Publicité

Centrer le capteur
« le: 10 Nov, 2014, 21:59:25 pm »
Bonsoir,

Comment s'assurer que le capteur est bien centré lorsqu'on utilise un L bracket universel en position portrait ? En mode paysage pas de souci mais vu que c'est pour utiliser en panoramique je suppose que c'est important de le centrer sur l'axe x en plus du z.

Merci.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Publicité

*

En ligne Pierre

Centrer le capteur
« Réponse #1 le: 10 Nov, 2014, 22:36:58 pm »
on peut verrouiller le capteur ... sinon mettre un minimum de capteur...  ou alors j'ai pas tout piger à la question
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Centrer le capteur
« Réponse #2 le: 10 Nov, 2014, 22:39:15 pm »
Bonsoir, pour faire des prise-de-vues panoramiques le réglage est le même que le boitier soit en position paysage ou portrait: il faut utiliser une rotule panoramique permettant de positionner l'ensemble boitier-objectif de telle manière qu'il pivote autour d'un axe passant par le point nodal de l'objectif. Éventuellement il est possible de faire des panoramiques avec un téléobjectif si le sujet est lointain et qu'il n'y a pas de premier plan en se passant d'une rotule panoramique et en utilisant une rotule normale, dans ce cas le réglage du L se fera du mieux possible au jugé, pourquoi pas par exemple en utilisant un bouchon de boitier sur lequel on aura repéré le centre et en utilisant un fil à plomb ou un petit niveau à bulle. Mais si il y des plans différents ou/et dans le cas de l'utilisation d'une focale courte une rotule panoramique est indispensable pour éviter tout décalage à l'assemblage des images.

Centrer le capteur
« Réponse #3 le: 10 Nov, 2014, 22:44:31 pm »
Je n'ai pas été très clair je crois : le point nodal je le règle avec mon rail, de façon à ce que l'axe de rotation de la rotule passe par ce point. Mais comment s'assurer en position portrait que le boîtier est bien placé et l'axe de rotation pas décalé par rapport latéralement par rapport au point nodal ? Ou alors j'ai faux et ça n'a pas autant d'importance qu'un décalage avant-arrière.
Albert Einstein

Centrer le capteur
« Réponse #4 le: 10 Nov, 2014, 22:46:05 pm »
on peut verrouiller le capteur ... sinon mettre un minimum de capteur...  ou alors j'ai pas tout piger à la question

Je ne comprends pas, que tu veux dire par là?

Centrer le capteur
« Réponse #5 le: 10 Nov, 2014, 22:51:52 pm »
Je n'ai pas été très clair je crois : le point nodal je le règle avec mon rail, de façon à ce que l'axe de rotation de la rotule passe par ce point. Mais comment s'assurer en position portrait que le boîtier est bien placé et l'axe de rotation pas décalé par rapport latéralement par rapport au point nodal ? Ou alors j'ai faux et ça n'a pas autant d'importance qu'un décalage avant-arrière.
Tu es parfaitement clair. Sur une rotule panoramique il y a deux rails, un avant-arrière  et un droite-gauche, il faut effectivement que le réglage latéral soit lui aussi fait le mieux possible. Le seul moyen est de faire des images avec des plans proches et éloignés sur la droite et sur la gauche du format, d'aller voir si il y a un décalage quand on superpose, et d'affiner.
« Modifié: 10 Nov, 2014, 22:54:04 pm par CharlesG »

Centrer le capteur
« Réponse #6 le: 11 Nov, 2014, 07:55:14 am »
Merci, on procède donc de la même manière pour les deux axes.
Albert Einstein

Centrer le capteur
« Réponse #7 le: 11 Nov, 2014, 11:04:18 am »
Bonjour, oui mais il est assez facile d'être vite juste latéralement, une fois que la tête panoramique est bien d'aplomb il suffit de se reculer un peu pour regarder l'ensemble de face pour voir si l'optique est bien dans l'axe de rotation et on est tout près du bon réglage.
Selon le modèle de tête panoramique, une fois les réglages effectués au calme à l'avance tant en position portrait que paysage il suffit de noter les réglages des échelles des crémaillères ou de coller des repères pour se mettre en place rapidement sur le terrain.

Centrer le capteur
« Réponse #8 le: 11 Nov, 2014, 11:34:51 am »
En mode paysage j'ai le repère de la plaque c'est facile. Je regarderais à l'œil et j'ajusterais ensuite.
Albert Einstein

Publicité