Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum bien que je le suive régulièrement depuis maintenant plusieurs mois.
Etant l'heureux possesseur d'un D80 depuis pratiquement un an je me permet d'apporter plusieurs commentaires concernant son "problème" de surexposition.
Ayant fait des photos avec plusieurs appareils différents en numérique ou argentique (Nikon FE, FM, FM2, D200 et D80, Canon T70 et Pentax je ne sais plus quoi) je ne pense pas que ce soit un problème propre au D80.
Chaque appareil a sa sensibilité par rapport à la mesure de l'exposition mais il y a des constantes que j'ai retrouvé dans tous les cas, notamment la surexposition systèmatique des prises en plein soleil et les difficultés de mesures lors de scène à luminosité très variables. Que ce soit avec le D80 le FM2 ou n'importe quel autre appareil, j'ai toujours pris les photos à "0 -" ou à -1/3IL (ou moins) au soleil pour avoir un rendu plus proche de ce que voit l'oeil. Après au niveau de la physique des appareils je ne sais pas pourquoi les capteurs sont ainsi trompés (si quelqu'un pouvait me l'expliquer) mais en tout cas j'ai toujours eu à faire ce genre de réglages pour éviter les photos sans contrast.
Après pour les photos avec des des variations de luminosité extrème le capteur sera toujours trompé en mesure "globale", d'où l'intérêt de la mesure pondérée ou centrale. Après c'est au photographe de choisir ce qu'il veut mettre en valeur sur sa photo.
Donc pour répondre à la question de Moliv, le d80 est pour moi un excellent appareil, à condition de faire l'effort de l'apprivoiser. Je sais de quoi je parle, mes première photos étaient quasiment toutes à jeter. Mais quand on commence à le maitriser, on peut vraiment s'amuser avec.
ouf, j'espère avoir été lisible et pas trop long...