Bonjour Roxanette,
il y a des choix qui sont difficiles à faire et celui concernant le trépied ou la rotule (sauf budget illimité) sont
très très difficiles à faire pour soit même et d'autant plus pour quelqu'un d'autre.
Pour avoir un avis très objectif il faut réellement avoir essayé plusieurs modèles et avoir fait ses premières armes.
La meilleure méthode est de collecter les différents critères importants, de peser le pour et le contre et de faire soit même son choix et pour finir se jeter à l'eau. Tu vas souvent entendre moi j'ai... et j'en suis content. Souvent on se persuade soit même du choix fait et on façonne son travail en fonction de l'outil choisi, on adapte.
Un petit lien pour un article relativement complet :
http://vesnakozelj.com/photography/support-camera-tripodne pas hésiter à faire appel à google traduction
Ce que l'on recherche principalement pour un trépied, enfin normalement, c'est sa stabilité et cela n'est pas forcément compatible avec la souplesse d'utilisation et poids. Suivant l'utilisation on va privilégier tel ou tel critère au détriment d'autres.
Celui que tu as choisi semble bien au niveau ergonomie mais (à mon avis de par sa conception) n'excellera pas au niveau des vibrations de par sa colonne. Je dirais qu'il serait plus adapté à quelqu'un qui veut faire de la macro. Pour l'animalier, si tu donnes avantage à ce créneau, il vaudrait mieux partir sur un pied à 3 sections (moins de section donc moins d'articulation et donc moins de vibration) avec un plateau et non une colonne et avec un réglage d'inclinaison des pieds qui te donnera un peu de polyvalence.
Evidemment si tu veux gagner en poids, le carbone est l'idéal.
Le marché de l'occasion (avec quelque fois un peu de patience) permet souvent d'acquérir un modèle supérieur à ce que l'on cherchait.
Sinon pas d'illusion : le trépied idéal à toutes les situations n'existe pas.
Nous avons pour beaucoup, je pense, démarré avec un trépied pour grimper en gamme par la suite.
Une méthode d'analyse et de choix :
1 - tu fixes ta fourchette de prix (et tu ne trouveras pas à 100 euros ce qui en vaut 400 contrairement à ce que certains semblent croire)
2 - tu regardes ce qui se fait dans cette fourchette de prix en balayant large y compris les plus haut de gamme en occasion
3 - tu te fait un petit tableau excel sur lequel tu réunies tous les critères que tu privilégies y compris la photo.
Tu verras que rien que par cette exercice qui semble un peu fastidieux, tu te feras ta propre opinion.
En espérant t'avoir donné un petit coup de main dans tes orientations.