Publicité

D80 et surexposition
« Réponse #15 le: 13 Mar, 2007, 09:53:50 am »
Oui, oui, je travaille en NEF dans NX. Et aussi avec photoshop que je trouve complémentaire. Mais la photo, ça n'est pas de la peinture (on progresse tous les jours). Quand un ciel d'un bleu intense est blanc... c'est cuit. Il reste à viser plus haut et à mémoriser. Mais on doit pouvoir faire mieux. Peut-être descendre les iso pour pouvoir mieux déboucher les ombres. Je ne sais pas.

Amicalement
Franz

Publicité

D80 et surexposition
« Réponse #16 le: 13 Mar, 2007, 10:04:29 am »
Citation de: Franz
Mais la photo, ça n'est pas de la peinture (on progresse tous les jours).
Dois-je comprendre par là que dans le cas de la peinture on naît artiste avec tout le savoir nécessaire, que l'on ne progresse pas ?

:P

Valken

D80 et surexposition
« Réponse #17 le: 13 Mar, 2007, 11:31:50 am »
Juste que l'on n'a pas intérêt à confondre les deux activités même si les acquis peuvent servir. Progresser, en l'occurence c'est prendre conscience de cela. Mais tu ne m'aides toujours pas là ;°))

Dans tous les cas, il y a de l'empathie pour une forme d'expression (ou plusieurs) et notre capacité à nous remettre en question. Artiste, ça ne veut pas dire grand chose. Peut-être se réapproprier la créativité que l'on avait avant cinq ans. Pour tenter de la faire grandir.

Amicalement

D80 et surexposition
« Réponse #18 le: 13 Mar, 2007, 11:35:45 am »
Désolé si mon message est apparu un peu "brut" ce n'était pas le but. Je voulais juste éclaircir le point en question.
Sinon, je ne peux pas t'aider car... pas de matos. J'attend la fin du mois pour revenir sur le terrain de la photographie.

Valken

D80 et surexposition
« Réponse #19 le: 13 Mar, 2007, 14:27:20 pm »
Pas de lézard. Et courage, la fin du mois n'est plus très loin

Amicalement
Franz

*

Eylou

• Invité
D80 et surexposition
« Réponse #20 le: 02 Déc, 2007, 20:34:42 pm »
Perso après 8 mois avec mon D80 et 7000 photos au compteur (je sais c du canardage mais j'y passe 8h mini par semaine) et bien il est toujours aussi capricieux mais j'arrive à peu près à ne pas me faire avoir. Et pourtant je peux vous dire que je suis le premier à oublier de faire la mesure sur la zone lumineuse pour voir la luminosité ou mémoriser.
Les soluces pour ne pas avoir de soucis: bien connaître son matos, toujurs vérifier l'histogramme et les zones de hautes lumières après avoir pris une photo.
Et chose que j'utilisai déjà en argentique, un ptit filtre dégradé neutre P 121 S de Cokin.

Question au passage,y a t-il beaucoup de monde à utiliser la mémorisation d'expo pour palier à ce pb de surex ?

*

cytochrome

• Invité
D80 et surexposition
« Réponse #21 le: 02 Déc, 2007, 23:26:51 pm »
J'utilise souvent la mémorisation, j'ai configuré le bouton en ON/OF ce qui est plus confortable et fiable.

Mais il n'y a pas de sur-ex à mon avis : si en matricielle on positionne  le collimateur central sur une zone sombre cette zone sera très bien exposée, et l'appareil n'a aucun moyen de savoir que si on privilégie cette masse sombre c'est en réalité le ciel que l'on voulait bien exposé...

Francis

D80 et surexposition
« Réponse #22 le: 02 Déc, 2007, 23:44:57 pm »
Oui, la mémorisation est indispensable. Voir les conseils de dame Laurence là-dessus.

*

Bernhard

• Invité
D80 et surexposition
« Réponse #23 le: 09 Déc, 2007, 20:27:36 pm »
Bonsoir,
je rencontre aussi ce problème de surexposition, de ciel cramé ou blanchatre sans matière. Je contourne en reglant mon D80 à -0.7 ou -1IL. Vous parler fréquemment de la mémorisation. Comment procède t'on de façon simple. Je travaille souvent en mode P en décalant le programme ou mode ouverture.
Merci de vos commentaires
Bernard

*

cytochrome

• Invité
D80 et surexposition
« Réponse #24 le: 09 Déc, 2007, 23:06:50 pm »
Ca n'a rien à voir avec les modes PSAM, cela consiste à positionner la zone de mesure d'expo sur ce que tu veux bien exposé (le ciel par ex) et à appuyer sur le bouton AE/L au dos de l'appareil puis à cadre et déclencher. Le bouton AE/L est configurable dans les menus.

