Publicité

*

hellcat

• Invité
Tests D3
« le: 10 Déc, 2007, 20:02:52 pm »
Bonsoir

J'ai créé 2 galerie avec des exemples de prises de vue D3 (plein soleil / pièce sombre) aux sensibilités 200 - 1600 - 3200 -6400 - 12500 ISO

http://galeries.nikonpassion.com/thumbnails.php?album=1489

http://galeries.nikonpassion.com/thumbnails.php?album=1490

Bien sûr, cela ne permet que de se faire une petite opinion du résultat (compression oblige), mais déjà une opinion :)

Yves

Publicité

*

BSK

• Invité
Tests D3
« Réponse #1 le: 10 Déc, 2007, 20:21:46 pm »
Une question: est-ce qu'à ISO 200 tu sens un différence par rapport au D200 en termes de piqué ?

*

hellcat

• Invité
Tests D3
« Réponse #2 le: 10 Déc, 2007, 20:35:36 pm »
Citation de: BSK
Une question: est-ce qu'à ISO 200 tu sens un différence par rapport au D200 en termes de piqué ?
Malheureusement je ne pourrais pas te répondre n'ayant aucune expérience du D200 ! Avis donc à ceux qui ont cette expérience ....

*

v2b

• Invité
Tests D3
« Réponse #3 le: 12 Déc, 2007, 14:00:46 pm »
Merci hellcat pour ces tests fort intéressants.
Par contre qu'est ce que tu as mis comme objectif dessus ?
Tu as pu faire des essais avec des anciens objectifs, des objectifs Dx ou / et avec les derniers objectifs nikon ?

*

OLDNIKON

• Invité
Tests D3
« Réponse #4 le: 12 Déc, 2007, 16:00:21 pm »
Impressionnant et incroyable.

*

hellcat

• Invité
Tests D3
« Réponse #5 le: 12 Déc, 2007, 16:28:28 pm »
Le test a été réalisé avec un 50mm 1.4.

Tout comme le F6 et d'autres, il est possible de monter n'importe quel objectif, même sans processeur.

*

OLDNIKON

• Invité
Tests D3
« Réponse #6 le: 12 Déc, 2007, 18:49:32 pm »
La question de BSK n'est pas anodine,en terme de sensibilité la messe est"presque" dite,ce boitier marque une évolution un peu révolutionnaire,mais en utilisation courante qu'apporte t'il?Bien sur un pro y trouvera son compte en salle et sports mais pour un amateur tres fortuné ? c'est un boitier superbe mais tres, tres cher,hors de portée.Ce qu'on peut prédire c'est qu'il est la préfiguration de la photo du demain...proche,en espérant que ce sera moins éllitiste.Heureux pour toi Hellcat.

*

zoor

• Invité
Tests D3
« Réponse #7 le: 14 Déc, 2007, 10:18:04 am »
A helicat
Plusieurs remarques :
En règle générale, le bruit se manifeste essentiellement dans les quarts de ton foncés (très peu dans les tons moyens ou clairs et les hautes lumières) et dans les ombres proches du noir, l'oeil ne le perçoit pas. Il faut donc faire des essais avec des ombres détaillées à très foncées pour juger un capteur en haute sensibilité.
Il faut aussi faire les photos en RAW pour que l'informatique embarquée dans le boîtier ne corrige pas le fichier comme c'est le cas en enregistrement JPEG.
Enfin il faudrait montrer des extraits d'image à 100% en plus des vues d'ensemble.
Le gros défaut des D200/D2X était le bruit élevé dès 800 ISO et là je suis incapable de voir s'il y a amélioration ou pas (id pour le D300)

*

Jaco

• Invité
Tests D3
« Réponse #8 le: 14 Déc, 2007, 11:27:17 am »
Citation de: zoor
Le gros défaut des D200/D2X était le bruit élevé dès 800 ISO et là je suis incapable de voir s'il y a amélioration ou pas (id pour le D300)
6400 cela te conviendrait-il?

