Publicité

trepied
« le: 02 Nov, 2014, 12:07:34 pm »
bonjour a tous.
je voudrais acquerir un trepied pour mon D7100 que j'utilise souvent avec un objectif sigma 120.400 pour faire de la photo animaliere.
que pensez vous d'un Manfrotto 055cxpro3. N'est il pas trop lourd et surtout est il rapide a utiliser.?
Est il possible d'acheter 2 tetes de fixation? une a fixer sur le boitier et une sur l'objectif pour ne pas toujours etre oblige de changer ?
merci de vos reponses

Publicité

trepied
« Réponse #1 le: 02 Nov, 2014, 12:34:09 pm »

Est il possible d'acheter 2 tetes de fixation? une a fixer sur le boitier et une sur l'objectif pour ne pas toujours etre oblige de changer ?

Bonjour,

Si tu parles du plateau rapide, oui, il est tout à fait possible d'en acheter séparément pour bon nombre de marques - pas toutes.

Mais chaque marque a son ou ses modèles de plateaux, incompatibles entre eux. Chez Manfrotto, il y en a au moins 3, le RC2, le RC4 et un autre de forme hexagonale.

Donc à choisir en fonction de la rotule.

« Modifié: 02 Nov, 2014, 12:35:42 pm par Weepbitterly »

trepied
« Réponse #2 le: 02 Nov, 2014, 17:38:00 pm »
effectivement je parle du plateau rapide...
je te remercie pour ta reponse

trepied
« Réponse #3 le: 07 Nov, 2014, 10:29:49 am »
Bonjour,

Pour de l'animalier avec un 400 mm, je te conseille plutôt de t'orienter vers un trépied sans colonne centrale (ça limite les vibrations).
Pour le poids, plus c'est lourd, plus c'est stable ! Le choix est une affaire de compromis entre la stabilité et le confort de portage. Pas toujours facile.
Pour ma part, je privilégie la stabilité (mon trépied fait 2,8 kg, et la tête pendulaire fait 1,7 kg) la dessus je monte un 500 mm, et avec le boitier et le grip, l'ensemble pèse 9,800 kgs; Mais bon, je fais principalement de l'affût  :D

Pour la tête, l'idéal est le standard ARCA SWISS reconnu par les plus grandes marques de trépied. Si la tête est à ce standard, il suffit d’équiper chaque objectif d'un plateau compatible, et le tour est joué !(d'ailleurs, les têtes pendulaires sont au standard ARCA SWISS)
c'est ce que j'ai fait depuis des années, j'ai deux trépieds avec les têtes au standard, et tous mes objectifs sont équipés d'un plateau compatible.
Sur le terrain c'est simple, rapide  et très solide.
« Modifié: 07 Nov, 2014, 10:34:29 am par janfys »
Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

trepied
« Réponse #4 le: 07 Nov, 2014, 14:27:24 pm »
Bonjour,

Vous trouverez certainement votre bonheur chez Gitzo ; c'est plus cher, certes, mais vous aurez la quasi certitude de pouvoir conserver ce trépied durant plus de 40 ans. Alors que pour les "autres"....
...Le prix s'oublie, la qualité reste.

Cordialement.

trepied
« Réponse #5 le: 07 Nov, 2014, 17:07:31 pm »
Hello
les trépieds sont constitués de quatre parties généralement:
la partie "trois jambes"
la partie "colonne"
la "tête"
le plateau rapide
il y a des "ensembles" indissociables et des "ensembles" en kit. Gitzo et ses clones (benro, fiesol) sont des "kit" où on peut choisir certaines combinaisons de "jambe", "colonnes", "tête" et parfois de "plateau"
Si les interfaces "jambe-colonne" et "tête-plateau" sont rarement interchangeable entre marques, il y a des "standard" mixable entre les marques.
Par exemple, on peut mettre n'importe quelle marque de tête sur n'importe quelle colonne car la jonction se fait par le même filetage de 3/8in. Chez manfrotto on trouve quasiment toutes les têtes avec tous les choix de plateau manfrotto (enfin surtout les tête "boule"). idem chez Gitzo qui a aussi ses propres plateau rapide, incompatibles aussi. Un standard de plateau rapide qui "écrase" tous les autres est le standard "ARCA". Ces plateaux ARCA sont un peu gros et large mais fonctionnent très avec les têtes pendulaires, les grosses optiques et les boîtiers "professionnels"

Conclusion:
prendre le temps de la réflexion dans vos choix en gardant à l'esprit qu'il est possible de mixer les marques.
Allez aussi voir sur les forums de chasse photo.

J.Ph.

trepied
« Réponse #6 le: 07 Nov, 2014, 17:46:27 pm »
Bonjour,

Jean-Philippe a écrit :
"...Allez aussi voir sur les forums de chasse photo..."

