Donc à priori il vaut mieux passer sur le 5100 s'il n'y a pas de gros écart, ou alors sur le 5300 pour 200 euros de plus ( avec ODR)
Les D5200 et D5300 proposent un capteur 24 Mpixels. Pour moi, ce n'est pas une grosse révolution. Ils proposent aussi un module AF avec 39 points. Ce qui est pas mal pour choisir plus finement où faire la mise au point.
J'ai un D5100, mais je n'envisage pas de passer au D5200 ou D5300. Malgré les quelques améliorations, il n'y a pas de vrai révolution. Pour ton achat, c'est surtout à toi de voir si tu souhaites mettre les 200€ d'écart.
Le plus important reste malgré tout le choix des objectifs et de très loin. Un kit avec le 18-105 est préférable. Si tu le peux, ajoutes le 35mm F/1.8 qui reste abordable et qui est vraiment très bon. Je n'utilise pratiquement que le 35mm. Un flash est un très bon complément aussi. Il permet surtout d'équilibrer la lumière avec moins de zone sombres. Même un capteur qui monte haut en ISO ne donnera pas le même résultat qu'un flash. La lumière est aussi un élément très important pour faire une belle photo.