http://www.jacobel.net/pages/D3/nouveauD3/imagepages/test07.html

Il suffit de faire une image à 6400 ISO avec un D2X et de la comparer à celle-ci faite au D3

Amicalement

*

zoor

• Invité
Tests D3
« Réponse #9 le: 14 Déc, 2007, 14:12:54 pm »
Ok Jaco, mais la comparer à quoi ? à une image en 801x534 px ? Si au moins il y avait un extrait à 100% de cette image (sur le personnage flou à l'arrière-plan par exemple, dont les valeurs sont approximativement dans les quarts de ton foncés) on pourrait commencer à se faire une idée...

Tests D3
« Réponse #10 le: 14 Déc, 2007, 16:34:24 pm »
Suffit d'aller là:
http://raw.fotosite.pl/
Des raw de toutes les marques et tous les modèles à différentes sensibilités. Le D3 est dans la liste idem pour le D300.

*

Jaco

• Invité
Tests D3
« Réponse #11 le: 14 Déc, 2007, 17:04:19 pm »
Citation de: LViatour
Suffit d'aller là:
http://raw.fotosite.pl/
Des raw de toutes les marques et tous les modèles à différentes sensibilités. Le D3 est dans la liste idem pour le D300.
Fortiches les polaks! (mon épouse est polonaise... ;))

Mais est ce réellement cela qui va faire pencher la balance d'un éventuel achat? Je ne le crois pas.
CDLT

Tests D3
« Réponse #12 le: 14 Déc, 2007, 17:18:24 pm »
Citation de: OLDNIKON
La question de BSK n'est pas anodine,en terme de sensibilité la messe est"presque" dite,ce boitier marque une évolution un peu révolutionnaire,mais en utilisation courante qu'apporte t'il?Bien sur un pro y trouvera son compte en salle et sports mais pour un amateur tres fortuné ? c'est un boitier superbe mais tres, tres cher,hors de portée.Ce qu'on peut prédire c'est qu'il est la préfiguration de la photo du demain...proche,en espérant que ce sera moins éllitiste.Heureux pour toi Hellcat.
Attention !

Certes, le D3 est cher et hors de portée de nombreuses bourses (dont la mienne actuellement), mais, quand on songe à tout ce qu'il apporte de plus par rapport au D2Xs pour seulement 269 € de plus, il est abusif de dire que c'est un boîtier hors de prix… :/
(À titre d'info, la différence est celle que l'on trouve chez Miss Numérique : D2Xs = 4629,90 €, et D3 = 4898,90 €.)

Pour ma part, je lui ferais le reproche inverse de ce que tout le monde cherche : le manque de bruit, qui remplace le grain des pellicules argentiques. Grain avec lequel on peut faire de fort belles images, n'en déplaise à la "tendance"… En règle générale, il est bon de savoir tirer parti des défauts de tel ou tel matériel, car on y découvre des horizons insoupçonnés…

Remarques qui n'enlèvent rien aux remarquables possibilités de ce superbe appareil que les fans de Nikon ont attendu si longtemps ! Entre autres prouesses de ce fameux D3, la possibilité de choisir entre trois formats différents comme FF, DX et 4/5, me paraît un joli cadeau du concepteur à l'utilisateur. Pas belle, la vie ? :)
Quant au D200, je persiste à  le considérer comme un excellent appareil. Na ! :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

zoor

• Invité
Tests D3
« Réponse #13 le: 14 Déc, 2007, 17:39:09 pm »
Merci LViatour
Le site est intéressant car on peut télécharger puis traiter les fichiers RAW à sa façon et faire des comparaisons etc... si si c'est très bien comme aide à la décision avant un achat

*

hellcat

• Invité
Tests D3
« Réponse #14 le: 14 Déc, 2007, 21:49:52 pm »
J'ai créé une nouvelle galerie avec des échantillons à 100%, permettant de ce faire une idée en taille réelle.

http://galeries.nikonpassion.com/thumbnails.php?album=1495

Yves

Publicité