Publicité

*

ffi

• Invité
Pixel déserteur
« le: 23 Oct, 2008, 19:50:03 pm »
Bonjour.
Je vais bientôt arriver à 10000 vues avec mon D300 et un pixel vient de se faire la malle. A 200 et 400 iso on ne le voit pas ; à partir de 800 on le remarque et ça va crescendo avec la sensibilité. J’ai tenté le remappage du capteur à l’espace Nikon ce qui est resté sans effet. Le technicien m’a alors proposé de l’envoyer en atelier et c’est la que ça ce corse : ce boîtier vient du marcher « gris » et n’a donc pas de carte de garantie Nikon. C’est mon deuxième D300. Le premier avait aussi un pixel foireux et un faux contact sur la griffe flash. J’ai « lutté » pendant 3 semaines avec le patron du magasin pour obtenir un échange standard du boîtier et donc je n’ai pas spécialement envie d’avoir à faire à eux une nouvelle fois.
Ce problème de pixel est-il déjà arrivé à quelqu’un et qu’est ce qu’il a fait ?
Merci

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Pixel déserteur
« Réponse #1 le: 23 Oct, 2008, 21:45:36 pm »
Je comprends pas trop, c'est du marché gris mais dans un magasin ? A l'étranger ?
Sinon est-ce que le défaut est vraiment génant pour toi ? Si oui utilise le SAV là où ta grantie est valable, ça vaut le coup si tu dois payer la réparation en France.

*

Jamas

• Invité
Pixel déserteur
« Réponse #2 le: 24 Oct, 2008, 00:35:34 am »
1 pixel sur 12 million ! c'est si gênant que ça ?

Jamas

*

ffi

• Invité
Pixel déserteur
« Réponse #3 le: 24 Oct, 2008, 09:03:59 am »
C'est effectivement un magasin sur Paris, qui fait sa pub tout les mois dans RP, CI et d'autres mag certainement et qui vend du matériel nikon sans carte de garantie (marché "gris"?) de l'importateur en france.
1 pixel sur 12 million ça peut être gênant quand ça ce voit sur un affichage des photos plein écran en 22 pouces; effectivement, si il fallait agrandir l'image à 200% pour le remarquer, je ferai avec... Je pensai le problème limité à des sensibilité supérieur à 800 iso, mais à 400, suivant la couleur de fond sur laquelle se trouve le pixel mort, on le voit !
En fait, ma question était de savoir si certains d'entre nous on fait passer en garantie un remplacement de capteur pour 1 ou plusieurs pixels HS?
Est-ce que nikon admet un certain nombre de pixel mort sur son capteur avant avant de faire une prise en garantie comme cela est le cas avec mon téléviseur LCD dont le constructeur reconnait un défaut à partir de 3 pixels HS (en dessous c'est "normal") ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Pixel déserteur
« Réponse #4 le: 24 Oct, 2008, 12:28:36 pm »
Je n'ai pas de données de la part de Nikon à ce sujet, par contre si le magasin à pignon sur rue je te conseille d'aller le voir et de demander une prise en charge au titre de la garantie. Il est important de le faire tant que la garantie est valable car après tu ne pourras plus faire reconnaître l'antériorité du problème facilement, et n'hésite pas à faire un courrier avec photos jointes pour appuyer ta demande. A partir de là je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas couvert, d'autant plus que tu risques de voir disparaître d'autres pixels et que ça peut devenir vraiment génant.

*

Hors ligne Sini

Pixel déserteur
« Réponse #5 le: 24 Oct, 2008, 12:56:04 pm »
des pixels défectueux, il y en a presque toujours, c'est comme les secteurs défectueux sur les disques durs
Seul les appareils de très haute précision par exemple, bénéficient des pièces sans faute, les autres sont logiciellement remappés, les secteurs ou pixels sont simplement calculés dans le tout pour faire en sorte qu'ils ne soient pas remarqués.

Un pixel défectueux n'est donc pas repris dans la table d'allocation, chez Nikon c'est a piece of cake

Va rendre visite à ton revendeur, il se chargera de la démarche.
tl;dr

*

ffi

• Invité
Pixel déserteur
« Réponse #6 le: 24 Oct, 2008, 14:51:51 pm »
Citation de: Jamas
1 pixel sur 12 million ! c'est si gênant que ça ?

Jamas
Pour rappel, quand un pixel est défectueux, après le dématriçage du processeur, ce sont 9 pixels en tout qui sont affectés + un artefact qui apparait autour des pixels concernés.

Publicité