Tout ça est expliqué dans le manuel

Francis

*

moliv

• Invité
D80 et surexposition
« Réponse #25 le: 09 Déc, 2007, 23:10:43 pm »
Bonsoir,

Nouveau sur le forum j'ai regardé les fils de discussion précédent et je suis très sceptique car j'envisageais acheter un D80 et j'hésite maintenant à cause des nombreux messages concernant la sur-exposition.

Ceci est-il un phénomène présent sur tous les appareils ? est-ce vraiment marquant et fréquent sur toutes les photos ? ou alors dans des circonstances particulieres (mais une prise de vue avec des luminosités différentes ne peut pas être une exception...) ? sont-ce uniquement les utilisateurs insatisfaits qui se manifestent ?

Merci.

*

Hors ligne Jean-Christophe

D80 et surexposition
« Réponse #26 le: 09 Déc, 2007, 23:12:38 pm »
Bienvenue moliv ;)

Ne possédant pas de D80 je ne m'aventurerais pas à donner un avis, mais quand bien même ce serait el cas, il te suffit de corriger l'expo sur le boîtier et le tour est joué, ceci ne pouvant remettre le choix en cause pour ... cela ... ;)

*

tremblewick

• Invité
D80 et surexposition
« Réponse #27 le: 10 Déc, 2007, 11:53:09 am »
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum bien que je le suive régulièrement depuis maintenant plusieurs mois.

Etant l'heureux possesseur d'un D80 depuis pratiquement un an je me permet d'apporter plusieurs commentaires concernant son "problème" de surexposition.
Ayant fait des photos avec plusieurs appareils différents en numérique ou argentique (Nikon FE, FM, FM2, D200 et D80, Canon T70 et Pentax je ne sais plus quoi) je ne pense pas que ce soit un problème propre au D80.
Chaque appareil a sa sensibilité par rapport à la mesure de l'exposition mais il y a des constantes que j'ai retrouvé dans tous les cas, notamment la surexposition systèmatique des prises en plein soleil et les difficultés de mesures lors de scène à luminosité très variables. Que ce soit avec le D80 le FM2 ou n'importe quel autre appareil, j'ai toujours pris les photos à "0 -" ou à -1/3IL (ou moins) au soleil pour avoir un rendu plus proche de ce que voit l'oeil. Après au niveau de la physique des appareils je ne sais pas pourquoi les capteurs sont ainsi trompés (si quelqu'un pouvait me l'expliquer) mais en tout cas j'ai toujours eu à faire ce genre de réglages pour éviter les photos sans contrast.
Après pour les photos avec des des variations de luminosité extrème le capteur sera toujours trompé en mesure "globale", d'où l'intérêt de la mesure pondérée ou centrale.  Après c'est au photographe de choisir ce qu'il veut mettre en valeur sur sa photo.

Donc pour répondre à la question de Moliv, le d80 est pour moi un excellent appareil, à condition de faire l'effort de l'apprivoiser. Je sais de quoi je parle, mes première photos étaient quasiment toutes à jeter. Mais quand on commence à le maitriser, on peut vraiment s'amuser avec.

ouf, j'espère avoir été lisible et pas trop long...  :)

D80 et surexposition
« Réponse #28 le: 10 Déc, 2007, 13:10:56 pm »
Tout cela tient à la taille et à la dynamique des capteurs. Je me souviens qu'à leurs début, les lecteurs laser de CD audio avaient un trou en dessous d'un certain niveau d'écoute. Autrement dit, impossible d'écouter la totalité du spectre sans augmenter le son. Question de dynamique, là aussi.

C'est un problème qui se résoud avec les progrès technique et il semble que les fabricants commencent à y parvenir.

*

Bernhard

• Invité
D80 et surexposition
« Réponse #29 le: 10 Déc, 2007, 19:03:09 pm »
Bonsoir,
je n'avais pas encore utilisé la mémorisation (je trouvais cela compliqué!!), donc lorsque la météo s'y pretera, je m'entrainerai. Car comme je l'ai noté, le D80 (comme d'autres certainement) doit être apprivoiser, et il faut du temps. Comme d'autres, lors de temps ensoleillé, je fais suovent le décalage (-0.3 à -1 IL) et je m'y retrouve bien.
Il y a beaucoup de sujet sur le D80, cela est peut être du que c'est  un modèle qui plait à beaucoup de personne, alors Moliv, il ne faut pas hésiter.
Bonne soirée

Publicité