'est quoi le but ?

« Réponse #4 le: 17 Nov, 2014, 13:39:10 pm »
Mon 50 f/1,4 AFD a un jeu très important (>1mm) entre le groupe optique mobile et la bague de mise au point. Ca fait du bruit quand on le secoue, mais cela ne l'empêche pas d'être excellent, car l'autofocus fait son boulot et rattrape le jeu. En manuel, cela rajoute une petite imprécision, mais j'avoue que je ne l'utilise pas ainsi....
Le tien souffrirait-il du même mal ?
Ou bien tu veux faire un blocage sur l'hyperfocale ?

Bref, je n'y comprends rien moi non plus !

Percer le fut d'un tel objectif me semble pas loin d'un acte criminel !  ;D ;D ;D ;D
Et en cas de revente, même si tu enlèves la vis, cela m'étonnerait que ton client soit ravi !
« Modifié: 17 Nov, 2014, 13:52:14 pm par Jac70 »

*

plegavre

• Invité
« Réponse #5 le: 17 Nov, 2014, 15:03:52 pm »
Oui je souhaite en effet l'utiliser à une distance fixe, dans mon cas j'utilise cet objectif pour projeter de la lumière. En plaçant un masque ou une fente à la distance de Flange de l'objectif il est possible de créer une image très net! Pour que cette image reste net il me faut donc fixer la bague de mise au point. 

J'ai pu démonter la partie avant de l'objectif (bloc optique) dans le but d'observer si un perçage est possible au niveau de la bague de mise au point, il me semble en effet possible!

En revanche je n'arrive plus à remonter le bloc optique correctement pouvez vous m'éclairer sur la méthode??

Merci,

Pierre,

« Réponse #6 le: 17 Nov, 2014, 17:54:44 pm »
Oui je souhaite en effet l'utiliser à une distance fixe, dans mon cas j'utilise cet objectif pour projeter de la lumière. En plaçant un masque ou une fente à la distance de Flange de l'objectif il est possible de créer une image très net! Pour que cette image reste net il me faut donc fixer la bague de mise au point. 

J'ai pu démonter la partie avant de l'objectif (bloc optique) dans le but d'observer si un perçage est possible au niveau de la bague de mise au point, il me semble en effet possible!

En revanche je n'arrive plus à remonter le bloc optique correctement pouvez vous m'éclairer sur la méthode??

Merci,

Pierre,

Chacun fait comme il veut, mais charcuter ainsi un excellent objectif, qui, même si il n'est pas le modèle le plus récent, en ferait rêver plus d'un ici.... !
Ton dispositif de projection, dont j'ignore tout, est-il obligatoirement en monture Nikon ? N'y a-t-il pas moyen de trouver un 50 f/1,4 ancien de n'importe quelle monture et de moindre valeur ?

Je ne fais pas partie de la LPO (ligue de protection des objectifs  ;D), mais cette démarche, assez unique dans l'histoire des forums, me choque  un peu !

« Réponse #7 le: 17 Nov, 2014, 18:15:17 pm »
Personnellement celà ne me choque pas, mais aurait tendance m'amuser!
On trouve des objectifs de projection à vil prix, et même gratuits dans les déchetteries...
Sinon, le plus simple est bien de gaffer la bague, mais pourquoi faire simple...?  :D
« Modifié: 17 Nov, 2014, 19:20:11 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

plegavre

• Invité
« Réponse #8 le: 17 Nov, 2014, 18:56:43 pm »
Oui, il s'agit du dernier modèle, je recherche une solution assez professionnelle gaffer l'objectif ne me convient pas! Le perçage semble un peu compliqué même si il devrait etre possible! Je pense qu'une bague (anneau) qui recouvrerait l'ensemble pourrais convenir mais peut etre difficile d'assurer une mise au point correct.

Si vous connaissez l'existance d'un objectif f=50 mm f/1,4 équipé d'une vis de serrage pour la bague de mise au point je suis preneur!!

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #9 le: 17 Nov, 2014, 20:32:39 pm »
est-ce utile d'ouvrir de post pour cet objectif ???  http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=108510.0;topicseen
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité