Non, tous les philosophes ne sont pas allemands

. Il y a d'ailleurs, dans ce pays, de moins en moins de philosophie et de philosophes…
Quant au Kiev et ses objectifs : ils sont simplement excellents, surtout vu leurs prix. Évidemment, ils ne se valent pas tous, et on peut éprouver quelques difficultés. Le 2/50 qui venait avec mon Kiev (on ne peut acheter qu'un "kit" plutôt complet, avec objectif standard qui jouit d'une excellente réputation même au Japon !, sac TP, courroie, mais sans pile(s)… et avec un mode d'emploi seulement en russe) se montait sans problèmes sur mon FA.
Il ne voulait, en revanche, plus se démonter facilement. Mais j'ai fini par réussir avant de contacter, face au désespoir, le S.A.V. Nikon. Maintenant, il se monte et démonte sans le moindre problème. Suffisait de forcer un peu pour une fois

.
Ceci étant, toutes ces optiques sont uniquement AI (-S). Ne servent donc pas à grand'chose sur les F55-F80 ni sur les D70, D100, Fuji ou Kodak DCS Pro.
C'est un peu dommage car j'affectionne particulièrement un : le 2,8/20 ARSAT. Solide construction en métal comme avec le Nikkor AI correspondant, pour une fraction du prix et aux qualités optiques au-dessus de tout soupçon. Cela vaut aussi pour l'autre 20 que j'ai, un MIR 3,5/20, donc moins lumineux, beaucoup plus volumineux, en revanche, avec l'impossibilité de visser un filtre devant et un véritable "double emploi"

(je l'avais acheté d'occasion par eBay avant le 2,8 ; du moins, je ne l'ai pas payé cher).
Personnellement, je possède aussi un 2,8/100, copie quasiment conforme du feu le Série E. Il distord assez, probablement comme le "modèle" Nikon. J'utilise déjà plus rarement mon Zenitar 2,8/16 fisheye, mais je suis très content des résultats obtenus. Il a l'inconvénient de tourner, pour la mise au point, dans le sens inverse des Nikkor.
M'ont l'air intéressants aussi particulièrement le 1,4/50 (sur certains sites, à peine plus de 100 $ !) et le 2,8/300 à plus de 600 $, ce qui n'est pas vraiment cher comparé au Nikkor, mais qui, hélas, tourne aussi dans le sens Canon/Minolta pour la mise au point.
Il existe notamment encore un zoom 80-200 pas cher et un certain nombre d'autres optiques qui m'ont l'air moins intéressant. Pour se faire une idée sur ce qui est disponible et sur les prix, voici deux sites :
www.kievcamera.com (l'importateur américain officiel) et
www.rugift.com (site russe plutôt cher en comparaison ; ma montre de plongée "Vostok" m'a d'ailleurs coûté la bagatelle de 41 € chez eux, bien qu'elle soit, sur le site de la manufacture, indiquée à 21 $ ; mais même à 41 €, on n'a pas une Rolex, et la Rolex, on ne l'aura jamais avec une étoile rouge sur l'écran

).
Et même à un peu plus de 200 euros chez "Rugift", le 2,8/20 me semble toujours une affaire. D'autant qu'ils expédient impeccablement emballé et déclaré "cadeau" (bonjour, les douanes !). Le diamètre de filtre est, comme sur les Nikkor (AI ou AF) de 62, et on devrait pouvoir utiliser facilement le pare-soleil de chez Nikon (je m'en passe personnellement, n'en voyant pas trop l'intérêt sur un ultra-grand-angle.
Voilà ce que je peux dire pour l'instant sur ces optiques. Le boîtier Kiev lui-même est plutôt rustique. À part "B", les vitesses vont d'une demi-seconde à 1/500. Il n'y a pas de retardateur (mais bel et bien deux prises de synchro flash : X et FP, ainsi qu'un levier de vérification de profondeur de champ).
Malgré quelques parts en plastique, le boîtier est plutôt beau dans sa livrée noire et lourd, ce qui prouve sa solidité. Chargé de film pas trop sensible, je le trouve très bien comme boîtier supplémentaire (j'y mets même du Kodachrome de temps en temps ; j'ai fait de mauvaises expériences avec de l'AGFA en négatif, le support étant tellement fragile qu'il se déchire parfois ; le problème devrait être résolu avec la faillite d'AGFA

).
Ah, oui, encore un détail : l'œilleton en cautchouc pue affreusement (une odeur bien "soviétique"

). Ce problème-là devrait être vite résolu, puisqu'il se perd aussi très vite. Contrairement aux accessoires Nikon, il ne se visse pas mais se clipse simplement. C'est d'autant plus étrange que le diamètre de l'oculaire est strictement identique aux FM-FM3A, aux F et encore d'autres appareils. Ce qui fait qu'une fois on a perdu l'œilleton en question, on peut mettre un Nikon (et perdre alors tout, y compris l'oculaire, comme cela m'est arrivé trop de fois

). Mais on peut également mettre des oculaires de correction ou bien d'autres accessoires de la gamme Nikon.
Récemment, j'ai vu le "kit" Kiev 19m à plus de 200 $. Je trouve cela bien un peu trop cher, surtout en comparaison à des F55, F65, F75 ou FM10. Le mien m'a coûté à peine plus de 50. À ce prix-là, c'était une véritable affaire. Mais je pense aussi que le Kiev est autrement plus solide que les Nikon bas de gamme, y compris les FM10 et FE10. Hélas, il n'est pas plus motorisable que ces derniers

.
Des fois, il m'arrive toujours d'envier un peu les heureux propriétaires de Pentax. Récemment, Zenit a sorti toute une série de boîtiers non seulement équipés en baïonette "K" mais montant même au 1/2000e de seconde, motorisés et capables de lire le codage "DX". Et pas chers du tout ! En Nikon F, on n'a pas ça…
Après, reste les Kiev télémétriques, copies de Contax et donc partiellement compatibles Nikon (télémétrique aussi, évidemment). Et les boîtiers moyen-format, dont la monture d'objectif est bien spécifique (ou compatible engins est-allemands, donc avec les excellentes optiques "Carl Zeiss Jena") et les dos et viseurs compatibles Hasselblad.
Décidément, en Ukraine, on ne sait pas que faire sauter des centrales nucléaires, empoisonner des candidats à la présidentielle ou limoger des premiers ministres. On sait aussi réussir des révolutions "oranges" et fabriquer du bon matos photo

. Dernière remarque sur le boîtier Kiev 19m : il existe avec marquage en caractères latins (le mien, par exemple) et en cyrillique. Je suppose que la version latine (pour l'exportation) a des chances d'être un tout petit peu plus fiable. Mais évidemment, cela mériterait vérification, et l'inscription cyrillique est probablement plus originale.