La question de BSK n'est pas anodine,en terme de sensibilité la messe est"presque" dite,ce boitier marque une évolution un peu révolutionnaire,mais en utilisation courante qu'apporte t'il?Bien sur un pro y trouvera son compte en salle et sports mais pour un amateur tres fortuné ? c'est un boitier superbe mais tres, tres cher,hors de portée.Ce qu'on peut prédire c'est qu'il est la préfiguration de la photo du demain...proche,en espérant que ce sera moins éllitiste.Heureux pour toi Hellcat.
Attention !
Certes, le D3 est cher et hors de portée de nombreuses bourses (dont la mienne actuellement), mais, quand on songe à tout ce qu'il apporte de plus par rapport au D2Xs pour seulement 269 € de plus, il est abusif de dire que c'est un boîtier hors de prix… :/
(À titre d'info, la différence est celle que l'on trouve chez Miss Numérique : D2Xs = 4629,90 €, et D3 = 4898,90 €.)
Pour ma part, je lui ferais le reproche inverse de ce que tout le monde cherche : le manque de bruit, qui remplace le grain des pellicules argentiques. Grain avec lequel on peut faire de fort belles images, n'en déplaise à la "tendance"… En règle générale, il est bon de savoir tirer parti des défauts de tel ou tel matériel, car on y découvre des horizons insoupçonnés…
Remarques qui n'enlèvent rien aux remarquables possibilités de ce superbe appareil que les fans de Nikon ont attendu si longtemps ! Entre autres prouesses de ce fameux D3, la possibilité de choisir entre trois formats différents comme FF, DX et 4/5, me paraît un joli cadeau du concepteur à l'utilisateur. Pas belle, la vie ?

Quant au D200, je persiste à le considérer comme un excellent appareil. Na !