Par exemple chez : www.beneluxnaturephoto.net, dans leur section : "Photographie Nature - Matériel - Technique"

Cordialement.

*

angmar75

• Invité
trepied
« Réponse #7 le: 10 Nov, 2014, 00:24:05 am »
Hello,

Je l'ai testé ce trépied. Pour moi c'est une vrai catastrophe. Il est hyper lourd.
J'ai un "Manfrotto MK-394H" que j'utilise avec mon D7100. Je l'avais payé 99 eur
Mais il est arrivé au bout de ses limites. Je lui reproche de ne pas avoir plus d'angle de jambes. Mais en exploitation, il est bien. Pas trop lourd.

Franchement, choisir un trépied, c'est penser d'abord à :
- pouvoir le mettre dans une valise pour les voyages
- pouvoir le porter une journée, le temps de photos extérieures
- son côté couteau suisse, c'est à dire, assez polyvalent (matériel lourd donc gros télé-objectifs, macro, paysages.....)

En effet, il n'y a pas de trépied parfait. Ce n'est qu'une affaire de compromis.
Tout va dépendre de l'utilisation que tu en auras.

Pour ma part, je vais changer. Et je crois avoir trouvé le bon
http://www.lovinpix.com/fr/trepieds/2930-sirui-trepied-n-2205x-carbone-167cm-fonction-monopode.html

*

Dendum

• Invité
trepied
« Réponse #8 le: 11 Nov, 2014, 16:20:55 pm »
Bonjour Roxanette,

il y a des choix qui sont difficiles à faire et celui concernant le trépied ou la rotule (sauf budget illimité) sont très très difficiles à faire pour soit même et d'autant plus pour quelqu'un d'autre.
Pour avoir un avis très objectif il faut réellement avoir essayé plusieurs modèles et avoir fait ses premières armes.
La meilleure méthode est de collecter les différents critères importants, de peser le pour et le contre et de faire soit même son choix et pour finir se jeter à l'eau. Tu vas souvent entendre moi j'ai... et j'en suis content. Souvent on se persuade soit même du choix fait et on façonne son travail en fonction de l'outil choisi, on adapte.
Un petit lien pour un article relativement complet : http://vesnakozelj.com/photography/support-camera-tripod
ne pas hésiter à faire appel à google traduction

Ce que l'on recherche principalement pour un trépied, enfin normalement, c'est sa stabilité et cela n'est pas forcément compatible avec la souplesse d'utilisation et poids. Suivant l'utilisation on va privilégier tel ou tel critère au détriment d'autres.
Celui que tu as choisi semble bien au niveau ergonomie mais (à mon avis de par sa conception) n'excellera pas au niveau des vibrations de par sa colonne. Je dirais qu'il serait plus adapté à quelqu'un qui veut faire de la macro. Pour l'animalier, si tu donnes avantage à ce créneau,  il vaudrait mieux partir sur un pied à 3 sections (moins de section donc moins d'articulation et donc moins de vibration) avec un plateau et non une colonne et avec un réglage d'inclinaison des pieds qui te donnera un peu de polyvalence.
Evidemment si tu veux gagner en poids, le carbone est l'idéal.
Le marché de l'occasion (avec quelque fois un peu de patience) permet souvent d'acquérir un modèle supérieur à ce que l'on cherchait.
Sinon pas d'illusion : le trépied idéal à toutes les situations n'existe pas.

Nous avons pour beaucoup, je pense, démarré avec un trépied pour grimper en gamme par la suite.
Une méthode d'analyse et de choix :
1 - tu fixes ta fourchette de prix (et tu ne trouveras pas à 100 euros ce qui en vaut 400 contrairement à ce que certains semblent croire)
2 - tu regardes ce qui se fait dans cette fourchette de prix en balayant large y compris les plus haut de gamme en occasion
3 - tu te fait un petit tableau excel sur lequel tu réunies tous les critères que tu privilégies y compris la photo.

Tu verras que rien que par cette exercice qui semble un peu fastidieux, tu te feras ta propre opinion.

En espérant t'avoir donné un petit coup de main dans tes orientations.  ;)
« Modifié: 11 Nov, 2014, 16:27:23 pm par Dendum »

trepied
« Réponse #10 le: 16 Nov, 2014, 12:21:43 pm »
bonjour et merci pour toutes ces reponses.
je viens juste de lire toutes vos reponses je n'etais pas dispo cette semaine pour venir sur le forum alors je crois que je vais passer mon apres midi "pluvieux" a me pencher serieusement sur toutes les reponses qui m'ont etes envoyées pour faire mon choix .
.bon dimanche a vous tous et encore merci

Publicité