Publicité

Tri des photos
« le: 04 Nov, 2014, 20:29:11 pm »
Bonjour,

Je viens prendre un avis : je tergiverse sur le choix d'un logiciel et je suis sûr que vous allez m'aider à trancher :D
J'ai Lr que j'utilisais jusqu'à présent. J'ai fais des essais avec Dxo et j'aime mieux travailler avec.
Le hic c'est pour l'importation et le tri. Je pensais le faire avec Lr mais je me demande si capture nx-d ne ferait pas l'affaire. Auquel je revendrais ma licence Lr.
Qu'en pensez-vous ?
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Tri des photos
« Réponse #1 le: 04 Nov, 2014, 20:55:50 pm »
J'ai un avis un peu tranché mais NX-D n'est pas du tout un catalogueur comme LR. View NX à la rigueur.
Quant à tout faire dans DxO, ce n'est pas non plus l'équivalent d'un développeur RAW complet :)

Tri des photos
« Réponse #2 le: 04 Nov, 2014, 21:25:26 pm »
En fait je viens de lire le manuel du CNX-D et ça n'est pas du tout ce que je croyais, en effet ça ne convient pas. Finalement je crois que Lr convient bien et puis voilà.
Par contre je ne saisis pas trop ta remarque sur Dxo. Je me dis qu'au pire en gardant Lr j'ai deux solutions de dématriçage selon mes besoins.
Albert Einstein

*

Tri des photos
« Réponse #3 le: 04 Nov, 2014, 21:42:26 pm »
En version courte, DxO est un développeur RAW seul quand LR est un catalogueur-développeur-etpleind'autreschoses :)

Tri des photos
« Réponse #4 le: 04 Nov, 2014, 22:31:01 pm »
On est d'accord :)
C'est pour ça que le mix des deux me va bien, Lr semble ne pas avoir d'équivalent en matière de catalogage.
Albert Einstein

*

ouiouiphoto

• Invité
Tri des photos
« Réponse #5 le: 04 Nov, 2014, 22:43:26 pm »
Lr semble ne pas avoir d'équivalent en matière de catalogage.

Je pense que si mais a ce moment la c'est des logiciels plus typés catalogage. Tu as des choses comme Daminion et media pro 1. Mais bon perso je suis full LR ;)

Tri des photos
« Réponse #6 le: 05 Nov, 2014, 08:11:47 am »
J'ai jeté un œil à ViewNx et je n'accroche pas trop. Je vais rester comme et profiter des offres de Dxo.
Les logiciels de catalogage que tu décris je ne les connais pas de surcroît :/
Albert Einstein

Tri des photos
« Réponse #7 le: 08 Nov, 2014, 16:59:54 pm »
Salut suis un peux dans le meme cas que toi ... je dans avec DXO et LR ...

DXO est plus rapide pour moi et pour des photos directement exploitée ... mais il me manque quelque chose comme la retouche localisée ou pouvoir exporter avec un filligrame, cadres rapidement du coup je retourne vite sur LR

et je n ai donc pas encore trouver de solution miracle ... :(
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

*

ouiouiphoto

• Invité
Tri des photos
« Réponse #8 le: 08 Nov, 2014, 17:18:33 pm »

*

Tri des photos
« Réponse #9 le: 08 Nov, 2014, 19:13:40 pm »
Sujet déjà traité ici mais je ne suis pas d'accord avec la mention "non destructif" citée par DxO.

" Étant donné que les corrections sur fichiers Raw ne sont ni compatibles, ni visibles d’un logiciel à l’autre, vous devrez exporter dans un autre format :

DNG : il s’agit du DNG linéaire, qui se prête bien à la retouche et aux corrections supplémentaires, et qui, dans Lightroom, permet de conserver un flux de travail de qualité."

En clair vous exportez un RAW, vous traitez un RAW et vous renvoyez à LR un fichier assimilé à un Tiff encapsulé dans un RAW, mais un TIFF.
Donc ce n'est pas "non destructif". Si c'était le cas alors DxO renverrait un RAW mais comme c'est techniquement impossible il fait "comme si que".

Je ne dis pas que ça ne marche pas mais il faut avoir conscience des limites de ce traitement. En terme de durée de vos fichiers, attention à ce que vous fassiez évoluer en permanence les versions LR et DxO pour garder la meilleure compatibilité possible des fichiers.

Autrement formulé, c'est se compliquer la vie pour pas grand-chose. Si le moteur de LR ne vous satisfait pas, autant tout faire dans DxO.

Tri des photos
« Réponse #10 le: 08 Nov, 2014, 21:04:39 pm »
Finalement j'utilise les deux, un peu comme décrit dans le lien de Ouiouiphoto sauf que je ne retourne pas dans Lr, j'évite le souci que soulève Jean-Christophe.
Si je vois que la photo aura besoin de correction locale je travaille avec Lr et si c'est trop lourd ce sera avec pixelmator.
Albert Einstein

Publicité